Brachetto Piemonte DOCG 2015 Domaine Rovero (0,75L) – PIEMONT

Ce vin est élaboré en agriculture biologique à partir de 100% du cépage rouge Brachetto d’Acqui.

Ce cépage serait un autochtone qui a donné bien des maux de tête aux ampélographes… d’aucun ont cherché à le rapprocher du Bracquet originaire du comté de Nice. Il semble qu’il n’y ait pas de parenté démontrée entre les deux cépages.
Le Brachetto piémontais donne des vins rouges à la couleur rubis assez légère.

Il est idéal pour la consommation l’été en apéritif. Sa fraîcheur aromatique et son taux d’alcool très limité en font une boisson plus conforme aux règles actuelles de la conduite automobile…

Grâce à une méthode de vinification proche de celle du Moscato d’Asti, on produit un vin rouge pétillant doux aux délicats arômes de rose. L‘excellente acidité naturelle du cépage donne à ce vin beaucoup de vivacité.

Aussitôt les raisins vendangés avec soin au mois de septembre, ils sont mis à macérer à basse température durant 7 jours. Les raisins sont ensuite doucement pressurés, le moût est décanté et filtré immédiatement. Le moût ainsi obtenu est introduit pour la fermentation en cuves inox fermées (autoclave) à la température contrôlée d’environ 15°C et ensemencé en levures. Lorsque le taux d’alcool désiré est atteint (environ 6,5%) on refroidit pour arrêter les fermentations et conserver ainsi la quantité de sucre naturel souhaitée, ainsi que le gaz carbonique produit par la fermentation.

Le millésime 2015, mis en bouteille à la fin de l’année a bénéficié d’excellentes conditions climatolologiques avec des conditions sanitaires parfaites. Une année que l’on aimerait voir se reproduire régulièrement.

Une grappe de Brachetto d'Acqui.
Une grappe de Brachetto d’Acqui.

BrachettoÉléments analytiques :
Alcool acquis :   %/vol
Sucres résiduels : environ 125 g/L
Acidité totale :   ‰
Extraits secs :   g/L
SO2 total :   mg/L
Pression interne CO2 : 1,8 bar

rovero
Enrico Rovero et Jean-François Ragot, au domaine, le 21 mai 2016.


Commentaires fermés.