Trabener Würzgarten Beerenauslese Riesling 2010 (0,375L) Weingut Trossen Grains Nobles

Il fallait vraiment du culot durant l’automne 2010 pour ne pas se précipiter et vendanger des raisins en sous-maturité. Le domaine Trossen a pris de grands risques et a produit dans ce millésime compliqué par des conditions météos estivales parfois difficiles, quelques cuvées exceptionnelles de blancs secs et une extraordinaire et hyper-limitée cuvée de vin liquoreux Beerenauslese.

Nous approchons ici du sommet de ce qu’il est possible d’extraire du cépage Riesling issu des fameux terroirs de la Moselle Centrale (schiste ardoisier).

Les conditions de l’automne 2010 ayant été d’une remarquable stabilité dans cette région, le domaine Trossen a pris tous les risques pour produire cette extraordinaire bouteille de Beerenauslese vendangée à la fin du mois de novembre. Le résultat est à la hauteur des espérances. Un tel vin n’avait pas été produit depuis de nombreuses années.
Le nez du vin est tout bonnement magnifique, avec une délicatesse, un fruité et une minéralité presque irréels. En bouche, c’est une explosion aromatique, avec une grande matière, une finesse sous-tendue par une acidité hors des normes. Cette dernière, en parfait équilibre avec la richesse en sucres résiduels naturels, donne au vin une incroyable longueur.
Très petite quantité disponible.

Une bouteille d’anthologie.

Éléments analytiques :
Alcool : 7,8 %/vol
Extraits secs : 49,4 g/L
Acidité Fixe : 13,5 ‰
Sucres résiduels : 183,3 g/L


Commentaires fermés.