[Article 3828]Bricco Rocchetto Barbera d’Asti 2011 (0,75L) Domaine Mario Torelli (vin d’agriculture biologique)

barbera

Le Barbera est un très vieux cépage, probablement originaire du Piémont et connu là-bas depuis au moins huit siècles.
Ce cépage a été replanté massivement à la fin du XIXème siècle après la crise phylloxérique car présentant une adaptation remarquable aux terroirs et aux climats chauds.

En dehors de ses terroirs de prédilection piémontais, le Barbera est utilisé en assemblage en Emilie-Romagne et en Lombardie.
Il a depuis une vingtaine d’années, grâce à son aptitude à supporter les climats chauds, connu un important développement dans le sud de l’Italie. L’ensemble des surface cultivées est de l’ordre de 50 000 Ha.
Il est à noter que ce cépage a connu également un développement remarquable aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Jusqu’à la fin des années 80, il produisait dans le Piémont des vins de masse au caractère ordinaire, mais jamais dépourvus de couleur et de fruité.
Il faut attendre le début des années 90 pour voir enfin se développer des modes de culture et des techniques de caves dignes de ce nom.

On a vu alors apparaitre des vins formidables, denses et aromatiques à partir des deux appellations (DOP) Barbera d’Asti et Barbera d’Alba. La climatologie du Piémont est superbement adaptée grâce à des étés chauds et des hivers rigoureux, à une maturité lente et optimale du cépage.

 Bien connu pour sa production de Moscato d’asti, notre ami Gianfranco Torelli est également un excellent vinificateur de vins rouges des cépages indigènes Barbera et Dolcetto.
Son Barbera d’Asti 2011 est un excellent exemple d’un Barbera à la fois puissant, concentré et fruité, bien adapté à une cuisine de type méditerranéenne.
Garde prévisible : de 5 à 10 ans dans une bonne cave fraîche

 

 

 

 

 


Comments are closed.