Vin de Constance 2006 Domaine Klein Constantia (W.O Constantia) (0.50L)

Troisième millésime vendangé et vinifié par Adam Mason, le 2006 se présente comme un liquoreux naturellement doux de haute volée, avec une subtilité splendide, une complexité sans égale et une longueur extraordinaire. Il est peut-être encore plus précis que les précédents millésimes 2004 et 2005.

Plus d’infos sur les Vins historiques de Constantia.

L’été 2006 a été long et sec, conditions idéales pour obtenir un passerillage sur pied des grappes de Muscat à petits grains.

Informations sur la vinification
Après la vendange de grappes passerillées, les raisins sont laissés à macérer sur leur peau pour plusieurs jours afin de les ramollir et de favoriser par conséquence l’obtention du jus au pressage. Le nectar ainsi récupéré est mis en fermentation dans des cuves inox et dans des foudres de 500 L.
La durée d’élevage avant mise en bouteille fût de 4 années pour le millésime 2006.

Éléments analytiques :
– Alcool : 13,14 %/vol
– Acidité totale : 7,3 ‰
– Sucres résiduels : 170 g/L
– pH : 3,55

Robe dorée, profonde avec nuances ambrées. Au premier nez, des notes d’ananas frais avec une touche vanillée et d’amandes grillées. On peut rajouter des senteurs capiteuses où se mêlent la mandarine, la citronnelle et la mangue.
La bouche est élégante, structurée, avec des saveurs de mangue et d’ananas très mûrs. Sa grande richesse en sucres résiduels allie la complexité à la puissance.

Dionis possède un vrai trésor oenologique avec une collection de vieux millésimes de 1987 à 2007.


Commentaires fermés.