Aneto Wines – Grande Reserve Tinto 2015 (0,75 L)

Touriga Nacional & Tinto Roriz

Portugal, Douro

Gaëtan Bouvier
Coup de cœur Gaëtan Bouvier
Meilleur sommelier de France 2016 !

Aneto Wines est une petite entreprise familiale de 17ha, créé en 2001.
La philosophie du domaine est de prendre le temps, le temps qu’il faut, pour produire en petite quantité si nécessaire, mais seulement des vins de caractère et de grande qualité !

Les vignes de raisins rouges se trouvent en plein cœur de la vallée du Douro, dans la commune de Castedo avec 7 ha de Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Roriz…Le climat est méditerranéen, avec un sol composé de schistes argileux.

La vendange est manuelle, en cagettes de 20kgs. Les raisins sont triés, égrappés, versés dans une cuve béton pour foulage traditionnel au pied 2 fois par jour pendant 1 semaine. Puis s’ensuit un élevage en barriques françaises neuves et usagées pendant 18 mois.

Cette combinaison heureuse de Touriga national et Tinta Roriz (connu aussi sous le nom de Tempranillo) offre une structure de vin taillée pour supporter un élevage appliqué de 18 mois.

Affichant une couleur sombre, concentrée et aguichante, les parfums de fruits noirs intenses comme la mure et le cassis s’entremêlent aux odeurs de pinède et de garrigue.

La bouche énergique et dense, dévoile l’équilibre climatique de ce secteur de Castelo do Douro, un grand terroir capable de faire naître un vin qui appelle des plats nobles de viande mijotée.

Très beau vin, puissant et une très belle garde !

Alcool 14,5%

Production : 6000 bouteilles

Domaine Groot Constantia – Gouverneurs Reserve 2017 (0,75)

Cab. Sauvignon 39%, Cab. Franc 32%,
Merlot 23% & Petit Verdot 6%

Afrique du Sud, Constantia

Groot Constantia à quelques kilomètres du Cap est le plus vieux domaine d’Afrique du Sud. Il commémore en 2020 son 335ème anniversaire !
Groot Constantia est réputé pour son fameux Vin doux, un assemblage unique de Muscat Rouge et Blanc, vin qui avait les faveurs de Napoléon pendant son exil à l’Île Ste Hélène mais il produit également d’excellents blancs et rouges secs.
Le climat est méditerranéen, avec des vents frais en provenance de l’océan atlantique. Les sols sont d’une incroyable diversité pour une si petite surface, permettant la culture de cépages très variés.

La vendange a lieu fin mars/début avril. Les raisins sont triés et sélectionnés minutieusement pour cette cuvée Prestige. Fermentation et macération de 4 semaines au moins, puis élevage de 14 mois en fûts neufs et usagés.

Le nez présente des arômes de cassis et chocolat noir avec une pointe de cannelle. En bouche le vin est puissant avec des beaux tanins promettant une belle garde.

Alcool 14,2%
Température de service 18°C

Ce vin pourra être servi par exemple sur une épaule d’agneau braisée à l’orange ou un filet mignon grillé sauce mangue.

Fantini Vini – Sangiovese IGT Terre di Chieti 2019 (0,75L)

100% Sangiovese
Italie, Abruzzes

Vin rouge issu du cépage Sangiovese à 100%.

Pressurage doux et fermentation pendant 10 jours, pas d’élevage en bois.

La robe est grenat soutenu presque noire, le nez est sur les fruits rouges (fraise) et noirs bien mûrs (cerise), avec une pointe animale.

En bouche le vin est assez léger et équilibré, avec des tannins doux.

Un très bon rapport qualité-prix. Un vin à boire jeune, dès à présent.

Excellent avec les plats traditionnels italiens, les viandes et poissons au four.

Température de service : 16/18°C

Alcool : 12%

Domaine Zeni – Valpolicella Classico Superiore DOC – Ripasso Marogne 2017 (0,75L)

60% Corvina, 30% Rondinella, 10%
Molinara
Italie, Vénétie

La zone viticole de la Valpolicella, une des plus connue d’Italie s’étend sur les collines situées au nord de la ville historique de Vérone. La zone historique est la zone Classico autour de San Pietro, Fumane et Negrar. Les vignobles sont situés à une altitude variant de 150 à 450 m d’altitude.

Le territoire est constitué de terre rouge et brune, des marnes calcaires et de basalte. L’encépagement traditionnel est presque exclusivement réalisé à partir des cépages autochtones Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara.

La technique, dite du RIPASSO est véritablement une spécialité de la Valpolicella véronaise.

Cette technique s’est développée dans les années 70 quand les vignerons se sont souvenus d’une ancestrale technique consistant à ajouter du vin de Valpolicella complètement fermenté aux pellicules pressées de l’Amarone déjà fermenté. Cette technique intéressante provoque une nouvelle fermentation grâce aux sucres et aux levures que l’on peut encore trouver dans les riches marcs de l’Amarone. Cette cuvée de Valpolicella Ripasso provient exclusivement de vignobles en collines de la zone historique Classico.

Le vin présente une très belle robe rubis profond, au nez aromatique, riche et vineux où dominent les notes de cerises noires et des fruits bien mûrs. La bouche a de la matière, un délicat velouté et une longue persistance aromatique.

Servir à 17-19°C, sur des plats de viande ou des fromages affinés.

Domaine Zeni – Bardolino Classico DOC 2019 (0,75L)

60% Corvina, 30% Rondinella, 10%
Molinara
Italie, Vénétie

Situé sur la rive est du lac de Garde, la zone délimitée de Bardolino est plantée principalement des cépages autochtones Corvina, Rondinella et Molinara.

Le Bardolino est produit en deux versions : un rouge léger très aromatique et un rosé parmi les plus célèbres de la péninsule italienne, le Chiaretto.

La vendange est manuelle, avec une sélection des meilleures grappes, ayant atteint une maturité optimale.

La fermentation des raisins est suivie d’une période courte de macération d’environ 4 à 6 jours. L’élevage se poursuit en cuve acier uniquement.

La robe est couleur rubis, le nez est fruité et intense.
La bouche est pleine, parfumée et harmonieuse
.

Ce vin se mariera parfaitement avec les pâtes en sauce, charcuteries, viandes rouges et les fromages à pâte molle.

Servir à 15/16°C.

Alcool : 12.6%

Sucres résiduels : 4g/l

Cantina di Marzano Vini – Primitivo IGT Puglia I Tratturi – « Feudi di San Marzano» 2019 (0,75L)

100% Primitivo
Italie, Pouilles

San Marzano est un petit village des Pouilles où 19 petits viticulteurs ont décidé de se regrouper dans les années 80, sous la houlette du visionnaire Francesco Cavallo. Les premières bouteilles sont sorties en 1996.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le Primitivo est un cépage différent du Zinfandel américain, dont l’origine est probablement balkanique.

La vendange a lieu courant septembre. La macération est réalisée à température contrôlée avec un pressurage doux. L’élevage se fait ensuite en cuve inox.

Encore un des grands succès de San Marzano !

Le Primitivo, cépage probablement le plus connu des Pouilles nous donne ici un vin à la robe rubis profond à reflets violacés, au nez caressant avec des notes de prune et de cerise, et même épicé. La bouche est structurée, le vin est corsé et gourmand à la fois, avec des tannins très souples et fondus. Beaucoup de fruit et même de l’élégance.

Alcool : 13%

Un vin absolument délicieux qui accompagnera très bien les plats de pâtes, charcuteries, viandes et fromages.

Cantina di San Marzano Vini – Primitivo di Manduria – Cuvée SUD DOC 2018 (0,75L)

100% Primitivo
Italie, Pouilles

Les raisins ont été sélectionnés dans la zone d’appellation Primitivo di Manduria, à partir du cépage Primitivo à 100%. Cette petite appellation, d’une superficie d’environ 800 hectares, est réputée pour la production de vins rouges concentrés et même de vins liquoreux, naturellement doux ou mutés. La récolte est manuelle à un stade avancé de maturation.

Vinification : macération thermo-contrôlée, décuvage et pressurage doux. Élevage 4 mois en barriques de chêne français.

La robe, grenat très profonde avec reflets violacés.

Bouquet opulent où dominent les cerises bien mûres, la prune, des notes d’épices, de tabac, de cacao et de vanille.

En bouche, c’est vraiment délicieux avec une structure impressionnante, mais une rondeur qui mène le vin très loin…

Grappe de Primitivo

Servir à 18°C

Accord magnifique sur viandes rouges ou en sauce, gibiers, fromages affinés…

Quinta Das Maias – Maias Tinto AOC DÃO 2017 (0,75L)

Jaen 40%, Touriga Nacional 30%, Alfrocheiro 20%, Tinta Roriz 10%
Portugal

En 1897 la propriété était déjà enregistrée sous ce nom. L’ancien cellier est encore là pour attester du passé. Mais à part cela il ne reste que l’extraordinaire beauté du site avec les Maias, rameaux de genêts en fleur… Le domaine de 25 hectares est partagé entre des vignes de 25 ans pour 15 hectares et des vignes plus récentes pour le reste. Dès 2007, Luis Lourenço a commencé une transition en agriculture raisonnée et depuis 2012 le vin est certifié BIO à 100%.

2017 est une année mémorable, pour des conditions climatiques exceptionnelles, une des plus sèches et plus chaudes que la Vallée Dão ait connues. Le temps sec permit d’éviter toute maladie sur les raisins pendant l’été et une maturation rapide mais sans aucun stress «hydrique». Les vendanges débutèrent le 22 août, un record absolu en termes de précocité.

Les raisins complètement égrappés sont pressés doucement, s’ensuit une fermentation dans des cuves inox avec des levures indigènes à 28 -30°C. Macération de 13 jours puis élevage en cuve inox sans passage en bois.

La robe est couleur rubis, brillante, le nez des rappelle le cassis et la mûre. En bouche ce vin est puissant, mais avec des tanins soyeux et une belle persistance.

Alcool : 13%

Servir à 14 -16°C

Un vin à boire dès maintenant avec viandes rôties ou des BBQ avec des saucisses par exemple, mais il évoluera favorablement pendant 5-7 ans.

Azienda Agricola Montecrocetta – Argione IGT Veneto 2015 (0,75L)

Cabernet Sauvignon 75%, Cabernet Franc 25%
Italie, Vénétie

Les deux cabernets (Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc) sont dans leur environnement quasi naturel dans cette région du Veneto. En effet le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet Franc sont des cépages tardifs qui ont besoin de tout leur temps pour mûrir et développer ainsi de beaux arômes de fruits noirs.

Cette cuvée appelée Argione-Appassimento est en fait un vin de type Amarone della Valpolicella, mais élaboré avec d’autres cépages dans la région de Vicenza et sur un terroir différent.

Terroir et situation : colline d’origine volcanique.

Vendanges : manuelle avec sélection des grappes bien mûres et en excellent état sanitaire. Elles sont déposées dans des caissettes de bois fruitier et mises à passeriller pour environ un mois et demi, puis pressurées et fermentées.

Élevage : 18 mois en barriques de plusieurs vins.

Ce vin présente une robe splendide, grenat profonde. Le nez du vin est intense, sur les fruits rouges et noirs avec une très légère touche empyreumatique. En bouche, on découvre un vin avec beaucoup d’étoffe, de corps et de concentration. Les tannins sont subtils, le milieu de bouche savoureux avec une foule d’arômes complexes d’épices douces notamment le poivre.
C’est vraiment équilibré et tout comme pour un Amarone della Valpolicella, il y a de la fraîcheur aromatique et une grande souplesse.

Alcool : 14,5 %

C’est un produit de forte identité, très original, à découvrir pour une occasion exceptionnelle, garde de 10 ans sans problème.

A servir avec viandes rouges grillées, gibiers.

Hamilton Russell – Pinot Noir 2019 (0,75L)

(Walker Bay)
Afrique du Sud

Tout comme la famille Hamilton Russell a voulu produire un des meilleurs blancs au monde de type bourguignon avec son Chardonnay, elle a réussi à vinifier un rouge considéré par les médias professionnels internationaux, comme étant du niveau des meilleurs premiers crus de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuit.
L’année 2019 a été celle du grand feu autour du domaine, endommageant directement 10% de la récolte de Pinot Noir et indirectement une plus grande partie, qui n’a pas pu être utilisée, les peaux étant imprégnées de fumée. Afin d’assurer une production minimum le domaine a sélectionné et acquis des raisins de la zone Hemel En Aarde pour la 1ère fois. Pour ces raisons la production a été très faible (23 000 bouteilles), à peine la moitié d’une année normale.
Vendangé bien sélectionné entendu à la main et par parcelles, ces dernières sont vinifiées séparément. Tout commence par une longue macération pré-fermentaire à froid destinée à extraire le maximum d’arômes. La fermentation est effectuée ensuite en cuves inox à partir de levures indigènes, avec plusieurs remontages.

Élevage : 100% en barriques de chêne français de 228L durant 10 mois. 24% sont des barriques neuves, 48% de 2ème passage et 28% de 3ème passage.

Présentant une robe d’un très joli rubis, ce vin exprime la variété et la complexité de 3 terroirs de la zone Hemel En Aarde : finesse et élégance de la Upper Hemel, légèreté des baies de la Hemel En Arde Ridge, enfin puissance, structure et arômes épicés de la Hemel Valley.
Ce millésime très original offre une grande personnalité ! Pari réussi !

Alcool : 13,56%