Capinera dell’Etna 2015 Etna Rosso DOC (Tenuta Monte Ilice)

 

 

Ce petit domaine de 5 Ha se situe à 750m d’altitude, dans le parc de l’Etna, sur les pentes du Monte Ilice, ancien cratère éteint de l’Etna. Ce cratère s’est formé en 1030 après JC suite à une éruption qui atteignit le mer après un parcours d’environ 10 Km.

Les cépages cultivés sont tous des cépages autochtones : Nerello Mascalese, Nerello Capuccio, Carricante et Catarratto. L’exposition est extraordinaire, les vignes sont sur le versant Est, au dessus de la mer. Le jour, elles reçoivent un ensoleillement maximum, par contre la nuit, les températures baissent fortement en raison de l’altitude. Il y a donc une grande amplitude thermique, qui permet une maturation optimale des raisins. Les vignes sont disposées sur de petites terrasses, sur un sol volcanique très riche en minéraux. Les pentes importantes (jusqu’à 40%) rendent toute mécanisation impossible. Tout le travail dans la vigne est fait exclusivement à la main.

Le nom de la cuvée Capinera provient d’un livre autobiographique « Storia di una Capinera » de Giovanni Verga, écrivain sicilien qui a passé son adolescence au milieu des vignes du Mont Ilice.

Les vendanges manuelles ont eu lieu à la mi-octobre. Macération pendant 15/20 jours et fermentation à température contrôlée (20-22°C).
Élevage en cuve inox pendant au moins 12 mois, puis vieillissement de 12 mois en bouteille.

Couleur : rubis intense
Arômes : intenses, complexes, épicés, fruits rouges mûrs
En bouche : consistant, rond et tannique. Excellente acidité, belle persistance sur des arômes de chocolat, poivre noir et réglisse.
Alcool : 13%/vol
Servir à 18-20°C
Idéal avec des viandes rouges, gibiers et fromages affinés ou sur des plats épicés.

Grappe de Nerello Mascalese

 

 


Commentaires fermés.