ÉPUISÉ – « Liatico » Aleatico di Puglia DOC Passito 2010 naturellement doux (0.75L) – Italie – Puglia

ALEATICO PASSITO IGT 2007 "Feudi di San Marzano"

La cave San Marzano a produit son premier Aléatico Passito avec le millésime 2006. Il s’agit de vendanges tardives surmaturées ( passito ) à partir de petites parcelles qu’elle possède dans la région du Salento (vignobles situés à 1 km de la mer sur la petite commune de Marina di Lizzano).
On a longtemps pensé que ce vénérable cépage rouge aux origines ancestrales, était une mutation du muscat blanc à petits grains, une forme de muscat rouge en quelque sorte.

Je vous rappelle que le seul raisin muscat rouge connu, hors les mutations des muscats blancs ou jaunes, est le muscat de Hamburg, produisant uniquement des raisins de table.
Aujourd’hui, on reste un peu dubitatif, car la robe très profonde et intense de l’ aléatico ne correspond à aucun autre vin de la péninsule, dont il est établi qu’il est réellement une mutation du muscat blanc ou jaune. Il pourrait bien par conséquent être un véritable autochtone. Ce type de question est en passe d’être réglée grâce aux progrès de la génétique.

Appelé autrefois « liatico » , son origine étymologique vient de « legare » signifiant lier.

Les raisins proviennent de petites parcelles de la région du Salento (vignobles situés à 1km de la mer sur la petite commune de Marina di Lizzano).
Les raisins sont récoltés fin septembre en forte surmaturité.

Offrant une robe grenat profond, il présente une belle structure veloutée, une sensualité toute méditerranéenne où dominent la mûre et la myrtille, les épices doux et toute une palette aromatique « ébouriffante ». Aucune lourdeur et une excellente longueur.

Éléments analytiques :
Alcool : 13%/vol
Sucres résiduels : environ 55 g/L
pH : 3,53
acidité totale : 6,50‰
sO2 total : 150 mg


Commentaires fermés.