Aneto Wines – Grande Reserve Tinto 2015 (0,75 L)

Touriga Nacional & Tinto Roriz

Portugal, Douro

Gaëtan Bouvier
Coup de cœur Gaëtan Bouvier
Meilleur sommelier de France 2016 !

Aneto Wines est une petite entreprise familiale de 17ha, créé en 2001.
La philosophie du domaine est de prendre le temps, le temps qu’il faut, pour produire en petite quantité si nécessaire, mais seulement des vins de caractère et de grande qualité !

Les vignes de raisins rouges se trouvent en plein cœur de la vallée du Douro, dans la commune de Castedo avec 7 ha de Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Roriz…Le climat est méditerranéen, avec un sol composé de schistes argileux.

La vendange est manuelle, en cagettes de 20kgs. Les raisins sont triés, égrappés, versés dans une cuve béton pour foulage traditionnel au pied 2 fois par jour pendant 1 semaine. Puis s’ensuit un élevage en barriques françaises neuves et usagées pendant 18 mois.

Cette combinaison heureuse de Touriga national et Tinta Roriz (connu aussi sous le nom de Tempranillo) offre une structure de vin taillée pour supporter un élevage appliqué de 18 mois.

Affichant une couleur sombre, concentrée et aguichante, les parfums de fruits noirs intenses comme la mure et le cassis s’entremêlent aux odeurs de pinède et de garrigue.

La bouche énergique et dense, dévoile l’équilibre climatique de ce secteur de Castelo do Douro, un grand terroir capable de faire naître un vin qui appelle des plats nobles de viande mijotée.

Très beau vin, puissant et une très belle garde !

Alcool 14,5%

Production : 6000 bouteilles