EPUISE – Barolo Riserva cru Bricco delle Viole DOCG 2003 (0.75L) Domaine G.Viberti (Caisse bois de 6 bt)

BAROLO RISERVA BRICCO DELLE VIOLE DOCG 2003Comme vous ne l’ignorez pas, nous sélectionnons exclusivement les vins de grands millésimes. Nous sautons allègrement « à pieds joints » les petites années…
2003 qui a été une année caniculaire sur une grande partie de l’Europe occidentale a permis l’élaboration de grands vins à Barolo, du moins pour les crus les mieux situés en altitude.
Les vignes du cru ou « climat » Bricco Delle Viole s’étagent entre 450 et 500 m d’altitude, ce qui explique (en partie) la grande réussite de ce vin.

Ce Barolo présente une robe dense, profonde, presque grenat.
Au nez, très précis, dominent encore le goudron, la rose séchée, le tabac de Virginie et de fines nuances balsamiques
.
En bouche, grande puissance mais toujours avec une belle fraîcheur aromatique, sans aucune lourdeur. Le vin n’a que six ans mais l’équilibre est déjà presque optimal.

La qualité des tanins, fins et savoureux, est remarquable. Le vin est persistant, élégant et complexe avec toujours cette dominante sur la finesse.

En conclusion, un grand rouge dans la haute tradition européenne, qui devrait atteindre sa pleine maturité à partir de 2012 et évoluer favorablement sur une vingtaine d’années dans une cave fraîche.

Le Barolo est issu à 100% du cépage autochtone Nebbiolo.


Commentaires fermés.