Quinta Maias – Maias Branco AOC DÃO 2018 – Portugal (0,75L)

Malvasia Fina 45%, Encruzado 20%, Cerceal 20%, Gouveio 15%

En 1897 la propriété était déjà enregistrée sous ce nom. L’ancien cellier est encore là pour attester du passé. Mais à part cela il ne reste que l’extraordinaire beauté du site avec les Maias, rameaux de genêts en fleur… Le domaine de 25 hectares est partagé entre des vignes de 25 ans pour 15 hectares et des vignes plus récentes pour le reste. Dès 2007 Luis Lourenço a commencé une transition en agriculture raisonnée et depuis 2012 le vin est certifié BIO à 100%.

L’année 2018 a été compliquée au niveau climatique avec un printemps et début d’été froid et humide, puis une forte canicule en août. Heureusement un bon mois de septembre a permis une bonne maturité des raisins, avec un bon équilibre entre sucre et acidité donnant un vin de qualité mais en petite quantité.

Les raisins partiellement égrappés sont pressés doucement. La fermentation est réalisée à température contrôlée de 16-18°C, et le vin est ensuite filtré puis stocké dans des cuves inox, tout en étant recouvert par un « couvercle » de gaz carbonique pour préserver ses arômes.

La robe est claire et brillante, au nez des notes florales, de citron jaune et vert. En bouche ce vin est fruité, élégant et structuré, dans la lignée classique des DAO blancs.

Alcool : 13%

Servir à 10 -12°C

Un vin à boire dès maintenant à l’apéritif, avec des poissons maigres ou des viandes blanches.

Ce vin évoluera favorablement pendant 3-4 ans.

Domaine Barberani – Cuvée Castagnolo 2018 – 100% BIO – Orvieto Doc Classico Superiore – Italie Ombrie (0,75L)

Grechetto 70% & Trebbiano 30%

La famille BARBERANI est propriétaire du domaine depuis 1961. Il se situe sur les collines surplombant le lac Corbara qui est traversé par le Tibre, dans la zone historique et la plus prestigieuse d’Orvieto, avec l’appellation « classico ». La propriété couvre 50 hectares de vignes et bénéficie d’un terroir exceptionnel, avec un sol argilo calcaire d’origine volcanique et un microclimat unique, influencé par la présence du lac. Il en résulte pour les vins une complexité et une minéralité typique. Depuis les années 1980 la famille a choisi une approche naturelle, qui s’est concrétisée en 2015 par une certification BIO totale. Toutes les opérations sur les vignes sont complètement manuelles, en utilisant des traitements traditionnels et des techniques anciennes, sans aucun produit chimique.

La vendange est manuelle avec un choix rigoureux des plus belles grappes. Macération à froid, fermentation contrôlée pour réduire au strict minimum les sulfites et élevage en cuve inox.

Ce vin est l’interprétation la plus moderne et innovante du Orvieto Classico traditionnel. Cette production est le résultat qu’une sélection de qualité dans le vignoble et démontre le potentiel de ces terres. Ce vin est extrêmement complexe, et représente la passion du vin.

Le vin est de couleur jaune paille. Au nez, arômes fruités, avec un bouquet complexe et intense. En bouche, il est minéral et persistant, et révèle une belle structure naturelle.  

Température de service : 10-12°C

Ce vin accompagnera parfaitement des entrées de fruits de mer, les poissons grillés et les viandes blanche. Il sera aussi excellent en apéritif !

Azienda Agricola Fenech – Maddalena IGT Salina 2018 – Ile de Salina – Sicile (0,75L)

100% Malvasia Italie – Sicile

Francesco Fenech (nom d’origine maltaise) est le propriétaire d’un petit domaine familial. Il a repris le domaine il y a près de 30 ans et en 1996 il décide de moderniser l’exploitation. Franscesco a passé toute sa vie à promouvoir dans le monde entier cette petite appellation « Malvasia delle Lipari ». Le domaine de 7ha se situe sur l’île de Salina (comme la plupart des producteurs de Malvasia) et non pas sur l’île de Lipari. La dénomination a conservé le nom de « Lipari » pour des raisons historiques et des guerres de clocher. Dionis a été le 1er à faire découvrir ce domaine en France il y a 20 ans.

Le domaine produit principalement un vin blanc sec (Maddalena) et la Malvasia delle Lipari BIO (moelleux). Francesco a donné le nom de sa fille à la cuvée Maddalena et les 2 D rappellent les 2 sommets volcaniques et l’ancien nom de l’île (Dydime qui signifie jumeaux). La cuvée Maddalena est en conversion Bio et devrait l’obtenir dès l’année prochaine.

La robe est couleur paille. Le bouquet dégage des arômes de figues sèches et d’abricot. En bouche ce vin est chaleureux, aromatique, avec une très belle structure.
Très beau millésime 2018.

Alcool : 13 %/vol

Servir à une température de 14° environ avec du poisson cru, des entrées de la mer, des viandes blanches mais aussi sur un foie gras !

Une grappe de Malvasia

Azienda Agricola Montecrocetta – Lunediante 2017 IGT Veneto Garganega, Durella & Sauvignon – (0,75L)

Italie / Vénétie

Domaine de 30 Ha regroupant les appellations Soave, Gambellara, Lessini Durello et Vicenza.

Cette cuvée qui est une nouvelle création de l’œnologue Graziano Maule, provient des collines de tufs basaltiques d’origine volcanique, sur des vieilles vignes de plus 40 ans. Les raisins sont légèrement passerillés sur pied. Le sarment est coupé dans les 1ers jours de septembre alors que la vendange (manuelle) n’a lieu que fin octobre.   

La robe est couleur paille avec des reflets dorés. Nez riche et intense de fruits mûrs, avec des arômes de beurre et d’amande douce. En bouche le vin est sec, avec du corps, bien équilibré et une belle persistance.

Alcool : 13 %/vol

Ce vin est une belle création, très original qui accompagnera parfaitement crustacés, les charcuteries ou les viandes blanches.

Il se conservera facilement 5 à 8 ans dans de bonnes conditions.

Domaine Polje – Collio DOC Friulano 2018 100% Friulano (0,75L)

Italie Vénétie

La
famille SUTTO est viticulteur depuis 3 générations. Elle est propriétaire de 3
domaines et commercialise 3 marques avec leur propre caractère et personnalité :
Sutto , Polje et Battiso

Les
vignes du domaine Polje se situent sur les collines de Collio.  Cette terre prestigieuse, connue pour les
fameux Ribolla et Friulano donne ici des vins élégants et avec une grande
personnalité.

Le
Friulano est vendangé manuellement pendant la 3ème décade de
septembre. Le pressurage est doux, avec une fermentation à température
contrôlée en cuve acier.

Robe jaune paille.
Le nez est intense, ample avec des arômes de fleur d’acacia et une touche d’agrumes.
La bouche est très fraîche avec une belle acidité, avec un final d’amande, caractéristique du cépage et du terroir. Persistance aromatique intense. Vin harmonieux et raffiné.

Température
de service : 8/10°C

Alcool : 13 %/vol
Accord mets/vins : excellent avec des risottos et les fromages à pâte molle.

Quinta Dos Roques – Encruzado 2017 DOC DÃO (0,75L)

Encruzado 100%
Portugal Vallée Dão

On se souviendra de 2017 pour des conditions
climatiques exceptionnelles, une des plus sèches et plus chaudes qu’on ait
connues. Le temps sec permit d’éviter toute maladie sur les raisins pendant
l’été mais une maturation rapide sans aucun stress « hydrique ». Les vendanges
débutèrent le 22 août, un record absolu en termes de précocité. La récolte fut
excellente avec des raisins très sains, un bon degré d’alcool et une acidité
étonnamment élevée.

Cette cuvée est 100% encruzado. La fermentation a
été réalisée à 50% dans des barriques en chêne français pendant 7 mois avec
batonnage 2 fois par semaine et 50% en cuve inox à température contrôlée à
16-18°C, avec une mise en bouteille an août 2018.

Robe claire citron, le nez présente des arômes de fruits avec des notes de résine. En bouche, la 1ère impression est une belle fraicheur, mais on reconnaît immédiatement la très belle structure et la complexité de ce vin. Le final est long et persistant. Si ce vin peut se boire jeune il gagnera énormément après quelques années en bouteille.

Température de service : 12-14°C

Ce vin sera parfait pour accompagner fruits de
mer, plats de poissons et plats épicés

Fantini/Cantina Cellaro – Luma Grillo DOC 2018 (0,75 L)

100% Grillo

 Italie Sicile

Le Grillo est un très beau cépage autochtone de Sicile. Les vignes se situent autour de Sambuca di Sicilia, dans la région d’Agrigente.

Macération et fermentation à très basse température pour exalter les arômes de ce vin. Élevage en cuve inox, sans passage en bois.

Couleur : Paille

Arômes : parfum délicat, fruité (pomme, fruits exotiques) avec des notes florales.

En bouche : vin plein de fraicheur, harmonieux, persistant avec une légère amertume rappelant l’amande.

Alcool : 12%

Servir à 10-12°C

Accompagne parfaitement les crustacés, les risotto légers, les plats et soupes de poisson, ainsi que les poissons fumés.

Fantini Vini – Pecorino Terre Di Chieti IGT 2018 (0,75 L)

100% Pecorino

 Italie Abruzzes

Le Pecorino est un cépage autochtone des Abruzzes avec des petites grappes et un faible rendement à l’hectare. Les vignes se situent autour d’Ortona et sont toutes exposées Sud Est profitant au maximum des meilleures heures de lumière. Les vignes sont suspendues avec la méthode des pergolas des Abruzzes.

Macération à 3°C pendant 12 heures puis fermentation à 12°C pour 80% en cuve acier et 20% dans des fûts de chêne de 40hl.

Couleur : Paille

Arômes : fruits à chair blanche et plus particulièrement la poire. Vin structuré, frais avec une bonne acidité.

En bouche : Vin structuré, frais avec une bonne acidité et une belle persistance.

Alcool : 12%

Servir à 10-12°C

Accompagne parfaitement les plats de poisson, excellent à l’apéritif.

Vigneti Zabù – Grillo IGT 2018 Sicile (0,75L)

Vin blanc sec issu de l’excellent cépage autochtone Grillo

Le grillo est un cépage blanc de Sicile. En 2008, des études ADN ont démontré qu’il était né du croisement du catarratto avec le moscato d’Alessandria (aussi appelé zibibbo). Le grillo a longtemps été le principal cépage du très populaire Marsala, mais il a petit à petit dû céder sa place au profit de cépages plus productifs comme le catarratto et l’inzolia.

Ce vin bien structuré et même très légèrement tannique est élaboré à basse température afin d’exalter ses arômes floraux et de fruits exotiques. Il est étonnant par sa fraicheur aromatique, un peu inattendue pour un vin de l’extrême sud de l’Europe.
Le millésime 2018 présente une grande précision aromatique. Notre œnologue préféré Filippo maitrise de mieux en mieux ce cépage passionnant.
A découvrir à l’apéritif.

Une grappe du cépage grillo.

La photo du cépage et le paragraphe d’introduction proviennent du site www.licata.be

Bodegas Terras Gauda – Abadia San Campio Albariño 2017 Gallice – Appellation Rias Baixas (0.75L)

L’appellation Rias Baixas est située à l’extrême Nord-Ouest de la péninsule ibérique. Le vignoble se divise en deux parties : une partie nord de la zone au sud de Santiago de Compostela (St Jacques de Compostelle) et une partie sud le long de la rivière Miño qui marque la frontière nord du Portugal.
La superficie totale de l’appellation est de 2700 Ha plantée avec les cépages blancs Albariño, Loureira blanca, Treixadura et Caiño blanco. Il y a également quelques cépages rouges mais de moindre intérêt.
Le grand vin de Rias Baixas, qui est une appellation toute récente, est élaboré principalement à partir du cépage Albariño, qui n’est autre que le cépage Alvarinho cultivé un peu plus au sud au Portugal dans la zone des Vinho Verde.
 
 

Le climat est atlantique avec une pluviométrie élevée qui peut atteindre 1600 mm par an. La température moyenne de la zone est de 14°. Il gèle extrêmement rarement. Les températures maximum ne dépassent jamais 30°. La durée annuelle d’ensoleillement est élevée, de l’ordre de 2200 heures.
Cette région que l’on appelle « la Bretagne de l’Espagne » est totalement atypique. Elle produit actuellement le meilleur vin blanc de tout le pays.

Les sols de la partie sud de l’appellation surplombant le Miño sont formés de grandes terrasses alluviales orientées plein sud. Le sous-sol est de nature granitique, pauvre en phosphore.

Vignoble de cépages Albariño du domaine Terras Gauda (D.O. RIAS BAIXAS) – Galice – ESPAGNE

Albarino2015BODEGAS TERRAS GAUDA (A Guarda)
Crée en 1989, le domaine est situé dans l’extrême sud-ouest de la Galice à A Guarda, au dessus de la rivière Miño. (Voir carte ci-dessous)
Spécialisé dans les grands vins blancs secs, il est reconnu aujourd’hui comme l’un des deux meilleurs, si ce n’est le meilleur de l’appellation.
Son Albariño 2017 : Abadia de San Campio a été vendangé mi-septembre 2017, fermenté en cuve inox et mis en bouteille courant décembre.

Robe très pâle, brillante et dense.
Le 2017 se remarque par des nuances de fruits tropicaux, ananas et mangue, accompagné d’aromes délicats de citron, pamplemousse et une touche de poire et de pomme.
La bouche est très aromatique avec un remarquable équilibre acidité-gras qui confère fraîcheur et vivacité. Excellente persistance aromatique.
Ce vin est à boire sur son fruit pendant deux ans environ si l’on veut profiter au maximum de sa fraîcheur aromatique. Il est apte à se conserver cinq ou six années, mais il prendra alors des arômes d’évolution intéressants.

Température de service : 10/12°C
Alcool : 12,5 %/vol
Accord mets/vins : Excellent à l’apéritif, il accompagnera merveilleusement fruits de mer et crustacés, ainsi que la cuisine asiatique épicée.