ÉPUISÉ – Vina Santa Ema – Select Terroir Reserva – Chardonnay 2018 (0,75L)

100% Chardonnay

Chili, Maipo Valley

Le vignoble se situe dans ma Maipo Valley, Isla de Maipo en plein cœur de la vallée, proche de la rivière Maipo, avec une influence importante des sols rocailleux et des vents soufflant des Andes et la mer.

La récolte 2018 commença un peu plus tard qu’à l’habitude en raison d’un printemps froid et pluvieux, suivi d’un été aux températures modérées.
Les températures élevées en mars et avril ont permis aux raisins de bien mûrir et de donner une très bonne qualité au final, avec une bonne acidité et une intensité aromatique.

Cépage 100% Chardonnay, récolte à la main.
Fermentation en cuve inox pendant 21 jours, puis le vin a été filtré et rapidement mis en bouteilles pour conserver sa fraîcheur et ses arômes. Pas de passage en bois.

Robe brillante, jaune intense.

Au nez, très fruité, avec principalement des arômes de fruits tropicaux comme la banane, le fruit de la passion ou l’ananas.

En bouche, le vin est jeune et fruité, bien équilibré avec un final plaisant.

Servir à 12°C

Alcool : 12,5%

Idéal avec des poissons gras, fruits de mer gratinés, viandes blanches et fromages affinés.

ÉPUISÉ – Azienda Agricola Montecrocetta – Argione IGT Veneto 2014 (0,75L)

Cabernet Sauvignon 75%, Cabernet Franc 25%

Italie, Vénétie

Les deux cabernets (Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc) sont dans leur environnement quasi naturel dans cette région du Veneto. En effet le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet Franc sont des cépages tardifs qui ont besoin de tout leur temps pour mûrir et développer ainsi de beaux arômes de fruits noirs.

Cette cuvée appelée Argione-Appassimento est en fait un vin de type Amarone della Valpolicella, mais élaboré avec d’autres cépages dans la région de Vicenza et sur un terroir différent.

Terroir et situation : colline d’origine volcanique.

Vendanges : manuelle avec sélection des grappes bien mûres et en excellent état sanitaire. Elles sont déposées dans des caissettes de bois fruitier et mises à passeriller pour environ un mois et demi, puis pressurées et fermentées.

Élevage : 18 mois en barriques de plusieurs vins.

Ce vin présente une robe splendide, grenat profonde. Le nez du vin est intense, sur les fruits rouges et noirs avec une très légère touche empyreumatique. En bouche, on découvre un vin avec beaucoup d’étoffe, de corps et de concentration. Les tannins sont subtils, le milieu de bouche savoureux avec une foule d’arômes complexes d’épices douces notamment le poivre.
C’est vraiment équilibré et tout comme pour un Amarone della Valpolicella, il y a de la fraîcheur aromatique et une grande souplesse.

Alcool : 14,5 %

C’est un produit de forte identité, très original, à découvrir pour une occasion exceptionnelle, garde de 10 ans sans problème.

A servir avec viandes rouges grillées, gibiers.

ÉPUISÉ – Cantina di San Marzano Vini – Primitivo IGT Puglia I Tratturi « Feudi di San Marzano » 2018 (0.75L)

100% Primitivo
Italie, Pouilles

San Marzano est un petit village des Pouilles où 19 petits viticulteurs ont décidé de se regrouper dans les années 80, sous la houlette du visionnaire Francesco Cavallo. Les premières bouteilles sont sorties en 1996.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le Primitivo est un cépage différent du Zinfandel américain, dont l’origine est probablement balkanique.

La vendange a lieu courant septembre. La macération est réalisée à température contrôlée avec un pressurage doux. L’élevage se fait ensuite en cuve inox.
Encore un des grands succès de San Marzano !

Le Primitivo, cépage probablement le plus connu des Pouilles nous donne ici un vin à la robe rubis profond à reflets violacés, au nez caressant avec des notes de prune et de cerise, et même épicé. La bouche est structurée, le vin est corsé et gourmand à la fois, avec des tannins très souples et fondus. Beaucoup de fruit et même de l’élégance.

Alcool : 13%

Un vin absolument délicieux qui accompagnera très bien les plats de pâtes, charcuteries, viandes et fromages.

ÉPUISÉ – Cantina Cellaro – Cuvée Solea Nero d’Avola Sicilia DOC 2018 (0,75L)

Italie, Sicile

100% Nero d’Avola

Vinification : fermentation des raisins à 23-25°C, puis macération pendant 10 à 12 jours. Les raisins sont doucement pressés afin d’éviter l’extraction de tannins trop amères. La fermentation malolactique a lieu dans des cuves en inox pendant plusieurs mois avant de passer au processus d’embouteillement du vin.

Il présente une robe rubis profond, frais, intense avec des reflets violets. Il libère un arôme complexe d’épices (réglisse, clou de girofle), prunes, cerises, mûres et cassis.

Température de service : 16/18°C

Alcool : 13%

Ce vin accompagnera parfaitement des plats de pâtes avec des sauces, des viandes grillées ou rôties et des fromages moyennement affinés.

ÉPUISÉ – Quinta Maias – Maias Tinto AOC DÃO 2016 – Portugal (0,75L)

Jaen 40%, Touriga Nacional 30%, Alfrocheiro 20%, Tinta Roriz 10%

En 1897 la propriété était déjà enregistrée sous ce nom. L’ancien cellier est encore là pour attester du passé. Mais à part cela il ne reste que l’extraordinaire beauté du site avec les Maias, rameaux de genêts en fleur… Le domaine de 25 hectares est partagé entre des vignes de 25 ans pour 15 hectares et des vignes plus récentes pour le reste. Dès 2007 Luis Lourenço a commencé une transition en agriculture raisonnée et depuis 2012 le vin est certifié BIO à 100%.

L’année 2016 a été compliquée au niveau climatique avec un printemps très pluvieux et le mildiou à gérer, puis un été très chaud et sec. En conséquence, une production en baisse de 30% mais de bonne qualité grâce à un bon mois de septembre.

Les raisins complètement égrappés sont pressés doucement, s’ensuit une fermentation dans des cuves inox avec des levures indigènes à 28 -30°C. Macération de 13 jours puis élevage en cuve inox sans passage en bois.

La robe est couleur rubis, brillante, le nez des rappelle le cassis et la mûre. En bouche ce vin est puissant, mais avec des tanins soyeux et une belle persistance.

Alcool
: 13%

Servir
à 14 -16°C

Un vin à boire dès maintenant avec viandes rôties ou des BBQ avec des saucisses par exemple, mais il évoluera favorablement pendant 5-7 ans.

ÉPUISÉ – Cantina di San Marzano Vini – Primitivo di Manduria DOC « Sud » 2017 (0,75L)

Italie / Pouilles

Vin d’appellation d’origine contrôlée, élaboré à partir dans la zone délimitée de Manduria, à partir de 100% du cépage Primitivo.

Date de la vendange : deuxième décade d’août.

Terroir : argileux sur une profondeur d’environ un mètre.

Vinification : macération thermo-contrôlée, décuvage et pressurage doux à l’issu des fermentations.

Élevage: 4 mois en barriques de chêne français.
Alcool: 14%/vol
et environ 15 g de sucres résiduels.

Robe grenat très profonde avec reflets violacés.
Bouquet opulent où dominent les cerises bien mures, la prune, des notes d’épices, de tabac, de cacao et de vanille.
En bouche, c’est véritablement délicieux avec une structure impressionnante, mais une rondeur qui mène le vin très loin, comme s’il ne devait jamais finir..

 

Vieux cep de Primitivo (dans la région de la Puglia)
Grappe de Primitivo

ÉPUISÉ – Domaine B. Landauer – Chardonnay Spätlese 2018 Vendanges Tardives (0,75L)

Bruno Landauer nous surprend à nouveau avec une nouvelle création : pour la première fois il a décidé de produire un Chardonnay en vendanges tardives, avec ses pieds de Chardonnay de 40 ans. Et comme toujours, l’originalité et la qualité sont au rendez-vous !
Ce vin a été produit en toute petite quantité (600 bouteilles) exclusivement pour Dionis.

Le microclimat à Rust est unique, les collines ensoleillées exposées au sud-est de Rust produisent parmi les meilleurs vins d’Autriche. Le sol argilo-calcaire mais aussi les minéraux issus des ardoises et du quartz qui le composent offre des conditions exceptionnelles pour produire des vins puissants avec un caractère sensationnel.

Ce vin dégage des arômes exotiques d’ananas mais également de melon et de miel. Très bel équilibre entre le sucre et l’acidité qui évite toute lourdeur.

Alcool : 12%
Sucres résiduels : 70g/L

ÉPUISÉ – Fantini/Cantina Cellaro – Luma Grillo DOC 2018 (0,75 L)

100% Grillo

 Italie Sicile

Le Grillo est un très beau cépage autochtone de Sicile. Les vignes se situent autour de Sambuca di Sicilia, dans la région d’Agrigente.

Macération et fermentation à très basse température pour exalter les arômes de ce vin. Élevage en cuve inox, sans passage en bois.

Couleur : Paille

Arômes : parfum délicat, fruité (pomme, fruits exotiques) avec des notes florales.

En bouche : vin plein de fraicheur, harmonieux, persistant avec une légère amertume rappelant l’amande.

Alcool : 12%

Servir à 10-12°C

Accompagne parfaitement les crustacés, les risotto légers, les plats et soupes de poisson, ainsi que les poissons fumés.

ÉPUISÉ – Fantini Vini – Calalenta – Terre Siciliane IGT Rosato 2018 (0,75L)

60% Nerello Mascalese

20% Cabernet Sauvignon

20% Merlot

 Italie Sicile

Les vignes sont situées à Sambuca en Sicile, à 400m d’altitude. Il est composé en majorité du cépage autochtone de Sicile Nerello Mascalese. La caractéristique de ce vin est que les raisins sont ramassés à la main à la fin de la nuit, lorsqu’ils ont bien baissé en température, pour en préserver tous leurs arômes.

Macération rapide et fermentation en grandes cuves acier pendant 20 jours à basse température (10-12°C) pour exalter les arômes. Élevage pendant 1 mois sur lie en cuve acier avant filtrage.

Couleur : rose litchi

Arômes : large éventail d’arômes composé de pamplemousse, framboise et des notes florales de rose.

En bouche : sec, élégant et frais avec des notes savoureuses.

Alcool : 12%

Servir à 14-16°C

Accompagne parfaitement les plats de poisson, fromages frais et soupes.

ÉPUISÉ – Vigneti Zabù – Grillo IGT 2018 Sicile (0,75L)

Vin blanc sec issu de l’excellent cépage autochtone Grillo

Le grillo est un cépage blanc de Sicile. En 2008, des études ADN ont démontré qu’il était né du croisement du catarratto avec le moscato d’Alessandria (aussi appelé zibibbo). Le grillo a longtemps été le principal cépage du très populaire Marsala, mais il a petit à petit dû céder sa place au profit de cépages plus productifs comme le catarratto et l’inzolia.

Ce vin bien structuré et même très légèrement tannique est élaboré à basse température afin d’exalter ses arômes floraux et de fruits exotiques. Il est étonnant par sa fraicheur aromatique, un peu inattendue pour un vin de l’extrême sud de l’Europe.
Le millésime 2018 présente une grande précision aromatique. Notre œnologue préféré Filippo maitrise de mieux en mieux ce cépage passionnant.
A découvrir à l’apéritif.

Une grappe du cépage grillo.

La photo du cépage et le paragraphe d’introduction proviennent du site www.licata.be