Les vins de l’appellation Collio : Friulano DOC Collio 2013 Domaine Draga (0,75L)

Cette région situé au nord-est de Venise borde les frontières de la Slovénie et de la Croatie.
Bénéficiant d’un climat contrasté, les vins blancs profitent d’une atmosphère en perpétuel mouvement entre les fraîches influences alpines et celles méditerranéennes de la mer Adriatique. Ces fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont extrêmement favorables à la formation de beaux arômes frais et fruités obtenus grâce à la conservation d’une acidité suffisante.

Draga-FriulanoL’histoire du cépage Friulano ressemble un peu à celle du « Tokay d’Alsace », alias Pinot Gris. Comme plus personne ne l’ignore, la mention « Tokay d’Alsace » a été interdite afin de respecter l’appellation Tokay ou Tokaji de Hongrie. C’est ainsi que le « Tokay d’Alsace » est redevenu tout simplement ce qu’il était : un Pinot Gris…

Le Friulano s’est appelé jusqu’en 2007 Tocai Friulano. Il lui est arrivé la même mésaventure que le « Tokay d’Alsace »  et il a été décidé de conserver finalement la mention Friulano afin de respecter les règles sur les appellations en Europe et ne pas porter ombrage au Tokaji hongrois.

On peut dire au passage que les organisations viti-vinicoles hongroises ont bien fait leur boulot…

Le cépage Friulano, comme son nom l’indique est très majoritairement cultivé dans le Frioul où il est vinifié en mono-cépage, mais il est également utilisé comme cépage complémentaire dans une grande partie de la Vénétie.
Il existe une parenté avec le Sauvignon, notamment un cousin de ce dernier dénommé Sauvignon Vert.

Le millésime 2013 du domaine Draga est un vin plutôt corpulent et charnu.
Alcool : 13,4%/vol
Sa vinification en cuves inox met en valeur son fruité (pomme, poire). Une acidité naturelle suffisante lui apporte une jolie fraîcheur aromatique. Il n’est pas dénué d’une certaine élégance et de complexité.
C’est un vin plaisir à boire dans les 2 ans.

friulano


Commentaires fermés.