Quinta Das Maias – Maias Tinto AOC DÃO 2017 (0,75L)

Jaen 40%, Touriga Nacional 30%, Alfrocheiro 20%, Tinta Roriz 10%
Portugal

En 1897 la propriété était déjà enregistrée sous ce nom. L’ancien cellier est encore là pour attester du passé. Mais à part cela il ne reste que l’extraordinaire beauté du site avec les Maias, rameaux de genêts en fleur… Le domaine de 25 hectares est partagé entre des vignes de 25 ans pour 15 hectares et des vignes plus récentes pour le reste. Dès 2007, Luis Lourenço a commencé une transition en agriculture raisonnée et depuis 2012 le vin est certifié BIO à 100%.

2017 est une année mémorable, pour des conditions climatiques exceptionnelles, une des plus sèches et plus chaudes que la Vallée Dão ait connues. Le temps sec permit d’éviter toute maladie sur les raisins pendant l’été et une maturation rapide mais sans aucun stress «hydrique». Les vendanges débutèrent le 22 août, un record absolu en termes de précocité.

Les raisins complètement égrappés sont pressés doucement, s’ensuit une fermentation dans des cuves inox avec des levures indigènes à 28 -30°C. Macération de 13 jours puis élevage en cuve inox sans passage en bois.

La robe est couleur rubis, brillante, le nez des rappelle le cassis et la mûre. En bouche ce vin est puissant, mais avec des tanins soyeux et une belle persistance.

Alcool : 13%

Servir à 14 -16°C

Un vin à boire dès maintenant avec viandes rôties ou des BBQ avec des saucisses par exemple, mais il évoluera favorablement pendant 5-7 ans.