Hamilton Russell – Pinot Noir 2019 (0,75L)

(Walker Bay)
Afrique du Sud

Tout comme la famille Hamilton Russell a voulu produire un des meilleurs blancs au monde de type bourguignon avec son Chardonnay, elle a réussi à vinifier un rouge considéré par les médias professionnels internationaux, comme étant du niveau des meilleurs premiers crus de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuit.
L’année 2019 a été celle du grand feu autour du domaine, endommageant directement 10% de la récolte de Pinot Noir et indirectement une plus grande partie, qui n’a pas pu être utilisée, les peaux étant imprégnées de fumée. Afin d’assurer une production minimum le domaine a sélectionné et acquis des raisins de la zone Hemel En Aarde pour la 1ère fois. Pour ces raisons la production a été très faible (23 000 bouteilles), à peine la moitié d’une année normale.
Vendangé bien sélectionné entendu à la main et par parcelles, ces dernières sont vinifiées séparément. Tout commence par une longue macération pré-fermentaire à froid destinée à extraire le maximum d’arômes. La fermentation est effectuée ensuite en cuves inox à partir de levures indigènes, avec plusieurs remontages.

Élevage : 100% en barriques de chêne français de 228L durant 10 mois. 24% sont des barriques neuves, 48% de 2ème passage et 28% de 3ème passage.

Présentant une robe d’un très joli rubis, ce vin exprime la variété et la complexité de 3 terroirs de la zone Hemel En Aarde : finesse et élégance de la Upper Hemel, légèreté des baies de la Hemel En Arde Ridge, enfin puissance, structure et arômes épicés de la Hemel Valley.
Ce millésime très original offre une grande personnalité ! Pari réussi !

Alcool : 13,56%