Domaine Groot Constantia – Grand Constance 2016 – Muscat de Frontignan Rouge & Blanc (0,375L)

Afrique du Sud, Constantia

Groot Constantia à quelques kilomètres du Cap est le plus vieux domaine d’Afrique du Sud. Il commémore en 2020 son 335ème anniversaire !
Groot Constantia est réputé pour son fameux Vin doux, un assemblage unique de Muscat Rouge et Blanc, vin qui avait les faveurs de Napoléon pendant son exil à l’Île Ste Hélène entre 1815 et 1821, mais aussi de l’Empereur Frédérick Le Grand et de Louis Philippe.
Le climat est méditerranéen, avec des vents frais en provenance de l’océan atlantique. Les sols sont d’une incroyable diversité sur une petite surface, permettant la culture de cépages très variés. Le domaine couvre 96 ha de vignes au total, mais seulement 5 ha sont dédiés au Muscat.

La vendange est tardive (mi-avril 2016). Après une fermentation d’une semaine, les raisins sont pressurés et enfin remis en barriques pour un élevage de 24 mois.

L’assemblage de muscats blancs et rouges confère cette robe ambrée si particulière. Le nez présente des arômes de caramel et fruits secs, ainsi qu’une pointe de fleur d’oranger. En bouche on retrouve le caramel et les fruits secs, avec un très bel équilibre entre l’acidité et le sucre.

Alcool 11%
Sucre résiduel 188 g/ lit

Rendement : 15hl/ha
Production : 7500 lit

Un vin de dessert mythique !

Domaine Groot Constantia – Gouverneurs Reserve 2017 (0,75)

Cab. Sauvignon 39%, Cab. Franc 32%,
Merlot 23% & Petit Verdot 6%

Afrique du Sud, Constantia

Groot Constantia à quelques kilomètres du Cap est le plus vieux domaine d’Afrique du Sud. Il commémore en 2020 son 335ème anniversaire !
Groot Constantia est réputé pour son fameux Vin doux, un assemblage unique de Muscat Rouge et Blanc, vin qui avait les faveurs de Napoléon pendant son exil à l’Île Ste Hélène mais il produit également d’excellents blancs et rouges secs.
Le climat est méditerranéen, avec des vents frais en provenance de l’océan atlantique. Les sols sont d’une incroyable diversité pour une si petite surface, permettant la culture de cépages très variés.

La vendange a lieu fin mars/début avril. Les raisins sont triés et sélectionnés minutieusement pour cette cuvée Prestige. Fermentation et macération de 4 semaines au moins, puis élevage de 14 mois en fûts neufs et usagés.

Le nez présente des arômes de cassis et chocolat noir avec une pointe de cannelle. En bouche le vin est puissant avec des beaux tanins promettant une belle garde.

Alcool 14,2%
Température de service 18°C

Ce vin pourra être servi par exemple sur une épaule d’agneau braisée à l’orange ou un filet mignon grillé sauce mangue.

Domaine Southern Right – Sauvignon Blanc 2019 (0,75L)

100% Sauvignon Blanc
Afrique du Sud, Wine of Origin Walker Bay

Le domaine Southern Right a été fondé en 1994 par Anthony Hamilton Russell, propriétaire du domaine éponyme. Le but était la production de vins blancs et rouges de classe internationale, bien marqués par les conditions climatiques maritimes fraîches de cette zone privilégiée.

Ces conditions permettent d’obtenir des vins blancs secs présentant un fruit très pur et une complexité aromatique élevée, grâce à un cycle de maturation plus long.

Terroir : grès et argilo-calcaire.
Élevage en cuves inox.

Le millésime 2019 est exceptionnel mais avec un rendement avec un record « bas » en baisse de 50% par rapport à une année normale, en raison d’un été assez frais et des pluies assez faibles.

L’équilibre traditionnel des vins de Southern Right se situe entre la minéralité associant la longueur caractéristique des vins européens et une touche « Nouveau Monde ».

Le millésime 2019 a été vinifié en toute petite quantité de manière à préserver au maximum le superbe potentiel fruité et sa minéralité. Au final un vin qui se caractérise par une belle complexité et une pureté de ses arômes.

Excellent millésime.

Alcool : 13,83%
Sucres résiduels : 2,10g/L
Rendement : 26 hl/ha

Accompagne parfaitement les crustacés, le homard, les calamars poêlés et le poisson grillé. Délicieux également avec des pâtes aux fruits de mer et de la volaille.

Domaine Simonsig – Chenin Blanc 2019 (0,75L)

100% Chenin Blanc
Afrique du Sud, Stellenbosch

Le domaine de Simonsig est intimement lié à l’histoire du vin d’Afrique du Sud, dans la région de Stellenbosch. L’entreprise reste familiale depuis 3 générations. Le domaine produit un excellent Pinotage par exemple mais propose également une des meilleures versions du Chenin blanc des vignobles sud-africains. Ce vin fruité où perce une certaine minéralité présente une bonne consistance, une palette aromatique sur les fruits à pépins et un excellent équilibre général.

C’est le premier vin qui a été mis en bouteille par le domaine, en 1968.

Bien qu’il soit préférable de le boire jeune, il évoluera harmonieusement pendant deux ou trois années.

Grâce à son élevage exclusivement en cuve inox, ce vin nous offre une palette aromatique intense, où se mêlent les arômes d’abricots, poire sans oublier le kiwi et l’ananas. Vous apprécierez les raisins bien mûris au soleil, auxquels s’ajoutent des arômes complexes de fruits, des soupçons de miel et de raisins secs. Ce vin possède une finale fraîche croustillante et texture soyeuse.

Alcool : 13,7%

Accompagne parfaitement les plats à base de poissons, et les viandes blanches épicées (curry).

Vin très apprécié pour l’apéritif.

Hamilton Russell – Pinot Noir 2019 (0,75L)

(Walker Bay)
Afrique du Sud

Tout comme la famille Hamilton Russell a voulu produire un des meilleurs blancs au monde de type bourguignon avec son Chardonnay, elle a réussi à vinifier un rouge considéré par les médias professionnels internationaux, comme étant du niveau des meilleurs premiers crus de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuit.
L’année 2019 a été celle du grand feu autour du domaine, endommageant directement 10% de la récolte de Pinot Noir et indirectement une plus grande partie, qui n’a pas pu être utilisée, les peaux étant imprégnées de fumée. Afin d’assurer une production minimum le domaine a sélectionné et acquis des raisins de la zone Hemel En Aarde pour la 1ère fois. Pour ces raisons la production a été très faible (23 000 bouteilles), à peine la moitié d’une année normale.
Vendangé bien sélectionné entendu à la main et par parcelles, ces dernières sont vinifiées séparément. Tout commence par une longue macération pré-fermentaire à froid destinée à extraire le maximum d’arômes. La fermentation est effectuée ensuite en cuves inox à partir de levures indigènes, avec plusieurs remontages.

Élevage : 100% en barriques de chêne français de 228L durant 10 mois. 24% sont des barriques neuves, 48% de 2ème passage et 28% de 3ème passage.

Présentant une robe d’un très joli rubis, ce vin exprime la variété et la complexité de 3 terroirs de la zone Hemel En Aarde : finesse et élégance de la Upper Hemel, légèreté des baies de la Hemel En Arde Ridge, enfin puissance, structure et arômes épicés de la Hemel Valley.
Ce millésime très original offre une grande personnalité ! Pari réussi !

Alcool : 13,56%

Hamilton Russell – Chardonnay 2019 (0,75L)

100% Chardonnay
Afrique du Sud

Situé dans la fraîche vallée « Hemel-en-Aarde » à 100 km au sud-est de la ville du Cap, ce vignoble de 52 ha consacré au Chardonnay et au Pinot noir, produit un des meilleurs blancs de type bourguignon de tout l’hémisphère sud.

Crée en 1975 par Tim Hamilton Russell, ce vignoble passionnant ne cesse de nous étonner d’année en année avec un vin d’un classicisme époustouflant.

L’année 2019 a été celle du grand feu autour du domaine, endommageant 10% de la récolte de Pinot Noir. Par ailleurs l’été a été plus frais que 2017 et 2018, alors que les pluies ont été faibles en quantités mais avec de fréquentes averses causant une humidité importante. Pour toutes ces raisons le rendement (17hl/ha) et la production (34000 bouteilles) ont été très faibles, en baisse de 50% par rapport à une année normale ! Par contre, la qualité du vin est irréprochable, pur et raffiné.
Fermentation en fûts de chêne français (95%) et foudres (5%) puis élevage pendant 9 mois en fûts de chêne usagés.

Arômes assez inhabituels et proéminents de poire et citron vert. Vin sec et minéral, d’une grande longueur en bouche.

Vin élégant, intense, avec du corps et une très forte personnalité liée au terroir mais aussi au millésime.

Alcool : 13,2%

Un excellent millésime à découvrir ! Quantité très limitée.

Accompagne parfaitement les plats de poisson, les coquilles Saint Jacques ou les viandes blanches.

Southern Right – Pinotage 2018 (0,75L)

Afrique du Sud
Hemel-en Aarde Valley – Walker Bay

Le Pinotage est un croisement de Pinot Noir et Cinsault datant du début du 20ème siècle qu’on ne trouve qu’en Afrique du Sud. C’est donc en quelque sorte le cépage «autochtone» d’Afrique du Sud.

Le domaine Southern Right a été fondé en 1994 par Anthony Hamilton Russell, propriétaire du domaine éponyme. Le but était la production d’un pinotage de classe internationale, bien marqué par sa typicité sud-africaine. De par la précocité du cépage et les conditions climatiques maritimes fraîches de cette zone, on obtiendrait un vin présentant une complexité aromatique plus élevée que la moyenne des vins produits dans le pays, mais aussi de beaux tanins fins.

L’élevage s’est déroulé à 100% en barriques françaises de 228L et de 400L durant 9 mois.

Sucres résiduels : 1,17 g/L
Rendement : 18,6 Hl/Ha

Southern Right redéfinit le pinotage avec ce vin de style intense, cultivé dans l’argile, qui donne une expression très individuelle de cet unique cépage de l’Afrique du Sud. Il se caractérise par des arômes de baies complexes, de beaux tanins et d’épices de bois subtiles.

Alcool : 13,50 %

Hamilton Russell – Pinot Noir 2018 (0,75L)

(Hemel-en-Aarde Valley) Afrique du Sud

Tout comme la famille Hamilton Russell a voulu produire un des meilleurs blancs au monde de type bourguignon avec son Chardonnay, elle a réussi à vinifier un rouge considéré par les médias professionnels internationaux, comme étant du niveau d’un excellent premier cru de la côte de Beaune ou de la Côte de Nuit.
Vendangé bien entendu à la main et par parcelles, ces dernières sont vinifiées séparément. Tout commence par une longue macération pré-fermentaire à froid destinée à extraire le maximum d’arômes. La fermentation est effectuée ensuite en cuves inox à partir de levures indigènes, avec plusieurs remontages.

Élevage : 100% en barriques de chêne français de 228L durant 10 mois. 35% sont des barriques neuves, 47% de 2ème passage et 18% de 3ème passage.

L’année 2018 comme en 2017 a été une année moins précoce que 2015 et 2016, revenant vers les normes moyennes de dates de vendanges. Présentant une robe d’un très joli rubis, ce vin exprime au mieux la grandeur d’un terroir repéré il y a plus de trente ans par un amoureux de la Bourgogne, Tim Hamilton Russell : finesse, profondeur, élégance et complexité.

Pas trop fruité, doux, et révélant des notes à caractère « primitif », avec un parfum de fruits complexe et épicé.
Assurément un grand vin !

Rendement : 14,67 Hl/Ha
Alcool : 13,46%

Domaine Simonsig – Pinotage 2017 (W.O. Stellenbosch) (0.75L)

Le Pinotage est un cépage existant exclusivement en Afrique du Sud. Il a été crée en 1925 par le professeur Perold en croisant du pinot noir et du cinsault.
La dernière syllabe de son nom (tage) vient tout simplement d’hermitage, terme que l’on utilisait autrefois en Afrique du Sud pour désigner le cinsault.
Il faudra attendre 1959 pour trouver des vins de grande qualité. Ils possèdent souvent du corps, beaucoup de couleur et un bouquet plutôt complexe, sur le fruit rouge. Il existe aujourd’hui environ 6400 hectares plantés, soit 6% du vignoble sud africain (environ 101 000 hectares en 2011).

Ce Pinotage 2017 présente une robe pourpre et profonde. Le nez est marqué par des arômes de cerises et de compote de myrtilles.
La bouche est à l’image du nez avec une bonne précision aromatique, des notes de fraises mures et de prunes. Ce vin est concentré mais frais et élégant avec des tannins délicats. L’ensemble est particulièrement équilibré
.

Ce vin est apte à mûrir quelques années encore dans une bonne cave, à boire entre 4 et 8 ans.

Température de service : 18°C
Alcool : 14,9%/vol
Accord mets/vins : plats de viandes et gibier

Domaine Hamilton Russell – Chardonnay 2018 (Afrique du Sud) (0,75L)

100% Chardonnay

 Situé dans la fraîche vallée « Hemel-en-Aarde » à 100 km au sud-est de la ville du Cap, ce vignoble de 52 ha consacré au Chardonnay et au Pinot noir, produit un des meilleurs blancs de type bourguignon de tout l’hémisphère sud.

Crée en 1975 par Tim Hamilton Russell, ce vignoble passionnant ne cesse de nous étonner d’année en année avec un vin d’un classicisme époustouflant.

Comme en 2017 la vendange a eu lieu au mois de février mais l’humidité de novembre et le froid de décembre ont eu un impact sur le rendement à l’hectare, un des plus bas depuis des années. Mais pour les mêmes raisons les raisins ont été beaucoup plus concentrés et ont donné lieu à des vins avec plus de corps et mieux structurés. Fermentation en fûts de chêne français (95%) et foudres (5%) puis élevage pendant 9 mois en fûts de chêne usagés.

Arômes assez inhabituels et proéminents de poire et citron vert.

Vin élégant, intense, avec du corps et une très forte personnalité liée au terroir mais aussi au millésime.

Alcool : 13%

Un excellent millésime à découvrir ! Quantité très limitée.

Accompagne parfaitement les plats de poisson, les coquilles Saint Jacques ou les viandes blanches.