OCTOBRE 2007

Consulter les archives de


Au coeur de des remparts médiévaux du bourg d'Orliénas,
Jean-François Ragot vous reçoit sur rendez-vous au caveau de Dionis,
pour une dégustation initiatique.

 

Orlienas, le 22 octobre 2007,

Ce sera notre dernière News avant le 7 novembre car je suis en voyage de sélection du 24 octobre au 5 novembre en Allemagne (Moselle, Rheingau, Franconie), Autriche et Hongrie (Tokaj bien entendu !). Contrairement à ce que je pensais, je suis obligé d'impasser la Roumanie cet automne encore par manque de temps. Heureusement, nous avons encore quelques stocks d'excellents Cotnari Grasa et de vins rouges du sud des Carpates.

Comme vous ne l'ignorez pas, l'originalité de nos sélections n'est plus à démontrer ... Il y a fort longtemps que je souhaitais vous proposer un Aléatico (Italie) digne de ce nom; cette opportunité m'a été enfin donnée grâce à la cave de San Marzano (associée au groupe Farnèse) qui a décidé en 2006 de vinifier en vendanges tardives surmaturées (passito) de petites parcelles qu'elle possède encore dans la région du Salento (vignobles situés à 1km de la mer sur la petite commune de Marina di Lizzano).

On a longtemps pensé que ce vénérable cépage rouge aux origines ancestrales, était une mutation du muscat blanc à petits grains, une forme de muscat rouge en quelque sorte.
Je vous rappelle que le seul raisin muscat rouge connu est le muscat de Hamburg, produisant uniquement des raisins de table.
Aujourd'hui, on reste un peu dubitatif, car la robe très profonde et intense de l'aléatico ne c
orrespond à aucun autre vin de la péninsule, dont il est établi qu'il est réellement une mutation du muscat blanc ou jaune. Il pourrait bien par conséquent être un véritable autochtone. Ce type de question est en passe d'être réglée grâce aux progrès de la génétique.
Appelé autrefois "liatico" , son origine étymologique vient de "legare" signifiant lier.

Les raisins sont récoltés fin septembre en forte surmaturité. L'acidité du vin est de l'ordre de 6,5‰ et la quantité de sucres résiduels de 100g/l.

Offrant une robe grenat, presque noire, il présente une très belle structure veloutée, une sensualité toute méditerranéenne où dominent la mûre et la myrtille, les épices doux et toute une palette aromatique "ébouriffante" . En dépit de sa richesse, aucune lourdeur et une excellente longueur.

Tarif sur demande par e-mail.

Sincères salutations oenophiles,
Jean-François Ragot.

 

 

Orlienas, le 16 octobre 2007,

01
02
03
04
05
06
07
08

 

Chèr(e) ami(e) oenophile,

Je viens de récupérer les photos concernant la mise en place du futur vin de paille cabernet-sauvignon 2007 (Strohwein Cabernet-Sauvignon) de notre ami Georg Lunzer (Burgenland - Autriche) et je veux vous en faire profiter immédiatement.

La vendange s'est effectuée le 21 septembre dernier, dans des conditions climatiques parfaites. 2 800 Kg de raisin d'un superbe état sanitaire ont été vendangés très soigneusement en petites caissettes par une équipe de 5 vendangeurs venant de la Hongrie voisine. D'une richesse en sucres naturels à la vendange de 18.5KMW (18.5% de sucres par litre de moût en masse volumique), ils ont été immédiatement installés dans les greniers de Georg où ils ont débuté un lent processus de passerillage, qui devrait se prolonger à première vue jusqu'au mois de février 2008.

Je vous rappelle les extraordinaires difficultés d'élaboration de ce vin incomparable, dont nous avons produit le premier millésime en 1997. Il y a eu ensuite le 1999, le 2000, le 2002, le 2003, puis le 2006, dont il nous reste encore quelques flacons. Nous n'avons jamais dépassé la quantité de 400L / millésime, soit au grand maximum 800 bouteilles de 0.50L. (Voir le millésime en cours)


Je voudrais vous faire part également de l'arrivée très prochaine d'un vin de haute originalité également en provenance des Pouilles (Italie méridionnale). Il s'agit d' un Aleatico Passito IGT 2006. L'aleatico est un cépage qui s'apparente au Muscat rouge et que l'on trouve principalement à l'ile d'Elbe et dans le sud de la botte. De culture et de vinification délicate, il est capable en vendanges tardives surmaturées et passerillées, de donner quelques vins au profil aromatique ébouriffant... J'aurai bien entendu l'occasion de revenir prochainement sur le sujet.

Ne manquez pas de consulter notre page "LE VIN DU MOIS" (octobre 2007) consacrée à deux grands rouges de Sicile et de Campanie.

Sincères salutations oenophiles,
Jean-François Ragot

 

 

Orlienas, le 9 octobre 2007,

Chèr(e) ami(e) oenophile,

Les vins de Constance 2001 sont épuisés et le premier lot de 2002 n'en est pas très loin non plus. Je vous signale que le prix du vin de constance est resté stable depuis 7 ans environ et qu'une augmentation est hélas programmée avec l'arrivée du second et dernier lot de millésime 2002. Cette augmentation dont le montant n'est pas encore fixé, interviendra à compter du 15 novembre prochain. A part beaucoup de travail commercial et la préparation de mon prochain tour d'Europe (à compter du 24 octobre) R.A.S. !
Prochaine offre "Le vin du mois" (octobre 2007) mise en ligne le 16 octobre 2007.
Cordiales salutations,

Jean-François Ragot

 

 

Orlienas, le 2 octobre 2007,

Chèr(e) ami(e) oenophile,

Je passe actuellement beaucoup de temps à visiter nos clients de la grande restauration, ainsi qu'à animer quelques dégustations à la demande d'amis restaurateurs.

Le grand chef lyonnais Pierre Orsi et son équipe de sommellerie
en pleine dégustation de la collection des vins de Dionis le 26 sept 2007
Pascal et Laëtitia de la Bastide de Gordes (Vaucluse) le 28 septembre 2007.
Soirée prestige à la Bastide des Senteurs (St Ambroix) dans le Gard le 28 septembre 2007.


J'ai toujours le plus grand plaisir à rencontrer des passionnés du vin et à les sensibiliser à notre travail. Il est très difficile dans ce domaine de "déléguer la passion" qui m' anime depuis bientôt 25 ans. Ceci exige par conséquent de ma part une présence sur le terrain de la vente et bien entendu, en amont dans le domaine stratégique des achats... Vous comprendrez en ce cas, que je n'ai guère le temps de m'ennuyer...

Salutations oenophiles.
Jean-François Ragot