Le vin du Mois Mars 2012 : Hamilton Russell Chardonnay 2011 et Pinot Noir 2010 (Afrique du Sud)

CHARDONNAY 2011
Domaine Hamilton RUSSELL (Afrique du Sud)
Appellation : Hemel-en-Aarde Valley
Situé dans la fraîche vallée « Hemel-en-Aarde » à 100 km au sud est de la ville du Cap, ce vignoble de 52 ha consacré au Chardonnay et au Pinot noir, produit un des meilleurs blancs de type bourguignon de tout l’hémisphère sud.
Crée en 1975 par Tim Hamilton Russell, ce vignoble passionnant ne cesse de nous étonner d’années en années avec un vin d’un classicisme époustouflant.
Le millésime 2011 a bénéficié d’excellentes conditions de maturation.
Le rendement a été particulièrement bas (environ 28 Hl/Ha), ce qui explique la faiblesse des quantités allouées.
Fermenté intégralement et élevé 6 mois en barriques françaises, ce vin à l’attaque fraîche et « vibrante » offre une délicieuse palette aromatique « briochée » et toastée, tout en laissant percer la minéralité, gage d’un beau terroir. Belle longueur sur les agrumes frais.
La quantité disponible pour notre marché est seulement de 600 bouteilles…
Le premier millésime que nous avons importé en France fût le 1991. Une récente dégustation d’une bouteille de cette année là a révélée un vin ayant préservé toute sa jeunesse et sa fraîcheur aromatique avec une robe restée très claire. Ceci est assez rare pour un vin blanc classique de Chardonnay. Ayant renouvelé l’expérience avec le millésime 1995, nous avons eu la joie de découvrir également un vin demeuré opulent et encore vibrant de jeunesse. Un délice !
Si vous faîtes partie des rares privilégiés à posséder quelques bouteilles de ce délicieux blanc, ne vous empressez pas de les déboucher.
Nous évaluons la garde du millésime 2011 à une quinzaine d’années dans une bonne cave, peut-être même plus.
Éléments analytiques :
Alcool : 13,23 °/vol
Acidité fixe : 7.1 ‰
pH: 3.16
A découvrir absolument !
PINOT NOIR 2010
Domaine Hamilton RUSSELL (Afrique du Sud)
Appellation : Hemel-en-Aarde Valley
Tout comme la famille Hamilton Russell a voulu produire un des meilleurs blancs au monde de type bourguignon avec son Chardonnay, elle a réussi à vinifier un rouge considéré par les médias professionnels internationaux, comme étant du niveau d’un excellent premier cru de la côte de Beaune ou de la Côte de Nuit.
Vendangé bien entendu à la main et par parcelles, ces dernières sont vinifiées séparément. Tout commence par une longue macération pré-fermentaire à froid destinée à extraire le maximum d’arômes. La fermentation est effectuée ensuite en cuves inox à partir de levures indigènes, avec plusieurs remontages.
L’élevage, d’une durée de dix mois se déroule en barriques de chêne français de 228 Litres.
Rendement : 4,68 Tonnes/Ha, soit 31,8 Hl/Ha.

Présentant une robe d’un très joli rubis, ce vin exprime au mieux la grandeur d’un terroir repéré il y a plus de trente ans par un amoureux de la Bourgogne, Tim Hamilton Russell : finesse, profondeur, élégance et complexité.
Assurément un grand vin !

Éléments analytiques :
Alcool : 13,7 %/vol
pH : 3,4

OFFRE PROMOTIONNELLE COMMUNIQUÉE SUR SIMPLE DEMANDE A : info-contact@dionis-vins.fr
jusqu’au 31 mars 2012.


Commentaires fermés.