Bodega David Moreno – RIOJA DOCa Madurado 2017 – Espagne La Rioja (0,75L)

85% Tempranillo, 15% Grenache

David Moreno a créé le domaine en 1981 dans le fameux district Alo Najerilla, en pleine Rioja Alta. Le domaine couvre 10 hectares en propriété, plus quelques dizaines d’hectares en location. Les vignes ont entre 30 et 80 ans, et les vendanges sont manuelles. David Moreno produit la gamme complète des Rioja, avec des Reserva, Crianza mais aussi des vins plus jeunes. DM a beaucoup investi dans des barriques françaises et américaines de 3-4 ans pour permettre un élevage de qualité.  

Les raisins égrappés à 75% passent par une fermentation à température contrôlée de 25-28°C, et ensuite par un court élevage de 6 mois en barriques américaines.

La robe est brillante et d’un violet limpide. Le nez est plaisant, les arômes de fruits rouges des bois et de cassis se dégagent avec une subtile note vanillée. En bouche ce vin est dense et fruité, jeune mais déjà structuré.

Alcool : 13,5 %/vol.

Servir avec des risotto, légumes, pâtes et viandes.

La capsule est décorée avec des mots du 1er texte connu écrit en langue espagnole en 977.

Bodega David Moreno – Rioja Crianza Seleccion Familia 2015 – Espagne La Rioja (0,75L)

90% Tempranillo, 10% Grenache

David Moreno a créé le domaine en 1981 dans le fameux district Alto Najerilla, en pleine Rioja Alta. Le domaine couvre 10 hectares en propriété, plus quelques dizaines d’hectares en location. Les vignes ont entre 30 et 80 ans, et les vendanges sont toutes manuelles. David Moreno produit la gamme complète des Rioja, avec des Reserva, Crianza mais aussi des vins plus jeunes à déguster sur le fruit. DM a beaucoup investi dans des barriques françaises et américaines de 3-4 ans pour permettre un élevage de qualité.  

Les raisins égrappés à 75% passent par une fermentation de 12 jours à température contrôlée de 25-28°C, et terminent par un élevage de 18 mois en barriques de chêne françaises et américaines.

La robe est couleur rubis intense et brillante. Au nez des arômes intense de fruits compotés et de fruits rouges sauvages (mûre cassis fraise), avec des notes subtiles de cacao dues au passage en bois. En bouche ce vin est fruité, structuré et bien équilibré. Belle longueur en bouche, vin puissant avec une belle garde en bouteille.

Alcool : 13,5 %/vol.

Un vin équilibré et soyeux qui accompagnera parfaitement tous les plats de viandes, y compris viandes rouges ou les ragouts, et les fromages.

La capsule est décorée avec des mots du 1er texte connu écrit en langue espagnole en 977.

Cantina di San Marzano Vini – Primitivo di Manduria DOC « Sud » 2017 (0,75L)

Italie / Pouilles

Vin d’appellation d’origine contrôlée, élaboré à partir dans la zone délimitée de Manduria, à partir de 100% du cépage Primitivo.

Date de la vendange : deuxième décade d’août.

Terroir : argileux sur une profondeur d’environ un mètre.

Vinification : macération thermo-contrôlée, décuvage et pressurage doux à l’issu des fermentations.

Élevage: 4 mois en barriques de chêne français.
Alcool: 14%/vol
et environ 15 g de sucres résiduels.

Robe grenat très profonde avec reflets violacés.
Bouquet opulent où dominent les cerises bien mures, la prune, des notes d’épices, de tabac, de cacao et de vanille.
En bouche, c’est véritablement délicieux avec une structure impressionnante, mais une rondeur qui mène le vin très loin, comme s’il ne devait jamais finir..

Vieux cep de Primitivo (dans la région de la Puglia)
Grappe de Primitivo

Domaine Polje – Collio DOC Rosso 2017 (100% Cabernet) (0,75L)

Italie Vénétie

La
famille SUTTO est viticulteur depuis 3 générations. Elle est propriétaire de 3
domaines et commercialise 3 marques avec leur propre caractère et personnalité :
Sutto , Polje et Battiso

Les
vignes du domaine Polje se situent sur les collines de Collio.  Cette terre prestigieuse, connue pour les
fameux Ribolla et Friulano donne ici des vins élégants et avec une grande
personnalité.

Le
Cabernet se trouve sur des vieilles vignes de plus de 50 ans et les mieux
exposées. Le raisin vendangé manuellement pendant la 1ère décade d’octobre. La
fermentation longue afin d’extraire au maximum les couleurs et les arômes des
pellicules.

Robe rubis intense.
Le nez présente des arômes caractéristiques, de fruits rouges puissants et de végétaux.
En bouche le vin est harmonieux et rond, avec un corps élégant. Les tannins sont présents mais très équilibrés.

Température
de service : 18°C

Alcool
: 13 %/vol

Accord mets/vins :
se marie parfaitement avec les viandes blanches tels le lapin, poulet ou dinde, mais il sera également très agréable avec les antipasti italiens ou les plats de viande.

Domaine B. Landauer – Ruster Pinot Noir 2015 (0,75L)

Nous avons déjà eu par le passé l’occasion de présenter des cuvées de pinot noir de chez Bruno. En 1993, il avait demandé à la société Dionis de lui rechercher des sélections clonales de Pinot Noir dans la région Bourgogne. Jean-François Ragot avait alors visité un certain nombre de pépiniéristes et rapporté pour son compte les pieds de vigne demandés. Ce sont ces derniers qui sont à l’origine du vin proposé.

 Robe d’un rubis intense et brillant. Le nez développe de charmants arômes de petits fruits rouges. La bouche est gourmande, fruitée avec une belle finesse. Élevage très soigneusement conduit. Le millésime 2015, excellent millésime pour les vins rouges a permis dans la région de Rust de conduire ce vin à la maturité optimale. Très réussi !

Tenuta Il Poggione – Rosso di Montalcino DOC 2017 (0.75L)

Cépage : 100% Sangiovese Grosso

 Italie Toscane

Le Domaine IL POGGIONE situé à Sant’ Angelo In Colle a été fondé à la fin du XIXème siècle. Il couvre actuellement une surface de vignes de 125 hectares.
Nous avons le plaisir de collaborer depuis 1990 avec ce domaine dont la qualité des vins ne nous a jamais déçue.

Le Rosso di Montalcino est une version plus jeune et plus facile d’approche que le Brunello, mais déjà avec une très belle structure et une forte personnalité. Il est produit exclusivement à base de Sangiovese à partir des vignes plus jeunes du domaine, récolté à la main, à une altitude comprise entre 150m et 450m.

Vinification : après une fermentation de 15 jours en cuve inox et à température contrôlée (25-28°C), le Montalcino est  élevé en foudres de 30-50 hl pendant 12 mois et enfin poursuit son vieillissement en bouteille.

Robe : rubis intense

Nez : fruits à baies rouges  

En bouche le vin est bien structuré, doux, avec une belle longueur et des tannins veloutés

Alcool : 14%

Accompagnera idéalement les plats de pâtes en sauce, les viandes rôties et grillées, ou les fromages moyennement affinés.

Tenuta Il Poggione – Brunello di Montalcino DOCG 2013 (0.75L)

100% Sangiovese Grosso

 Italie Toscane

Le Domaine IL POGGIONE situé à Sant’ Angelo In Colle a été fondé à la fin du XIXème siècle. Il couvre actuellement une surface de vignes de 125 hectares.
Nous avons le plaisir de collaborer depuis 1990 avec ce domaine dont la qualité des vins ne nous a jamais déçue.

Le Brunello de Montalcino est le prince des vins de Montalcino. Il est produit exclusivement à base de Sangiovese récolté à la main à partir des plus vieilles vignes de la propriété, à une altitude comprise entre 150m et 450m.

Vinification : après une fermentation de 15-20 jours en cuve inox et à température contrôlée (25-28°C), le Brunello est élevé pendant 3 ans en foudres de chêne français et enfin poursuit son vieillissement en bouteille.

Ce vin présente une belle robe rubis. Au nez, ce sont des arômes intenses et persistants, avec des tonalités de fruits rouges.

La bouche est chaleureuse, profonde et complexe, avec des tanins veloutés.

Vin d’une remarquable finesse et élégance qui laisse envisager une longue évolution.

Très beau millésime !

Alcool : 14,5%

Excellent avec des viandes rouges, du gibier et des fromages affinés.

Bodegas Pittacum – Val De La Loba – Bierzo DO 2015 (0,75L)

100% Mencia

 Espagne Leon

La DO (denominacion de origen) Bierzo est située au nord-ouest de l’Espagne (entre Galice et Leon), région tempérée et assez arrosée.

Cette cuvée a été élaborée à partir d’une sélection de vieilles vignes centenaires de Mencia (100%).

La vendange a commencé début septembre et s’est prolongée jusqu’à la fin du mois. Les raisins égrappés ont ensuite fermenté 20 jours à 28°C avant le pressurage. Enfin un élevage de 12 mois en barrique française de 2è passage permet de fondre les tannins tout en évitant une présence de bois trop prononcée.

Couleur : Grenat

Arômes : intense, fruits noirs.  Élégant et complexe

En bouche, dense, frais avec une très belle longueur.

Alcool : 14%

Servir à 18-20°C

Excellent avec des ragoûts, de la charcuterie, empanadas ou des poissons gras.

Bodegas Pittacum – Petit Pittacum Bierzo DO 2018 (0,75L)

100% Mencia
Espagne Leon

La DO (denominacion de origen) Bierzo est située au nord-ouest de l’Espagne (entre Galice et Leon), région tempérée et assez arrosée.

Cette cuvée a été élaborée à partir d’une sélection de vieilles vignes de Mencia (100%), provenant des parcelles Est et Nord du domaine, sols argileux plus frais. Ces terrains sont influencés par la proximité de l’Atlantique.

La vendange a démarré le 21 septembre, assez tardivement en raison d’un printemps pluvieux, mais avec des beaux raisins de qualité grâce à des mois de juillet et août chauds et secs. Les raisins ont ensuite passé 15 jours à fermenter à 25°C avant le pressurage des raisins partiellement égrappés. Enfin un court élevage en barrique de 3 mois a permis d’affiner une matière première riche et concentrée.

Couleur : Rubis brillant

Arômes : nez fruits rouges élégant

En bouche, fluide et frais au palet. Bon équilibre alcool acidité

Alcool : 14,5%

Servir à 18-20°C

Accompagne facilement de nombreux plats entre autres volailles, viandes mijotées mais aussi les tortillas espagnoles ou les empanadas de poissons.

Produttori del Barbaresco – Barbaresco DOCG 2015 (Piemont) (0,75L)

Cépage : 100% Nebbiolo

Italie Piémont

Produttori del Barbaresco est une coopérative prestigieuse composée de 54 petits vignerons pour à peine 100ha au total qui produit des vins d’exception.

Les vignes sont exposées au sud, à l’ouest et à l’est sur un terrain argilo-calcaire avec des veines sableuses.

Vinification : fermentation en cuve inox à 28°C, pendant 30 jours sur les pellicules avec remontage 2 fois par jour.

Élevage en foudres de chêne de 50hl pendant 24 mois.

La mise en bouteilles a eu lieu en avril 2018 avec une production de 220 000 bouteilles environ.

Millésime avec beaucoup de corps, fruits rouges matures et des tannins équilibrés. Grand vin de garde pour 20 ans au moins.

Alcool : 14%

Ce vin accompagnera magnifiquement les plats de pâtes, les viandes et les fromages moyennement affinés