Abadia San Campio Albariño 2015 Gallice – Appellation Rias Baixas (0.75L)

L’appellation Rias Baixas est située à l’extrême Nord-Ouest de la péninsule ibérique. Le vignoble se divise en deux parties : une partie nord de la zone au sud de Santiago de Compostela (St Jacques de Compostelle) et une partie sud le long de la rivière Miño qui marque la frontière nord du Portugal.
La superficie totale de l’appellation est de 2700 Ha plantée avec les cépages blancs Albariño, Loureira blanca, Treixadura et Caiño blanco. Il y a également quelques cépages rouges mais de moindre intérêt.
Le grand vin de Rias Baixas, qui est une appellation toute récente, est élaboré principalement à partir du cépage Albariño, qui n’est autre que le cépage Alvarinho cultivé un peu plus au sud au Portugal dans la zone des Vinho Verde.

Le climat est atlantique avec une pluviométrie élevée qui peut atteindre 1600 mm par an. La température moyenne de la zone est de 14°. Il gèle extrêmement rarement. Les températures maximum ne dépassent jamais 30°. La durée annuelle d’ensoleillement est élevée, de l’ordre de 2200 heures.
Cette région que l’on appelle « la Bretagne de l’Espagne » est totalement atypique. Elle produit actuellement le meilleur vin blanc de tout le pays.

Les sols de la partie sud de l’appellation surplombant le Miño sont formés de grandes terrasses alluviales orientées plein sud. Le sous-sol est de nature granitique, pauvre en phosphore.

Vignoble de cépages Albariño du domaine Terras Gauda (D.O. RIAS BAIXAS) – Galice – ESPAGNE

Albarino2015BODEGAS TERRAS GAUDA (A Guarda)
Crée en 1989, le domaine est situé dans l’extrême sud-ouest de la Galice à A Guarda, au dessus de la rivière Miño. (Voir carte ci-dessous)
Spécialisé dans les grands vins blancs secs, il est reconnu aujourd’hui comme l’un des deux meilleurs, si ce n’est le meilleur de l’appellation.
Son Albariño 2015 : Abadia de San Campio a été vendangé fin septembre 2015, fermenté en cuve inox et mis en bouteille courant décembre.

Robe très pâle, brillante et dense.
Le nez est riche avec des arômes d’agrumes frais, melon, pomme verte, fleurs blanches.
La bouche est très aromatique avec un remarquable équilibre acidité-gras qui confère fraîcheur et vivacité. Excellente persistance aromatique.
Ce vin est à boire sur son fruit pendant deux ans environ si l’on veut profiter au maximum de sa fraîcheur aromatique. Il est apte à se conserver cinq ou six années, mais il prendra alors des arômes d’évolution intéressants.
Excellent à l’apéritif, il accompagnera également poissons et fruits de mer, ainsi que les fromages de chèvre secs.

 



Commentaire 1 à Abadia San Campio Albariño 2015 Gallice – Appellation Rias Baixas (0.75L)

  1. Ping :Dionis Vins » News 8 Mars 2006