Recioto Di Gambellara DOC – Passitaia 2005- Montecrocetta (0,75L) Italie – Veneto

Nouveau produit hors norme entré dans nos entrepôts mi-mai 2012 (en grande bouteille de 0,75L).
Les raisins du cépage garganega sont à maturité en général vers la fin du mois de septembre. Les plus belles grappes sont alors vendangées en petites caissettes et transportées dans un local vaste et bien aéré pour le passerillage. Les raisins restent en général dans cette situation jusqu’à la fin janvier où ils atteignent une concentration de 28 à 30% de sucres en masse volumique. Les raisins sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique à basse pression.
La fermentation s’effectue dans des cuves neutres, extrêmement lentement eu égard à la période froide de l’année durant laquelle ce processus s’effectue. La fermentation dure jusqu’à la fin du printemps. 50% du vin est ensuite mis en barriques usagées pour un séjour de 24 à 36 mois, sans ouillage. Le reste du vin, demeure en cuve neutre. Commence alors dans les barriques un lent processus oxydo-réductif qui s’accompagne toujours d’un léger phénomène de refermentation à cause des levures indigènes. Les vins de cuve et les vins de barrique sont finalement assemblés pour la mise en bouteille.
Le millésime 2005 nous présente une robe à reflets orangés, le nez est particulièrement complexe, intense et aromatique. On trouve des arômes épicés, du laurier, des aromates et de l’encens. En bouche l’ensemble est homogène, typé ; on retrouve les principaux arômes perçus dans le bouquet du vin.
La persistance est remarquable.
Ce vin rappellera au dégustateur français les plus belles cuvées de vin de paille jurassien.
Longue garde prévisible.
Éléments analytiques :
Alcool : 13,5%
Sucres résiduels : 110g/l
Acidité : 6,5‰
Jean-François Ragot avec la famille Maule (Graziano, notre brillant vinificateur, sa charmante fille Valentina et la grand-mère de 90 ans en parfaite condition, grâce à un verre de Recioto…) le 14 avril 2017.

Commentaires fermés.