Domaine Pipoli – Aglianico del Vulture 2017 « Zero » DOC (cuvée garantie sans So2 (souffre) ajouté) (0,75L)

zero2011

Le Basilicate est une des régions les plus pauvres de l’Italie. Ses terroirs volcaniques remarquables sont à l’origine d’un rouge délicieux produit sur les versants du volcan éteint Vulture à partir de l’excellent cépage autochtone Aglianico.

Cette cuvée a été réalisée grâce à une fermentation avec levures naturelles et sans aucun ajout de souffre. La macération des raisins a duré  40 jours, ce qui a permis d’en extraire tout le potentiel polyphénolique protégeant naturellement le vin contre l’oxydation.

Avec le millésime 2017, l’œnologue Dennis Verdecchia a réussi à nous concocter une cuvée sans SO2 tout à fait délicieuse. La structure de ce vin issu à 100% du cépage Aglianico à l’acidité naturelle assez élevée se prête à ce type de vinification.
Il faut toutefois être conscient que ces vins rouges sans souffre ajouté présentent une plus grande fragilité que les autres et doivent être impérativement conservés dans des conditions fraîches.

Cette cuvée nous offre une robe superbe, grenat à reflets violacés.
Le nez de belle intensité est vraiment élégant.
En bouche, le vin présente les caractéristiques tanniques du cépage Aglianico cultivé sur terroirs volcaniques mais tout en souplesse et en rondeur.

C’est un vin vraiment intéressant qui se gardera quelques années sans problèmes dans une cave fraîche.

C’est une approche intéressante du cépage Aglianico dans un style très différent du Taurasi.

Température de service : 18°C
Alcool : 13,5 %/vol
Accord mets/vins : viandes rôties, viandes rouges et gibier