Vesevo Taurasi DOCG 2009 (0.75L) Immense concentration et grande garde.

Une grappe caractéristique du cépage aglianico.

L’Aglianico, le grand Cépage du sud, à l’égal du Nebbiolo Piemontais et du Sangiove Toscan est susceptible de donner des vins d’une profondeur inégalable. Le Taurasi est une appellation DOCG de Campanie. Le vin est produit en altitude, sur des sols d’origine volcanique au nord est d’Avelino à une centaine de kilomètres à l’est de Naples.

La cuvée qui vous est proposée provient de vieilles vignes d’une trentaine d’années de la « Terra di Venticano », 100% Aglianico. Le rendement très limité est d’environ 35 hectolitres à l’hectare. L’élevage est de 12 mois en barriques de chêne français et 12 autres mois en foudres de chêne de Slavonie.

« Le vin présente une robe grenat, pourpre, presque noire, sans trace d’évolution. Le nez offre un bouquet intense de cerises confites, de tabac blond légèrement mentholé. La bouche est d’une très grande ampleur. C’est complexe avec des notes de café, cacao, de fruits rouges macérés. Les tanins sont bien présents sans agressivité.
Bien que les conditions climatiques de la Campanie aient tendance à lisser l’effet millésime, certaines années offrent toutefois des conditions d’équilibre et de maturation des raisins bien supérieures à d’autres. 2009 fait partie de ces excellents millésimes qui mettent particulièrement en lumière la minéralité du cépage aglianico, ici dans son terroir de prédilection.

Un grand vin pour des occasions exceptionnelles qui évoluera favorablement pendant une vingtaine d’années. »

Commentaires fermés.