Casina Bric 460 – Ansi Langhe Rosso DOC 2016 (0,75L)

Nebbiolo 100%

Italie, Piémont

Propriété Casina Bric de 10 Ha de Gianluca Viberti partenaire historique de Dionis. Vignoble produisant des vins à la fois très fins et redoutablement puissants.

La vendange manuelle a eu lieu début octobre dans des cagettes de 20kgs. Fermentation en cuve inox pendant 15 jours puis macération des peaux pendant à nouveau 15 jours selon la méthode traditionnelle consistant à les submerger complètement. L’élevage se poursuit pendant 12-18 mois en partie dans des cuves béton et en partie dans des foudres. Après l’assemblage des vins le produit restera encore 6 à 12 mois en bouteille avant commercialisation.

Le vin présente une robe rubis intense, brillante.

Au nez, c’est une explosion d’arômes de fruits mûrs, légèrement épicés. En bouche, ce vin a du corps, des tannins avec une certaine rondeur, non intrusifs.

Alcool : 14%

Servir à 17°C

Ce vin s’accordera harmonieusement avec des viandes mais aussi des plats simples de tous les jours (pâtes, charcuterie etc…).

Aspect des vignobles de Barolo le 21 mai 2016.

Casina Bric 460 – Barolo DOCG – Cru Bricco delle Viole 2011 (0,75L)

Italie, Piémont

Propriété Casina Bric 460 de 4,5 Ha de Gianluca Viberti partenaire historique de Dionis. Vignoble produisant des vins à la fois très fins et redoutablement puissants. Un des grands intérêts de ce cru est son altitude (jusqu’à 500m), atout dans les années chaudes qui deviennent majoritaires depuis vingt ans.

La vendange est manuelle et la méthode de vinification est traditionnelle, avec une longue macération de 60 jours avec remontage pendant les 15 1ers jours, un élevage de 18- 24 mois en fûts de 25hl-50hl, puis 6-12 mois en cuve béton et enfin encore 1 année en bouteille !
Le processus dure 4 minimum avant commercialisation !

Ce Barolo présente une robe dense, rubis profond. Au nez, de bonne intensité, dominent le goudron, la violette, les nuances balsamiques, le tout dans un ensemble très complexe. En bouche, l’attaque est puissante mais ne
manque pas de fraîcheur aromatique, signe des grands millésimes. L’ensemble est très équilibré. Le vin s’épanouit après quelques minutes d’aération. La qualité des tanins, fins et bien fondus, est remarquable. Le vin est persistant, savoureux, élégant et complexe avec une dominante sur la finesse.
En conclusion, un grand rouge dans la haute tradition européenne, le millésime 2011 est tout simplement exceptionnel. Il a aujourd’hui atteint sa pleine maturité mais possède encore un très long potentiel de garde
.

Grand vin de garde, au minimum 15-20 ans.

Servir à 17°C

Ce vin s’accordera harmonieusement avec des viandes rouges en sauce ou grillées (côte de bœuf), gibiers à poils ou à plumes, et même des abats.

Casina Bric 460 – Barolo del Comune DOCG 2014 (0,75L)

Nebbiolo 100%

Italie, Piémont

Propriété Casina Bric de 10 Ha (dont 4,5 Ha à Barolo) de Gianluca Viberti partenaire historique de Dionis.
Vignoble produisant des vins à la fois très fins et redoutablement puissants. Un des grands intérêts de ce cru est son altitude (jusqu’à 500m), atout dans les années chaudes qui deviennent majoritaires depuis vingt ans.

2014 a été une année très compliquée en raison d’un printemps et d’un été pluvieux. Grace à un travail manuel de tous les jours, Gianluca a réussi à préserver les raisins et à produire un très beau vin, quand d’autres producteurs n’ont pas été en mesure de produire de Barolo sur ce millésime.

Le vin présente une robe dense, rubis profond. Au nez, de bonne intensité, dominent le goudron, la violette, les nuances balsamiques, le tout dans un ensemble très complexe. En bouche, l’attaque est puissante mais ne manque pas de fraîcheur aromatique. L’ensemble est très équilibré.

Le vin s’épanouit après quelques minutes d’aération. La qualité des tanins, fins et bien fondus, est remarquable. Le vin est persistant, savoureux, élégant et complexe avec une dominante sur la finesse.

En conclusion, un grand rouge, à boire un peu plus jeune que le 2013, il devrait atteindre sa pleine maturité vers 2023 et évoluer ensuite assez lentement.

Grand vin de garde.

Alcool : 14.5%

Servir à 17°C

Ce vin s’accordera harmonieusement avec des viandes rouges en sauce ou grillées (côte de bœuf), gibiers à poils ou à plumes, et même des abats.

Aspect des vignobles de Barolo le 21 mai 2016.

Vina Santa Ema – Select Terroir Reserva – Carmenere 2018 (0,75L)

100% Carmenere

Chili, Colchagua Valley

Cépage 100% Carmenere, récolte à la main pendant la 1 ère quinzaine de mai. Fermentation et macération dans cuve inox, puis élevage en fût de chêne pendant 4-6 mois pour 40% du moult.

Le vignoble se situe dans la Colchagua Valley, dans la zone de Chepica, où le climat chaud, les longues journées d’été et l’ensoleillement matinal contribuent à une bonne maturation des raisins.

Robe rubis intense avec des nuances violettes.

Au nez, très fruité, avec des arômes intenses de fruits noirs (mûres, myrtilles et prunes noires) ainsi qu’une touche de tabac et poivre noir accompagnés par les caractéristiques épicées du Carmenere.

En bouche, le vin est délicat avec des tannins ronds, bien équilibré, et une acidité plaisante mais modérée.

Servir à 17°C

Alcool : 14%

Idéal avec des pâtes, des plats végétariens à base de légumes, et les fromages.

Domaine Vesevo – Taurasi DOGC 2012 (0,75L)

100% Aglianico

Italie, Campanie

L’Aglianico, le grand Cépage du sud, à l’égal du Nebbiolo Piemontais et du Sangiove Toscan est susceptible de donner des vins d’une profondeur inégalable. Le Taurasi est une appellation DOCG de Campanie. Le vin est produit en altitude, sur des sols d’origine volcanique au nord-est d’Avelino à une centaine de kilomètres à l’est de Naples.
La cuvée qui vous est proposée provient de vieilles vignes d’une trentaine d’années de la « Terra di Venticano », 100% Aglianico. Le rendement très limité est d’environ 35 hectolitres à l’hectare. L’élevage est de 16 mois en barriques de chêne.
Bien que les conditions climatiques de la Campanie aient tendance à lisser l’effet millésime, certaines années offrent toutefois des conditions d’équilibre et de maturation des raisins bien supérieures à d’autres.

Le vin présente une robe grenat, pourpre, presque noire, sans trace d’évolution. Le nez offre un bouquet intense de cerises confites, de tabac blond légèrement mentholé. La bouche est d’une très grande ampleur.
C’est complexe avec des notes de café, cacao, de fruits rouges macérés. Les tanins sont bien présents sans agressivité
.

Un grand vin pour des occasions exceptionnelles qui évoluera favorablement pendant une vingtaine d’années. Un grand vin de garde.

Température de service : 18°C
Alcool : 14°C

Parfait pour accompagner viandes rôties, viandes rouges, gibiers et sauces relevées.

Domaine Zeni – Recioto Della Valpolicella – Vigne Alte Classico DOCG 2015 (0,75L)

Italie, Vénétie

La zone viticole de la Valpolicella, une des plus connue d’Italie s’étend sur les collines situées au nord de la ville historique de Vérone. Les vignobles sont situés à une altitude variant de 150 à 450 m d’altitude. Le terroir est constitué de terre rouge et brune, des marnes calcaires et de basalte.

L’encépagement traditionnel est presque exclusivement réalisé à partir des cépages autochtones Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara auxquels s’ajoutent parfois un peu de Sangiovese et de Barbera, eux-mêmes autochtones, mais respectivement de la Toscane et du Piémont.

Le Recioto della Valpolicella est un véritable vin de paille élaboré à partir du séchage de trois catégories de cépages indigènes principalement : Corvina, Corvinone et Rondinella. Il existe également d’autres cépages secondaires : Croatina, Molinara et Oseleta.

La cuvée Zeni Vigne Alte 2015 a été vinifiée à partir du passerillage durant trois mois, dans des locaux aérés, des raisins Corvina 70%, Rondinella 20%, Molinara 5% et Oseleta 5%. Les raisins, dans un état sanitaire impeccable, ont été pressurés en janvier 2016.

La robe de ce vin est magnifique, d’un beau grenat assez peu évolué. Le nez s’ouvre sur des fruits noirs très murs, avec de belles nuances épicées et de tabac du Transvaal. La bouche est particulièrement veloutée et fruitée, sur la cerise noire et la mure sauvage. Belle longueur, sur des tanins fins.

Véritable «vin de culture», absolument délicieux, à déguster pour lui-même comme «vin de méditation» ou en accompagnement de desserts au chocolat ou aux fruits noirs.

Alcool :13,2°
Sucres résiduels : 130g/l

Il est apte à une très bonne garde de quelques années.

Azienda Agricola Montecrocetta – Argione IGT Veneto 2014 (0,75L)

Cabernet Sauvignon 75%, Cabernet Franc 25%

Italie, Vénétie

Les deux cabernets (Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc) sont dans leur environnement quasi naturel dans cette région du Veneto. En effet le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet Franc sont des cépages tardifs qui ont besoin de tout leur temps pour mûrir et développer ainsi de beaux arômes de fruits noirs.

Cette cuvée appelée Argione-Appassimento est en fait un vin de type Amarone della Valpolicella, mais élaboré avec d’autres cépages dans la région de Vicenza et sur un terroir différent.

Terroir et situation : colline d’origine volcanique.

Vendanges : manuelle avec sélection des grappes bien mûres et en excellent état sanitaire. Elles sont déposées dans des caissettes de bois fruitier et mises à passeriller pour environ un mois et demi, puis pressurées et fermentées.

Élevage : 18 mois en barriques de plusieurs vins.

Ce vin présente une robe splendide, grenat profonde. Le nez du vin est intense, sur les fruits rouges et noirs avec une très légère touche empyreumatique. En bouche, on découvre un vin avec beaucoup d’étoffe, de corps et de concentration. Les tannins sont subtils, le milieu de bouche savoureux avec une foule d’arômes complexes d’épices douces notamment le poivre.
C’est vraiment équilibré et tout comme pour un Amarone della Valpolicella, il y a de la fraîcheur aromatique et une grande souplesse.

Alcool : 14,5 %

C’est un produit de forte identité, très original, à découvrir pour une occasion exceptionnelle, garde de 10 ans sans problème.

A servir avec viandes rouges grillées, gibiers.

Fattoria Di Basciano – Cuvée « I Pini » Rosso Dei Colli Della Toscana Centrale IGT 2017 (0,75L)

Cabernet-Sauvignon, Merlot & Syrah

Italie, Toscane

Très belle création de Paolo Masi, en assemblant à parts égales les plus belles grappes de cabernet-sauvignon, merlot et syrah de son domaine.

Après un millésime 2009 exceptionnel et un millésime 2010 aux arômes un peu plus végétaux, les millésimes 2011 et 2013 avaient produit des vins de haute volée. 2015, 2016 et 2017 sont tous dans la même lignée.
Après une macération séparée des 3 cépages pendant 25 jours l’assemblage est réalisé lors de la mise en fûts.
L’élevage en fûts de chêne français, pour moitié neufs et pour moitié de 2ème passage durent 18 mois, suivi par 6 mois en bouteille avant la commercialisation.

La robe de ce vin hors-normes est grenat, presque noire. Le nez nous entraîne dans un univers voluptueux. Beaucoup d’élégance en bouche, de fruité et de concentration.

Alcool : 14,5%

Il accompagnera magnifiquement les viandes rouges, rôties, gibiers et fromages affinés.

Grand vin toscan… à base de cépages internationaux !

Domaine R. Masi – Chianti DOCG Riserva 2016 (0,75L)

Sangiovese 95%, Colorino 5%

Italie, Toscane

La zone d’appellation Chianti se situe au cœur de la Toscane, au sud et à l’est de Florence. Cette cuvée «Riserva» est produite seulement dans les meilleures années avec une sélection des meilleurs raisins de Sangiovese dans la zone Rufina. Ce vin est composé à 95% de Sangiovese et 5% de Colorino.

Macération pendant 3-4 semaines. Élevage en barriques françaises de 2ème ou 3ème passage durant 14 mois. Puis vieillissement en bouteille et commercialisation 30 mois minimum après la production.

A partir de cet excellent millésime 2016, l’œnologue Paolo a élaboré un vin avec une robe grenat très profonde, un nez complexe, riche et légèrement toasté. En bouche le boisé est perceptible, mais sans agressivité, et devrait se fondre rapidement. C’est un vin concentré, fruité avec de belles nuances de fruits noirs et de fruits des bois, ainsi que des notes épicées qui s’affirment en vieillissant.

Vin de garde, il est fait pour évoluer favorablement une dizaine d’années.

Servir à 18°C

Étant donné la belle complexité du vin, accorder avec des viandes rouges, grillées, du gibier ou des fromages affinés.

Domaine Meloni – Terreforu Cannonau di Sardegna DOC 2015 (0,75L)

100% Cannonau

Italie, Sardaigne

Le Cannonau n’est autre que le grenache noir, cépage d’origine aragonaise (Espagne). Ce cépage est apparu probablement en Sardaigne au Moyen-Age, mais ce n’est qu’à partir des années 1500 que sa trace est démontrée.

Il va se développer au cours du XVIIIème siècle et devenir aujourd’hui le producteur le plus emblématique des grands vins rouges sardes. Le Terreforru est produit dans la province de Cagliari dans la zone de Decimomannu. Le terroir est caractérisé par des alluvions et également des parties entièrement sablonneuses.

A noter que le domaine qui travaille normalement en BIO à 100% n’a pas pu élaborer ce millésime en BIO pour des raisons climatiques.

Ce vin présente une robe rubis profond. La bouche nous offre des tanins bien fondus, un fruité agréable. C’est un vin avec du corps sur les fruits rouges et noirs.

Température de service : 16/18°C

Ce vin est adapté à la cuisine méditerranéenne car il est sans aucune lourdeur et très coulant. Il pourra également accompagner des viandes rouges et des gibiers cuits en ragoût ou rôtis.