Domaine Zeni – Bardolino DOC Chiaretto – Classico Vigne Alte 2019 (0,75L)

Corvina 70%, Rondinella 30%
Italie, Vénétie

Situé sur la rive est du lac de Garde, la zone délimitée de Bardolino est plantée principalement des cépages autochtones Corvina, Rondinella et Molinara.
Le Bardolino est produit en deux versions : un rouge léger très aromatique et un rosé parmi les plus célèbres de la péninsule italienne, le Chiaretto.

Vendanges manuelles afin de sélectionner les meilleures grappes, à une maturation optimale.
La macération est très courte, souvent inférieure à une vingtaine d’heures. Les fermentations sont effectuées à températures contrôlées relativement basses. Les vins sont élevés en cuves inox pour préserver toute la fraîcheur du fruit.

Ce vin à la robe brillante et très claire développe au nez de délicats arômes de fleur de pêcher, de rose et de violette. En bouche, c’est un vin plein de vie, tout à fait délicieux, très facile à boire.

Alcool : 12,3%
Sucres résiduels : 6 g/l

Température de service recommandée : 12°C

Il peut accompagner des entrées de poisson, des risottos de la mer sans oublier l’apéritif.

Fantini – Calalenta Fantini Europa – Merlot Rosato 2019 (0,75L)

Merlot 100%
Italie, Abruzzes

Après une 1ère cuvée très réussie produite en Sicile (avec à la clé une médaille d’or au Concours International de Lyon 2019), le Groupe Fantini a décidé de produire ce rosé dans les Abruzzes, où le climat et le terroir sont plus propices à ce type de vins.

La caractéristique de ce vin est que les raisins sont ramassés à la main à la fin de la nuit, lorsqu’ils ont bien baissé en température, pour en préserver tous leurs arômes.

Macération rapide et fermentation en grandes cuves acier pendant 20 jours à basse température (10-12°C) pour exalter les arômes.
Élevage pendant 1 mois sur lie en cuve acier avant filtrage. Il en découle un vin plus clair que le millésime 2018, un peu moins acide mais avec un très bel équilibre.

Couleur : rose clair

Arômes : large éventail d’arômes composé de pamplemousse, framboise et des notes florales de rose.

En bouche : sec, élégant et frais avec des notes savoureuses.

Alcool : 12%

Servir à 14-16°C

Accompagne parfaitement les plats de poisson, fromages frais et soupes.

Quinta Maias – Maias Rosé AOC DÃO 2018 – Portugal (0,75L)

Jaen 50%, Tinto Roriz 50%

En 1897 la propriété était déjà enregistrée sous ce nom. L’ancien cellier est encore là pour attester du passé. Mais à part cela il ne reste que l’extraordinaire beauté du site avec les Maias, rameaux de genêts en fleur… Le domaine de 25 hectares est partagé entre des vignes de 25 ans pour 15 hectares et des vignes plus récentes pour le reste. Dès 2007 Luis Lourenço a commencé une transition en agriculture raisonnée et depuis 2012 le vin est certifié BIO à 100%.

L’année 2018 a été compliquée au niveau climatique avec un printemps et début d’été froid et humide, puis une forte canicule en août. Heureusement un bon mois de septembre a permis une bonne maturité des raisins, avec un bon équilibre entre sucre et acidité donnant un vin de qualité mais en petite quantité.

Les raisins partiellement égrappés sont pressés doucement. La fermentation est réalisée à température contrôlée de 16-18°C, et le vin est ensuite filtré puis stocké dans des cuves inox, tout en étant recouvert par un « couvercle » de gaz carbonique pour préserver ses arômes.

La robe est rose clair et le nez présente des notes de cassis et de cerise. En bouche ce vin est fruité et structuré, vraiment très agréable.

Alcool : 12%/vol.

Servir à 10 -12°C

Un vin à boire dès maintenant mais qui se gardera parfaitement pendant 3-5 ans.

Il sera excellent à l’apéritif, mais accompagnera aussi très bien fruits de mer, plats de poissons ou viandes blanches.

Domaine Farnese – Cerasuolo d’Abruzzo DOC 2019 vin rosé (0.75L)

cerasuolo2012Vin rosé, 100% cépage Montepulciano provenant de la zone viticole de Ortona.
Présentant une
très belle robe corail, ce vin rosé offre une jolie palette de fruits rouges, avec des arômes de fraise bien marqués.
En bouche, de la puissance mais beaucoup de fraîcheur aromatique et une bonne persistance.
Excellent rosé original
qui nous change du style « rosé de Provence »…

Taux d’alcool modéré : 12,5 %/vol