Domaine Southern Right – Sauvignon Blanc 2019 (0,75L)

100% Sauvignon Blanc
Afrique du Sud, Wine of Origin Walker Bay

Le domaine Southern Right a été fondé en 1994 par Anthony Hamilton Russell, propriétaire du domaine éponyme. Le but était la production de vins blancs et rouges de classe internationale, bien marqués par les conditions climatiques maritimes fraîches de cette zone privilégiée.

Ces conditions permettent d’obtenir des vins blancs secs présentant un fruit très pur et une complexité aromatique élevée, grâce à un cycle de maturation plus long.

Terroir : grès et argilo-calcaire.
Élevage en cuves inox.

Le millésime 2019 est exceptionnel mais avec un rendement avec un record « bas » en baisse de 50% par rapport à une année normale, en raison d’un été assez frais et des pluies assez faibles.

L’équilibre traditionnel des vins de Southern Right se situe entre la minéralité associant la longueur caractéristique des vins européens et une touche « Nouveau Monde ».

Le millésime 2019 a été vinifié en toute petite quantité de manière à préserver au maximum le superbe potentiel fruité et sa minéralité. Au final un vin qui se caractérise par une belle complexité et une pureté de ses arômes.

Excellent millésime.

Alcool : 13,83%
Sucres résiduels : 2,10g/L
Rendement : 26 hl/ha

Accompagne parfaitement les crustacés, le homard, les calamars poêlés et le poisson grillé. Délicieux également avec des pâtes aux fruits de mer et de la volaille.

Vigneti Zabù – Grillo Terre Siciliane IGT 2019 (0,75L)

100% Grillo
Italie, Sicile

Vin Blanc issu de l’excellent cépage autochtone Grillo.

Le Grillo est un cépage blanc de Sicile. En 2008, des études ADN ont démontré qu’il était né du croisement du Catarratto avec le Moscato d’Alessandria (aussi appelé zibibbo). Le Grillo a longtemps été le principal cépage du très populaire Marsala, mais il a petit à petit dû céder sa place au profit de cépages plus productifs comme le Catarratto et l’Inzolia.

Ce vin bien structuré et même très légèrement tannique est élaboré à basse température afin d’exalter ses arômes floraux et de fruits exotiques.
Il est étonnant par sa fraîcheur aromatique, un peu inattendue pour un vin de l’extrême sud de l’Europe.

Le millésime 2019 présente une grande précision aromatique. L’œnologue Filippo maîtrise de mieux en mieux ce cépage passionnant.

Servir à 10-12°C

A découvrir à l’apéritif, avec des poissons ou des fromages frais.

Weingut Trossen – Riesling Spätlese Trocken – Finesse 2018 (0,75L)

100% Riesling
Allemagne, Moselle

Ce petit domaine familial de 10 ha se situe à Traben-Trarbach au cœur de la Moyenne Moselle.

Le vin est produit à partir de raisins cueillis bien mûrs en vendanges tardives. La récolte manuelle a été réalisée par plusieurs passages. Bien que « spätlese » nous avons bien affaire ici avec un vin sec (trocken), avec un sucre résiduel faible de 8.9g/lit.

Le millésime 2018 présente des caractéristiques exceptionnelles. Ce vin est bien représentatif de la région, du cru et du millésime. Fruité, digeste et équilibré, avec une grande pureté aromatique et beaucoup de délicatesse, de finesse !

Il présente toutes les caractéristiques des vins de la Moselle moyenne, entre autres une subtile minéralité due au sous-sol de schiste ardoisier, véritable marque du terroir mosellan.
Ce vin se conservera favorablement une bonne dizaine d’années.

Alcool : 13%
Sucres résiduels : 8,9 g/L

Il fera un merveilleux vin d’apéritif mais accompagnera également parfaitement crustacés, fruits de mer et la choucroute bien sûr !

Domaine Simonsig – Chenin Blanc 2019 (0,75L)

100% Chenin Blanc
Afrique du Sud, Stellenbosch

Le domaine de Simonsig est intimement lié à l’histoire du vin d’Afrique du Sud, dans la région de Stellenbosch. L’entreprise reste familiale depuis 3 générations. Le domaine produit un excellent Pinotage par exemple mais propose également une des meilleures versions du Chenin blanc des vignobles sud-africains. Ce vin fruité où perce une certaine minéralité présente une bonne consistance, une palette aromatique sur les fruits à pépins et un excellent équilibre général.

C’est le premier vin qui a été mis en bouteille par le domaine, en 1968.

Bien qu’il soit préférable de le boire jeune, il évoluera harmonieusement pendant deux ou trois années.

Grâce à son élevage exclusivement en cuve inox, ce vin nous offre une palette aromatique intense, où se mêlent les arômes d’abricots, poire sans oublier le kiwi et l’ananas. Vous apprécierez les raisins bien mûris au soleil, auxquels s’ajoutent des arômes complexes de fruits, des soupçons de miel et de raisins secs. Ce vin possède une finale fraîche croustillante et texture soyeuse.

Alcool : 13,7%

Accompagne parfaitement les plats à base de poissons, et les viandes blanches épicées (curry).

Vin très apprécié pour l’apéritif.

Vina Santa Ema – Chardonnay Select Terroir Reserva 2019 (0,75L)

100% Chardonnay
Chili, Maipo Valley

Le vignoble se situe dans ma Maipo Valley, Isla de Maipo en plein cœur de la vallée, proche de la rivière Maipo, avec une influence importante des sols rocailleux et des vents soufflant des Andes et la mer.

Cépage 100% Chardonnay, récolte à la main.
Fermentation en cuve inox pendant 21 jours, puis le vin a été filtré et rapidement mis en bouteilles pour conserver sa fraîcheur et ses arômes. Pas de passage en bois.

Robe brillante, jaune intense.

Au nez, très fruité, avec principalement des arômes de fruits tropicaux comme la banane, le fruit de la passion ou l’ananas.

En bouche, le vin est jeune et fruité, bien équilibré avec un final plaisant.

Servir à 12°C

Alcool : 12,5%

Idéal avec des poissons gras, fruits de mer gratinés, viandes blanches et fromages affinés.

Quinta Dos Roques – Branco – Colheita 2018 DOC DÃO (0,75L)

Encruzado 45%, Malvasia Fine 35%, Bical, Cerceal & Gouveio…
Portugal, Vallée Dão

La climatologie de 2018 fut assez étrange. Le printemps et le début de l’été furent frais et pluvieux, obligeant à un travail attentionné sur la vigne. Puis au début du mois d’août les raisins subirent pendant plusieurs jours des températures au-dessus de 45°C !
Heureusement le reste du mois d’août et du mois de septembre présentèrent des conditions optimales, permirent une bonne maturation des raisins, avec des vendanges du 18 septembre au 18 octobre (1 mois plus tard qu’en 2017).

Ce vin est composé d’un assemblage de cépages autochtones comprenant 45% de Encruzado, 35% de Malvasia Fina, 10% de Bical, 5% de Cerceal et 5% de Gouveio. Après fermentation à 16-18° le vin a été stocké en cuve inox avant d’être mis en bouteilles en Avril 2019.

Robe claire citron, le nez est floral avec des notes citronnées et citron vert. En bouche, le vin présente une belle fraîcheur, bien structuré avec un potentiel de garde de plusieurs années, en ligne avec les attentes des DÃO blancs.

Température de service : 10°C

Ce vin peut être dégusté dès à présent, avec une belle évolution sur 4-5 ans.

Il fera un excellent apéritif ou accompagnera parfaitement fruits de mer et plats de poissons.

Domaine Meloni – Il Biologico Vermentino DOC 2019 (0,75L)

100% Vermentino
Italie, Sardaigne

Le cépage Vermentino qui produit les meilleurs vins blancs secs de Sardaigne est également présent en Ligurie, dans le sud de la France et en Corse.
Le domaine Meloni travaille en bio depuis plus de 20 ans, et après 2 années compliquées pour des raisons climatiques sans certificat BIO, il fait son grand retour avec un nouveau concept et une démarche 100% BIO encore plus poussée. Rien n’est laissé au hasard…
Le bouchon Diam Bio est à base de liège et cire d’abeille, l’étiquette est réalisée à partir des déchets de tiges et pellicules des raisins, et la bouteille est en verre recyclé plus léger (360g au lieu de 560g), enfin les emballages sont en carton recyclé !

Vignoble : Ferme Campu Pirastu Senorbì (Cagliari)
Terroir : Zone collinaire sablonneuse d’environ 300m d’altitude.

Ce vin blanc aromatique, à la robe jaune paille, nous offre une extraordinaire fraîcheur, lié au terroir permettant une maturation assez tardive.
En bouche, le vin est puissant, avec un côté floral, des arômes de pomme golden, d’agrumes et de fruits tropicaux, relevés par une légère amertume revigorante. Le vin est complexe est structuré, tout en étant facile à boire.

Alcool : 13,5%
Température de service : 8 -10°C
A boire dans les 3-5 ans.

Agréable vin découverte d’accompagnement d’une cuisine méditerranéenne relevé. Sera parfait également avec les « antipasti » italiens, tous les plats de la mer, les viandes balances ou les fromages non
affinés.

Hamilton Russell – Chardonnay 2019 (0,75L)

100% Chardonnay
Afrique du Sud

Situé dans la fraîche vallée « Hemel-en-Aarde » à 100 km au sud-est de la ville du Cap, ce vignoble de 52 ha consacré au Chardonnay et au Pinot noir, produit un des meilleurs blancs de type bourguignon de tout l’hémisphère sud.

Crée en 1975 par Tim Hamilton Russell, ce vignoble passionnant ne cesse de nous étonner d’année en année avec un vin d’un classicisme époustouflant.

L’année 2019 a été celle du grand feu autour du domaine, endommageant 10% de la récolte de Pinot Noir. Par ailleurs l’été a été plus frais que 2017 et 2018, alors que les pluies ont été faibles en quantités mais avec de fréquentes averses causant une humidité importante. Pour toutes ces raisons le rendement (17hl/ha) et la production (34000 bouteilles) ont été très faibles, en baisse de 50% par rapport à une année normale ! Par contre, la qualité du vin est irréprochable, pur et raffiné.
Fermentation en fûts de chêne français (95%) et foudres (5%) puis élevage pendant 9 mois en fûts de chêne usagés.

Arômes assez inhabituels et proéminents de poire et citron vert. Vin sec et minéral, d’une grande longueur en bouche.

Vin élégant, intense, avec du corps et une très forte personnalité liée au terroir mais aussi au millésime.

Alcool : 13,2%

Un excellent millésime à découvrir ! Quantité très limitée.

Accompagne parfaitement les plats de poisson, les coquilles Saint Jacques ou les viandes blanches.

Cantina Cellaro – Luma Grillo DOC 2019 (0,75L)

100% Grillo
Italie, Sicile

Le Grillo est un très beau cépage autochtone de Sicile. Les vignes se situent autour de Sambuca di Sicilia, dans la région d’Agrigente.

Macération et fermentation à très basse température pour exalter les arômes de ce vin. Élevage en cuve inox, sans passage en bois.

Couleur : Paille

Arômes : parfum délicat, fruité (pomme, fruits exotiques) avec des notes florales.

En bouche : vin plein de fraîcheur, harmonieux, persistant avec une légère amertume rappelant l’amande.

Alcool : 12%
Servir à 10-12°C

Vin d’apéritif, qui accompagne parfaitement également les crustacés, les risottos légers, les plats et soupes de poisson.

Domaine B. Landauer – Chardonnay Spätlese 2019 Vendanges Tardives (0,75L)

100% Chardonnay
Autriche

Le microclimat à Rust est unique, les collines ensoleillées exposées au sud-est de Rust produisent parmi les meilleurs vins d’Autriche. Le sol argilo-calcaire mais aussi les minéraux issus des ardoises et du quartz qui le composent offre des conditions exceptionnelles pour produire des vins puissants avec un caractère sensationnel.

Ce vin a été produit en toute petite quantité (1200 bouteilles) exclusivement pour Dionis.

Bruno Landauer nous surprend à nouveau avec une nouvelle création : pour la première fois en 2018 il a décidé de produire un Chardonnay en vendanges tardives, avec ses pieds de Chardonnay de 40 ans. Et comme toujours, l’originalité et la qualité sont au rendez-vous ! Le millésime 2018 ayant eu beaucoup de succès il récidive en 2019.

Ce vin dégage des arômes exotiques d’ananas mais également de melon et de miel. Très bel équilibre entre le sucre et l’acidité qui évite toute lourdeur.

Alcool : 12%
Sucres résiduels : 70g/L

Très joli vin d’apéritif !