Simonsig Pinotage 2014 (W.O. Stellenbosch) (0.75L)

Je ne suis pas, à titre personnel, un fanatique de la gamme aromatique du Pinotage. C’est, je m’empresse de le dire, une pure question de goût, car ce sont des vins originaux, très intéressants et populaires auprès de nos clients français. Il est évident et je vous rassure sur ce point, que depuis bientôt 25 ans, je ne sélectionne pas que les vins qui correspondent à mes goûts personnels… Heureusement pour vous, amis œnophiles… En revanche, un palais aiguisé reconnaitra toujours ma « ligne directrice » tant pour les blancs secs, que pour les rouges et les liquoreux.

Le Pinotage est un cépage existant exclusivement en Afrique du Sud. Il a été crée en 1925 par le professeur Perold en croisant du pinot noir et du cinsault.
La dernière syllabe de son nom (tage) vient tout simplement d’hermitage, terme que l’on utilisait autrefois en Afrique du Sud pour désigner le cinsault.
Il faudra attendre 1959 pour trouver des vins de grande qualité. Ils possèdent souvent du corps, beaucoup de couleur et un bouquet plutôt complexe, sur le fruit rouge. Il existe aujourd’hui environ 6400 hectares plantés, soit 6% du vignoble sud africain (environ 101 000 hectares en 2011)

Ce Pinotage 2014 présente une robe pourpre et profonde. Le nez est marqué par des arômes de cerise bien mûre avec quelques notes balsamiques. La bouche est à l’image du nez avec une bonne précision aromatique L’ensemble est particulièrement équilibré.
Ce vin est apte à mûrir quelques annéesencore dans une bonne cave.


Commentaires fermés.