Tokaji Impérial – Château de Sárospatak

tokajiDurant plus de trois siècles, aucun autre vin au monde ne sera aussi unanimement révéré en Europe. Il symbolise le luxe et le bon goût. Très apprécié du Roi Louis XIV et de Voltaire, il est élaboré pour la première fois par l’aumônier de la famille Rakoczi à Sàrospatak.
Son secret : la pourriture noble d’abord, apportée par les brouillards d’automne, deux cépages indigènes dominants, le Furmint et le Hàrslevelù, un terroir volcanique et sédimentaire, et enfin une méthode de vinification unique, alliée à un long mûrissement des vins dans de petits fûts, au cœur des caves profondes, dont les plus anciennes remontent au XIIème siècle.

Les grains séchés par le botrytis cinerea sont détachés des grappes et portés dans des cuves de bois dont le fond est percé de trous munis de robinets, afin que le jus exprimé par le poids du raisin, (donc sans foulage aucun) puisse s’écouler dans le récipient placé en dessous. Ce nectar, véritable jus de goutte du grain noble,  » substantifique moelle  » du raisin, constitue la Mythique Eszencia.