Fantini Vini – Sangiovese IGT Terre di Chieti 2019 (0,75L)

100% Sangiovese
Italie, Abruzzes

Vin rouge issu du cépage Sangiovese à 100%.

Pressurage doux et fermentation pendant 10 jours, pas d’élevage en bois.

La robe est grenat soutenu presque noire, le nez est sur les fruits rouges (fraise) et noirs bien mûrs (cerise), avec une pointe animale.

En bouche le vin est assez léger et équilibré, avec des tannins doux.

Un très bon rapport qualité-prix. Un vin à boire jeune, dès à présent.

Excellent avec les plats traditionnels italiens, les viandes et poissons au four.

Température de service : 16/18°C

Alcool : 12%

Domaine Mario Torelli – (Bio) – Moscato d’Asti San Grod DOCG 2019 – (0,75L)

100% Muscat à petits grains
Italie, Piémont

Moelleux légèrement effervescent. Le Muscat à petits grains est cultivé dans cette région du Piémont depuis des temps immémoriaux. La zone de production se situe dans les Langhe et le Monferrato, au sud-est de Torino. Cette région produit depuis quelques années, un Muscat doux, légèrement effervescent de grande qualité (à ne pas confondre avec Asti Spumante).

Le domaine Mario Torelli travaille en agriculture biologique, avec passion, depuis 1992. Avec moins de 10 ha de vignobles et 80000 bouteilles annuelles, il est le prototype du petit domaine ayant misé sur la qualité.
Ses vins sont référencés dans quelques-uns des meilleurs restaurants du monde.

Aussitôt les raisins vendangés avec soin, on les égrappe et après un pressurage immédiat, le moût est mis à fermenter en cuves inox fermées, à la température de 15°c. Lorsque le taux d’alcool désiré est atteint (5,5%/vol) on refroidit fortement pour arrêter les fermentations et conserver ainsi la quantité de sucre naturel souhaitée. Le millésime 2019 a été mis en bouteille à la fin du mois de novembre.

Ce Moscato est doté d’une bonne acidité et présente une belle fraîcheur aromatique. Il offre un délicat bouquet de fleurs d’acacia, de glycine et d’orange. La bouche est fraîche, équilibrée, délicieusement fruitée, avec une finale de fleur de sureau et de bergamote. C’est un vin plaisir à consommer jeune et bien frais.

Alcool : 5,5%
Sucres résiduels 120g/L

Vin à déguster à l’apéritif ou avec des desserts.

Domaine Zeni – Valpolicella Classico Superiore DOC – Ripasso Marogne 2017 (0,75L)

60% Corvina, 30% Rondinella, 10%
Molinara
Italie, Vénétie

La zone viticole de la Valpolicella, une des plus connue d’Italie s’étend sur les collines situées au nord de la ville historique de Vérone. La zone historique est la zone Classico autour de San Pietro, Fumane et Negrar. Les vignobles sont situés à une altitude variant de 150 à 450 m d’altitude.

Le territoire est constitué de terre rouge et brune, des marnes calcaires et de basalte. L’encépagement traditionnel est presque exclusivement réalisé à partir des cépages autochtones Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara.

La technique, dite du RIPASSO est véritablement une spécialité de la Valpolicella véronaise.

Cette technique s’est développée dans les années 70 quand les vignerons se sont souvenus d’une ancestrale technique consistant à ajouter du vin de Valpolicella complètement fermenté aux pellicules pressées de l’Amarone déjà fermenté. Cette technique intéressante provoque une nouvelle fermentation grâce aux sucres et aux levures que l’on peut encore trouver dans les riches marcs de l’Amarone. Cette cuvée de Valpolicella Ripasso provient exclusivement de vignobles en collines de la zone historique Classico.

Le vin présente une très belle robe rubis profond, au nez aromatique, riche et vineux où dominent les notes de cerises noires et des fruits bien mûrs. La bouche a de la matière, un délicat velouté et une longue persistance aromatique.

Servir à 17-19°C, sur des plats de viande ou des fromages affinés.

Domaine Zeni – Bardolino Classico DOC 2018 (0,75L)

60% Corvina, 30% Rondinella, 10%
Molinara
Italie, Vénétie

Situé sur la rive est du lac de Garde, la zone délimitée de Bardolino est plantée principalement des cépages autochtones Corvina, Rondinella et Molinara.

Le Bardolino est produit en deux versions : un rouge léger très aromatique et un rosé parmi les plus célèbres de la péninsule italienne, le Chiaretto.

La vendange est manuelle, avec une sélection des meilleures grappes, ayant atteint une maturité optimale.

La fermentation des raisins est suivie d’une période courte de macération d’environ 4 à 6 jours. L’élevage se poursuit en cuve acier uniquement.

La robe est couleur rubis, le nez est fruité et intense.
La bouche est pleine, parfumée et harmonieuse
.

Ce vin se mariera parfaitement avec les pâtes en sauce, charcuteries, viandes rouges et les fromages à pâte molle.

Servir à 15/16°C.

Alcool : 12.6%

Sucres résiduels : 4g/l

Domaine Zeni – Bardolino DOC Chiaretto – Classico Vigne Alte 2019 (0,75L)

Corvina 70%, Rondinella 30%
Italie, Vénétie

Situé sur la rive est du lac de Garde, la zone délimitée de Bardolino est plantée principalement des cépages autochtones Corvina, Rondinella et Molinara.
Le Bardolino est produit en deux versions : un rouge léger très aromatique et un rosé parmi les plus célèbres de la péninsule italienne, le Chiaretto.

Vendanges manuelles afin de sélectionner les meilleures grappes, à une maturation optimale.
La macération est très courte, souvent inférieure à une vingtaine d’heures. Les fermentations sont effectuées à températures contrôlées relativement basses. Les vins sont élevés en cuves inox pour préserver toute la fraîcheur du fruit.

Ce vin à la robe brillante et très claire développe au nez de délicats arômes de fleur de pêcher, de rose et de violette. En bouche, c’est un vin plein de vie, tout à fait délicieux, très facile à boire.

Alcool : 12,3%
Sucres résiduels : 6 g/l

Température de service recommandée : 12°C

Il peut accompagner des entrées de poisson, des risottos de la mer sans oublier l’apéritif.

Vigneti Zabù – Grillo Terre Siciliane IGT 2019 (0,75L)

100% Grillo
Italie, Sicile

Vin Blanc issu de l’excellent cépage autochtone Grillo.

Le Grillo est un cépage blanc de Sicile. En 2008, des études ADN ont démontré qu’il était né du croisement du Catarratto avec le Moscato d’Alessandria (aussi appelé zibibbo). Le Grillo a longtemps été le principal cépage du très populaire Marsala, mais il a petit à petit dû céder sa place au profit de cépages plus productifs comme le Catarratto et l’Inzolia.

Ce vin bien structuré et même très légèrement tannique est élaboré à basse température afin d’exalter ses arômes floraux et de fruits exotiques.
Il est étonnant par sa fraîcheur aromatique, un peu inattendue pour un vin de l’extrême sud de l’Europe.

Le millésime 2019 présente une grande précision aromatique. L’œnologue Filippo maîtrise de mieux en mieux ce cépage passionnant.

Servir à 10-12°C

A découvrir à l’apéritif, avec des poissons ou des fromages frais.

Cantina di Marzano Vini – Primitivo IGT Puglia I Tratturi – « Feudi di San Marzano» 2019 (0,75L)

100% Primitivo
Italie, Pouilles

San Marzano est un petit village des Pouilles où 19 petits viticulteurs ont décidé de se regrouper dans les années 80, sous la houlette du visionnaire Francesco Cavallo. Les premières bouteilles sont sorties en 1996.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le Primitivo est un cépage différent du Zinfandel américain, dont l’origine est probablement balkanique.

La vendange a lieu courant septembre. La macération est réalisée à température contrôlée avec un pressurage doux. L’élevage se fait ensuite en cuve inox.

Encore un des grands succès de San Marzano !

Le Primitivo, cépage probablement le plus connu des Pouilles nous donne ici un vin à la robe rubis profond à reflets violacés, au nez caressant avec des notes de prune et de cerise, et même épicé. La bouche est structurée, le vin est corsé et gourmand à la fois, avec des tannins très souples et fondus. Beaucoup de fruit et même de l’élégance.

Alcool : 13%

Un vin absolument délicieux qui accompagnera très bien les plats de pâtes, charcuteries, viandes et fromages.

Cantina di San Marzano Vini – Primitivo di Manduria – Cuvée SUD DOC 2018 (0,75L)

100% Primitivo
Italie, Pouilles

Les raisins ont été sélectionnés dans la zone d’appellation Primitivo di Manduria, à partir du cépage Primitivo à 100%. Cette petite appellation, d’une superficie d’environ 800 hectares, est réputée pour la production de vins rouges concentrés et même de vins liquoreux, naturellement doux ou mutés. La récolte est manuelle à un stade avancé de maturation.

Vinification : macération thermo-contrôlée, décuvage et pressurage doux. Élevage 4 mois en barriques de chêne français.

La robe, grenat très profonde avec reflets violacés.

Bouquet opulent où dominent les cerises bien mûres, la prune, des notes d’épices, de tabac, de cacao et de vanille.

En bouche, c’est vraiment délicieux avec une structure impressionnante, mais une rondeur qui mène le vin très loin…

Grappe de Primitivo

Servir à 18°C

Accord magnifique sur viandes rouges ou en sauce, gibiers, fromages affinés…

Azienda Agricola Montecrocetta – Argione IGT Veneto 2015 (0,75L)

Cabernet Sauvignon 75%, Cabernet Franc 25%
Italie, Vénétie

Les deux cabernets (Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc) sont dans leur environnement quasi naturel dans cette région du Veneto. En effet le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet Franc sont des cépages tardifs qui ont besoin de tout leur temps pour mûrir et développer ainsi de beaux arômes de fruits noirs.

Cette cuvée appelée Argione-Appassimento est en fait un vin de type Amarone della Valpolicella, mais élaboré avec d’autres cépages dans la région de Vicenza et sur un terroir différent.

Terroir et situation : colline d’origine volcanique.

Vendanges : manuelle avec sélection des grappes bien mûres et en excellent état sanitaire. Elles sont déposées dans des caissettes de bois fruitier et mises à passeriller pour environ un mois et demi, puis pressurées et fermentées.

Élevage : 18 mois en barriques de plusieurs vins.

Ce vin présente une robe splendide, grenat profonde. Le nez du vin est intense, sur les fruits rouges et noirs avec une très légère touche empyreumatique. En bouche, on découvre un vin avec beaucoup d’étoffe, de corps et de concentration. Les tannins sont subtils, le milieu de bouche savoureux avec une foule d’arômes complexes d’épices douces notamment le poivre.
C’est vraiment équilibré et tout comme pour un Amarone della Valpolicella, il y a de la fraîcheur aromatique et une grande souplesse.

Alcool : 14,5 %

C’est un produit de forte identité, très original, à découvrir pour une occasion exceptionnelle, garde de 10 ans sans problème.

A servir avec viandes rouges grillées, gibiers.

Domaine Meloni – Il Biologico Vermentino DOC 2019 (0,75L)

100% Vermentino
Italie, Sardaigne

Le cépage Vermentino qui produit les meilleurs vins blancs secs de Sardaigne est également présent en Ligurie, dans le sud de la France et en Corse.
Le domaine Meloni travaille en bio depuis plus de 20 ans, et après 2 années compliquées pour des raisons climatiques sans certificat BIO, il fait son grand retour avec un nouveau concept et une démarche 100% BIO encore plus poussée. Rien n’est laissé au hasard…
Le bouchon Diam Bio est à base de liège et cire d’abeille, l’étiquette est réalisée à partir des déchets de tiges et pellicules des raisins, et la bouteille est en verre recyclé plus léger (360g au lieu de 560g), enfin les emballages sont en carton recyclé !

Vignoble : Ferme Campu Pirastu Senorbì (Cagliari)
Terroir : Zone collinaire sablonneuse d’environ 300m d’altitude.

Ce vin blanc aromatique, à la robe jaune paille, nous offre une extraordinaire fraîcheur, lié au terroir permettant une maturation assez tardive.
En bouche, le vin est puissant, avec un côté floral, des arômes de pomme golden, d’agrumes et de fruits tropicaux, relevés par une légère amertume revigorante. Le vin est complexe est structuré, tout en étant facile à boire.

Alcool : 13,5%
Température de service : 8 -10°C
A boire dans les 3-5 ans.

Agréable vin découverte d’accompagnement d’une cuisine méditerranéenne relevé. Sera parfait également avec les « antipasti » italiens, tous les plats de la mer, les viandes balances ou les fromages non
affinés.