Azienda Agricola Avanzi – Lugana di Sirmione DOC 2020 (0,75L)

100% Trebbiano (Turbiana)
Italie, Lombardie

AVANZI, c’est une famille de viticulteurs de père en fils depuis 1931 ! Le domaine de 50 hectares en tout se trouve sur le bord du Lac de Garde avec des parcelles sur 4 communes différentes. Chaque cépage est planté sur le terroir le plus approprié à savoir le Trebbiano sur des sols argileux à Sirmione et les cépages rouges tels que le Gropello sur les collines douces morainiques avec sol calcaire et un fort pourcentage de sable et de limon.

Les vignes de Trebbiano ont en moyenne 40 ans et se situent sur les parcelles les plus prestigieuses du domaine, à l’entrée de la presqu’île de Sirmione.
Cette magnifique Lugana est par ailleurs la seule à se prévaloir de l’appellation Lugana di Sirmione.

La vendange est manuelle, les raisons subissent un pressurage doux puis une fermentation à basse température. Élevage en cuve inox sur lies pendant 6-8 mois, et repos en bouteille pendant 2 mois avant commercialisation.

Couleur : Paille

Arômes : parfum fin et élégant, avec des notes de fleurs blanches, pêches et fruits exotiques.

En bouche : vif et minéral, avec des saveurs légèrement exotiques et tropicales. Au palais une belle longueur et une acidité bien équilibrée. La structure et la complexité typiques du cépage permettront une évolution intéressante dans le temps avec des notes plus importantes de fruits confits et de fruits mûrs.

Alcool : 12%

Servir à 8°C

Vin d’apéritif, il accompagne idéalement des pâtes au loup de mer ou des risottos légers avec des légumes.
Magnifique avec du jambon cru !

Tenuta Monte Ilice – Etna Bianco DOC 2019 (0,75L)

100% Carricante
Italie, Sicile

Ce petit domaine de 5ha se situe à 750m d’altitude dans le parc de l’Etna, sur les pentes du Monte Ilice, ancien cratère éteint de l’Etna. Les vignes sont disposées sur des petites terrasses, sur un sol volcanique très riche en minéraux. Les pentes importantes (40%) rendent toute mécanisation impossible.

Climat méditerranéen avec large amplitude de température entre jour et nuit permettant une maturation optimale des raisins.

Vendange pendant les 2 premières décades d’octobre exclusivement à la main.
Fermentation à température contrôlée (20-22°C) et élevage en cuve inox pendant au moins 6 mois, puis vieillissement bouteille de 8 à 10 mois.

Couleur : jaune paille avec reflets vert pales.

Arômes : notes florales d’aubépine et de fleur d’oranger.

En bouche, sec avec une acidité plaisante.
Savoureux, frais avec des arômes d’herbes méditerranéennes et d’agrumes.

Alcool : 13%

Servir à 10-12°C

Servir avec des huîtres, crustacés, fruits de mer et poissons crus !

Domaine Groot Constantia – Chardonnay 2019

Afrique du Sud, Constantia

Groot Constantia à quelques kilomètres du Cap est le plus vieux domaine d’Afrique du Sud. Il commémore en 2020 son 335ème anniversaire !
Groot Constantia est réputé pour son fameux Vin doux, un assemblage unique de Muscat Rouge et Blanc, vin qui avait les faveurs de Napoléon pendant son exil à l’Île Ste Hélène mais il produit également d’excellents blancs et rouges secs.
Le climat est méditerranéen, avec des vents frais en provenance de l’océan atlantique. Les sols sont d’une incroyable diversité pour une si petite surface, permettant la culture de cépages très variés.

La vendange 2ème quinzaine de février est manuelle et les raisins sont pressés non égrappés. La fermentation alcoolique se produit avec un mix de levures de culture et de levures indigènes. La fermentation malolactique est permise uniquement sur une petite partie du vin. Puis s’en suit un élevage en barriques françaises neuves (35%) et usagées (65%) pendant 10 mois. Après la fermentation les barriques sont retournées tous les mois pour renforcer les arômes.

Le nez présente des arômes de citron et d’amandes grillées. En bouche le vin montre une belle complexité, avec des notes d’agrumes et de caramel et une très belle longueur.

Alcool 13,1%
Température de service 12°C

Ce vin pourra être servi par exemple avec des écrevisses sauce beurre ail persillé ou du poulet rôti clémentines.

Domaine Groot Constantia – Gouverneurs Reserve White 2017 (0,75L)

Sémillon 75% & Sauvignon Blanc 25%
Afrique du Sud, Constantia

Groot Constantia à quelques kilomètres du Cap est le plus vieux domaine d’Afrique du Sud. Il commémore en 2020 son 335ème anniversaire !
Groot Constantia est réputé pour son fameux Vin doux, un assemblage unique de Muscat Rouge et Blanc, vin qui avait les faveurs de Napoléon pendant son exil à l’Île Ste Hélène mais il produit également d’excellents blancs et rouges secs.
Le climat est méditerranéen, avec des vents frais en provenance de l’océan atlantique. Les sols sont d’une incroyable diversité pour une si petite surface, permettant la culture de cépages très variés.

La vendange a lieu début mars. La vendange est manuelle et les raisins sont vinifiés séparément dans des barriques française (50% neuves, 50% usagées).
Élevage sur lie pendant 10 mois puis vieillissement en bouteille pendant 12 mois avant commercialisation.

Le nez présente des arômes de fruits d’été mûrs et de fleur de sureau avec une pointe de pois verts. En bouche le vin est complexe, avec les fruits mûrs bien équilibrés par l’acidité.

Alcool : 13,1%
Température de service : 12°C

Ce vin pourra être servi par exemple avec des linguine crevettes ou des poissons avec une sauce vin blanc.

Bodega El Esteco – Don David Torrontès Reserve 2019 (0,75L)

Torrontès 100%

Argentine, Calchaqui valley

Le domaine El Esteco est situé dans le nord-ouest de l’Argentine, dans la vallée de la Cafayate. Ces vignobles présentent la caractéristique d’être situés à 1800 m d’altitude au cœur du massif des Andes. Le sol est pauvre en alluvions, il y a une forte exposition solaire, une humidité faible et des amplitudes thermales importantes.

Le Torrontès est le seul cépage autochtone d’Argentine. Il s’exprime merveilleusement bien sous ces conditions climatiques.

La cuvée Don David Reserve du domaine El Esteco est la cuvée prestige de la maison, rassemblant les raisins de la plus haute qualité provenant plus spécifiquement de la zone de Calchaqui.

La vendange est manuelle. Trois techniques différentes de vinifications sont utilisées : 30% avec une macération à froid, 60% avec une fermentation traditionnelle et 10% avec un élevage de 6 mois en petites barriques américaines. Ces 10% subissent également la fermentation malolactique.

La robe de ce millésime 2019 (100% Torrontès), d’un jaune intense avec des reflets dorés.
Le nez est délicat avec des notes de rose et d’écorces d’orange. En bouche, le vin est intense mais bien équilibré.

Alcool : 12 %

Accords mets/vins : excellent avec des asperges, les plats asiatiques épicés, ceviche ou sushis.

Aneto Wines – Reserva Branco 2018 (0,75 L)

Sémillon & Verdelho

Portugal, Douro

Gaëtan Bouvier
Coup de cœur Gaëtan Bouvier
Meilleur sommelier de France 2016 !

Aneto Wines est une petite entreprise familiale de 17ha, créé en 2001.
La philosophie du domaine est de prendre le temps, le temps qu’il faut, pour produire en petite quantité si nécessaire, mais seulement des vins de caractère et de grande qualité !

Les vignes de raisins blancs se trouvent en bordure de la zone de production du Vinho Verde, entre Penajoia et Barro, avec 8 hectares de Sémillon, Gouveio, Viosinho, Encruzado & Alvarinho. Le climat est méditerrannéo-atlantique, avec un sol composé de schistes et granites, à 400m d’altitude.

La vendange est manuelle, en cagettes de 15kgs. Après un tri les raisins sont pressés et mis à fermenter à basse température, pendant 3-4 semaines avec des levures indigènes. S’ensuit un élevage de 6 mois en barriques usagées.

Faire un vin blanc sec avec deux cépages habituellement recherchés pour leur potentiel à donner des grands vins moelleux permet de révéler le potentiel fraîcheur que sont capables de restituer le verdelho et le semillon localement nommé Bual.

Les arômes primaires de citron vert, de passion et de poivre timut sont complexifiés par 6 mois d’élevage en fût qui renforcent le bouquet par des effluves de noisettes fraîches et d’anis étoilé.

La bouche veloutée et ample est ponctuée par une finale acidulée qui appelle des accords aux accents marins.

Alcool 13,5%

Production : 6000 bouteilles

Aneto Wines – Aneto Ines 2019 (0,75 L)

Cerceal & Riesling

Portugal, Douro

Gaëtan Bouvier
Coup de cœur Gaëtan Bouvier
Meilleur sommelier de France 2016 !

Aneto Wines est une petite entreprise familiale de 17ha, créé en 2001.
La philosophie du domaine est de prendre le temps, le temps qu’il faut, pour produire en petite quantité si nécessaire, mais seulement des vins de caractère et de grande qualité !

Les vignes de raisins blancs se trouvent en bordure de la zone de production du Vinho Verde, entre Penajoia et Barro, avec 8 hectares de Sémillon, Gouveio, Viosinho, Encruzado & Alvarinho.

Le climat est méditerrannéo-atlantique, avec un sol composé de schistes et granites, à 400m d’altitude.

La vendange est manuelle, en cagettes de 15kgs. Après un tri les raisins sont pressés et mis à fermenter à basse température. La fermentation est arrêtée à froid pour produire un vin légèrement sucré, avec 30g de sucres résiduels.

Francisco nous propose ici un vin léger, désaltérant, très original avec un assemblage assez improbable, un vrai délice !

Alcool 9,5%

Production : 2000 bouteilles

Domaine Southern Right – Sauvignon Blanc 2019 (0,75L)

100% Sauvignon Blanc
Afrique du Sud, Wine of Origin Walker Bay

Le domaine Southern Right a été fondé en 1994 par Anthony Hamilton Russell, propriétaire du domaine éponyme. Le but était la production de vins blancs et rouges de classe internationale, bien marqués par les conditions climatiques maritimes fraîches de cette zone privilégiée.

Ces conditions permettent d’obtenir des vins blancs secs présentant un fruit très pur et une complexité aromatique élevée, grâce à un cycle de maturation plus long.

Terroir : grès et argilo-calcaire.
Élevage en cuves inox.

Le millésime 2019 est exceptionnel mais avec un rendement avec un record « bas » en baisse de 50% par rapport à une année normale, en raison d’un été assez frais et des pluies assez faibles.

L’équilibre traditionnel des vins de Southern Right se situe entre la minéralité associant la longueur caractéristique des vins européens et une touche « Nouveau Monde ».

Le millésime 2019 a été vinifié en toute petite quantité de manière à préserver au maximum le superbe potentiel fruité et sa minéralité. Au final un vin qui se caractérise par une belle complexité et une pureté de ses arômes.

Excellent millésime.

Alcool : 13,83%
Sucres résiduels : 2,10g/L
Rendement : 26 hl/ha

Accompagne parfaitement les crustacés, le homard, les calamars poêlés et le poisson grillé. Délicieux également avec des pâtes aux fruits de mer et de la volaille.

Vigneti Zabù – Grillo Terre Siciliane IGT 2019 (0,75L)

100% Grillo
Italie, Sicile

Vin Blanc issu de l’excellent cépage autochtone Grillo.

Le Grillo est un cépage blanc de Sicile. En 2008, des études ADN ont démontré qu’il était né du croisement du Catarratto avec le Moscato d’Alessandria (aussi appelé zibibbo). Le Grillo a longtemps été le principal cépage du très populaire Marsala, mais il a petit à petit dû céder sa place au profit de cépages plus productifs comme le Catarratto et l’Inzolia.

Ce vin bien structuré et même très légèrement tannique est élaboré à basse température afin d’exalter ses arômes floraux et de fruits exotiques.
Il est étonnant par sa fraîcheur aromatique, un peu inattendue pour un vin de l’extrême sud de l’Europe.

Le millésime 2019 présente une grande précision aromatique. L’œnologue Filippo maîtrise de mieux en mieux ce cépage passionnant.

Servir à 10-12°C

A découvrir à l’apéritif, avec des poissons ou des fromages frais.

Weingut Trossen – Riesling Spätlese Trocken – Finesse 2018 (0,75L)

100% Riesling
Allemagne, Moselle

Ce petit domaine familial de 10 ha se situe à Traben-Trarbach au cœur de la Moyenne Moselle.

Le vin est produit à partir de raisins cueillis bien mûrs en vendanges tardives. La récolte manuelle a été réalisée par plusieurs passages. Bien que « spätlese » nous avons bien affaire ici avec un vin sec (trocken), avec un sucre résiduel faible de 8.9g/lit.

Le millésime 2018 présente des caractéristiques exceptionnelles. Ce vin est bien représentatif de la région, du cru et du millésime. Fruité, digeste et équilibré, avec une grande pureté aromatique et beaucoup de délicatesse, de finesse !

Il présente toutes les caractéristiques des vins de la Moselle moyenne, entre autres une subtile minéralité due au sous-sol de schiste ardoisier, véritable marque du terroir mosellan.
Ce vin se conservera favorablement une bonne dizaine d’années.

Alcool : 13%
Sucres résiduels : 8,9 g/L

Il fera un merveilleux vin d’apéritif mais accompagnera également parfaitement crustacés, fruits de mer et la choucroute bien sûr !