Prosecco Frizzante extra-dry DOC Treviso 2015 (0,75L) – Veneto – vin blanc sec effervescent

Voila un vin effervescent dont le succès se confirme d’année en années.
Il est produit au nord de Venise dans la région Veneto. Le territoire du Prosecco s’étend aux pieds des montagnes, de Conegliano à Valdobbiadene, dans la Vallée du Piave, entre Valdobbiadene et Vidor et enfin vers Pieve di Soligo, Vittorio Veneto et Conegliano.

Le territoire est caractérisé par une succession de vignobles collinaires dont les raisins produisent le Prosecco. Il peut bénéficier de plusieurs appellations dont les plus connues sont DOC Treviso et Conegliano Valdobbiadene DOCG. Il existe 18000 Ha au cadastre viticole aptes à produire ce type de vin. Aujourd’hui, 4500 Ha sont plantés et bénéficient d’une des appellations.

Prosecco est une autre manière d’appeler le cépage autochtone Glera, mais de loin la plus commune. Les vignes sont cultivées sur les meilleurs versants sud à une altitude qui varie de 50 à 500 m environ.
Conegliano est également le siège de l’École Œnologique. C’est ici qu’à la fin du XIXème siècle, on a eu l’idée de transformer ce vin blanc sec en vin effervescent.

Le Prosecco existe en trois types :

· Vin tranquille (très peu répandu)

· Frizzante (méthode Charmat)

· Spumante (méthode Charmat ou méthode traditionnelle, le cas échéant) (avec une pression de plus de 4 Kg)

Nous avons choisi de privilégier le vin Frizzante dont la pression en bouteille est d’environ 2 Kg. Il met, à notre avis, beaucoup plus en valeur la délicatesse des arômes du cépage.

Vin effervescent à la robe paille très claire et au délicat bouquet de fruits à pépins (pomme, poire). On trouve en bouche de fines nuances d’amandes et de noisettes. Son taux d’alcool modéré lui donne une excellente digestibilité. Ce vin est idéal pour l’apéritif et même pour accompagner des poissons de lac.

Éléments techniques :
Catégorie : Frizzante (méthode Charmat)
Cépage : 100% Glera
Vinification et élevage en cuves inox
Type du vin : extra-dry
Alcool : 10,5% /vol


Commentaires fermés.