Domaine Rovero – Brachetto Piemonte DOCG 2018 PIEMONT (vin d’agriculture biologique) (0,75L)

Ce vin est élaboré en agriculture biologique à partir de 100% du cépage rouge Brachetto d’Acqui.

Ce cépage serait un autochtone qui a donné bien des maux de tête aux ampélographes… d’aucun ont cherché à le rapprocher du Bracquet originaire du comté de Nice. Il semble qu’il n’y ait pas de parenté démontrée entre les deux cépages.
Le Brachetto piémontais donne des vins rouges à la couleur rubis assez légère.

Il est idéal pour la consommation l’été en apéritif. Sa fraîcheur aromatique et son taux d’alcool très limité en font une boisson plus conforme aux règles actuelles de la conduite automobile…

Grâce à une méthode de vinification proche de celle du Moscato d’Asti, on produit un vin rouge pétillant doux aux délicats arômes de rose. L’excellente acidité naturelle du cépage donne à ce vin beaucoup de vivacité.

Aussitôt les raisins vendangés avec soin au mois de septembre, ils sont mis à macérer à basse température durant 7 jours. Les raisins sont ensuite doucement pressurés, le moût est décanté et filtré immédiatement. Le moût ainsi obtenu est introduit pour la fermentation en cuves inox fermées (autoclave) à la température contrôlée d’environ 15°C et ensemencé en levures. Lorsque le taux d’alcool désiré est atteint (environ 6,5%) on refroidit pour arrêter les fermentations et conserver ainsi la quantité de sucre naturel souhaitée, ainsi que le gaz carbonique produit par la fermentation.

Une grappe de Brachetto d'Acqui.
Une grappe de Brachetto d’Acqui.

BrachettoÉléments analytiques :
Alcool acquis : 6,5  %/vol
Sucres résiduels : environ 125 g/L
Acidité totale :   ‰
Extraits secs :   g/L
SO2 total :   mg/L
Pression interne CO2 : 1,8 bar

rovero
Enrico Rovero et Jean-François Ragot, au domaine, le 21 mai 2016.

Domaine B. Landauer – Merlot Spätlese 2018 – Vin Rouge Moelleux de Vendanges Tardives (0,75 L)

100% Merlot

Autriche Burgenland

A Rust dans le Burgenland, Bruno Landauer a pu vendanger des vins rouges en vendanges tardives et en grains nobles.
Le précédent millésime datait de 2015 et avait eu un grand succès ! Le nouveau millésime est du même acabit.
Robe rubis intense et brillante, arômes de fruits noirs, prunes, confiturés et épices.
Structure complexe, des tannins soyeux et toujours cette sucrosité bien équilibrée et digeste.

Éléments analytiques :
Alcool : 11 %/vol
Sucres résiduels : environ 70 g/L

Ce vin, tout à fait délicieux, accompagnera fort bien les desserts aux fruits rouges par exemple.

Domaine B. Landauer – Ruster Beerenauslese Zweigelt/Pinot Noir/Merlot 2015 (0,50 L)

Très rare cuvée de « grains nobles » issus de raisins rouges

Ce sont des circonstances climatiques rares qui nous ont permis à nouveau l’élaboration de ce grand liquoreux atypique, à la robe rosé corail et aux délicieux arômes de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles…). Belle acidité qui équilibre remarquablement la douceur naturelle du vin.
Il accompagnera remarquablement  vos desserts aux fruits rouges et noirs, ainsi que le foie gras frais.

Le précédent millésime vinifié de ce type de vin remonte à 2010. Il est complètement épuisé.

Ce vin extrêmement original, provient d’une « sélection de grains nobles » des raisins  Zweigelt (pour plus de 90%), le reste se partageant entre le Merlot et le Pinot Noir.
Ces raisins ont été vendangés le 8 novembre 2015. (80% issus de la pourriture noble ou botrytis cinerea et 20% issus de la surmaturité)

La richesse du mout à la vendange, a atteint 28,5 Kmw (28,5% de sucre en masse volumique).

Éléments analytiques :
Alcool : 12,6 % Vol
Sucres résiduels : 113 g/L
Acidité totale : 6 ‰

Mise en bouteille : juin 2016.
Quantité produite : 3500 bouteilles

Cantina di San Marzano Vini – Primitivo di Manduria DOC Dolce Naturale « 11 Filari » 2016 Vin rouge naturellement doux (0,50L)

Le Primitivo di Manduria est une appellation située dans le sud des Pouilles, à l’est de la ville de Taranto et au sud-ouest de Brindisi.  Le climat de type méditerranéen voit l’ensemble des précipitations se dérouler en hiver (entre 500 et 600 mm). Les étés sont très chauds avec des moyennes de 25°C en juillet et août. La proximité de la mer influence favorablement les conditions de production des raisins.

Ces vins sont produits à 100% à partir de l’unique et remarquable cépage Primitivo. La plus grande majorité des vins est vinifiée en rouge classique. Une petite quantité des plus beaux raisins est abandonnée dans les vignes pour deux à trois semaines de plus afin de laisser le raisin surmaturer naturellement sur la plante.

Concernant plus particulièrement la cuvée 11 Filari, les raisins ont été sélectionnés dans les plus vieilles vignes du domaine, sur les communes de San Marzano et de Sava. La densité de plantation de ces vignes en gobelets est de 5000 pieds/ha. Le terroir est le fameux sol rouge, dont la couleur caractéristique est due à la présence d’oxyde de fer.
Le millésime 2015 a été vendangé début octobre.

Grappe de Primitivo passerillée

Le processus de vinification débute par une égrappage des raisins, puis par une macération à température assez fraîche de 10 jours. Les fermentations prennent le relais à  température de 24-26°C.
Les fermentations se poursuivent jusqu’à un équilibre d’environ 13,5% d’alcool et 4,5% en sucres résiduels.

Le vin présente une robe grenat, un bouquet de fruits rouges d’une grande fraicheur. Avant de le déguster, on a vraiment l’impression d’avoir à faire à un vin rouge classique. Seule la douceur qui envahit progressivement le palais rappelle que nous sommes en présence d’un vin de vendanges tardives. L’acidité naturelle du cépage nous préserve de toute lourdeur. C’est bien équilibré et d’une grande « bévibilité » (néologisme que j’ai créé à partir du mot italien bevibilita désignant un vin qui se boit avec aisance et plaisir).
Ce vin s’accordera très bien avec un dessert au chocolat noir amer ou un foie gras frais aux figues.

Éléments analytiques :
Alcool : 13,80 %/vol
Sucres résiduels : 80 g/L
Acidité totale : 7,8‰
SO2 total : 148 mg/L