ÉPUISÉ – Moscato di Siracusa « Solacium » 2009 (0.75L) (mythique et historique Muscat naturellement doux vendangé tardivement) de la région de Syracuse – Sicile

MOSCATO DI SIRACUSA "SOLACIUM" 2007C’est à une vraie surprise que doit s’attendre le dégustateur de ce vin même, si il est expérimenté. En effet, les caractéristiques de ce liquoreux de légende ne ressemblent en aucune manière à celles que l’on trouve dans d’autres muscats à petits grains naturellement doux, à Samos, en Sardaigne ou bien même au Cap de Bonne Espérance par exemple.

La robe de ce vin est très claire, confinant à la pâleur avec des reflets chatoyants.
Au nez, nous percevons de fins arômes d’agrumes, comme le citron et le pamplemousse, ainsi qu’un côté floral qui rappelle la fleur de magnolia et surtout la fleur d’oranger.
En bouche, c’est la complexité qui domine dans ce nectar. Il nous offre des nuances de miel, d’écorces d’orange et de citron confit.
Ce qui est peut-être le plus frappant, c’est sa grande fraîcheur aromatique, sa minéralité intense et sa subtile acidité, qui en font un des vins les plus digestes que j’ai rencontrés dans ma carrière (déjà un peu longue…) d’ œnophile.
Tout cela s’appelle « L’équilibre ». En bouche, il frise la perfection et la longueur est remarquable.

Ce vin est vraiment délicieux à boire tout de suite, mais il a tout le potentiel pour un long développement en bouteille.

Éléments analytiques :
– Alcool : 14.5%
– Sucres résiduels : 90 g/L
– Acidité fixe : 5.5 ‰

Plus d’infos sur le Solacium : cliquez ici

Plus d’infos sur le domaine Pupillo : cliquez ici


Commentaires 4 à ÉPUISÉ – Moscato di Siracusa « Solacium » 2009 (0.75L) (mythique et historique Muscat naturellement doux vendangé tardivement) de la région de Syracuse – Sicile

  1. Ping :News : 22 juin 2015 : Tour de Sicile œnologique | Dionis Vins

  2. Ping :Dionis Vins » Le vin du Mois Octobre 2011 : Le Muscat dans tous ses états

  3. Ping :Dionis Vins » News 29 Septembre 2011

  4. Ping :Dionis Vins » News 12 Juillet 2007