Domaine Groot Constantia – Grand Constance 2016 – Muscat de Frontignan Rouge & Blanc (0,75L)

Afrique du Sud, Constantia

Groot Constantia à quelques kilomètres du Cap est le plus vieux domaine d’Afrique du Sud. Il commémore en 2020 son 335ème anniversaire !
Groot Constantia est réputé pour son fameux Vin doux, un assemblage unique de Muscat Rouge et Blanc, vin qui avait les faveurs de Napoléon pendant son exil à l’Île Ste Hélène entre 1815 et 1821, mais aussi de l’Empereur Frédérick Le Grand et de Louis Philippe.
Le climat est méditerranéen, avec des vents frais en provenance de l’océan atlantique. Les sols sont d’une incroyable diversité sur une petite surface, permettant la culture de cépages très variés. Le domaine couvre 96 ha de vignes au total, mais seulement 5 ha sont dédiés au Muscat.

La vendange est tardive (mi-avril 2016). Après une fermentation d’une semaine, les raisins sont pressurés et enfin remis en barriques pour un élevage de 24 mois.

L’assemblage de muscats blancs et rouges confère cette robe ambrée si particulière. Le nez présente des arômes de caramel et fruits secs, ainsi qu’une pointe de fleur d’oranger. En bouche on retrouve le caramel et les fruits secs, avec un très bel équilibre entre l’acidité et le sucre.

Alcool 11%
Sucre résiduel 188 g/ lit

Rendement : 15hl/ha
Production : 7500 lit

Un vin de dessert mythique !

Domaine Groot Constantia – Gouverneurs Reserve 2017 (0,75)

Cab. Sauvignon 39%, Cab. Franc 32%,
Merlot 23% & Petit Verdot 6%

Afrique du Sud, Constantia

Groot Constantia à quelques kilomètres du Cap est le plus vieux domaine d’Afrique du Sud. Il commémore en 2020 son 335ème anniversaire !
Groot Constantia est réputé pour son fameux Vin doux, un assemblage unique de Muscat Rouge et Blanc, vin qui avait les faveurs de Napoléon pendant son exil à l’Île Ste Hélène mais il produit également d’excellents blancs et rouges secs.
Le climat est méditerranéen, avec des vents frais en provenance de l’océan atlantique. Les sols sont d’une incroyable diversité pour une si petite surface, permettant la culture de cépages très variés.

La vendange a lieu fin mars/début avril. Les raisins sont triés et sélectionnés minutieusement pour cette cuvée Prestige. Fermentation et macération de 4 semaines au moins, puis élevage de 14 mois en fûts neufs et usagés.

Le nez présente des arômes de cassis et chocolat noir avec une pointe de cannelle. En bouche le vin est puissant avec des beaux tanins promettant une belle garde.

Alcool 14,2%
Température de service 18°C

Ce vin pourra être servi par exemple sur une épaule d’agneau braisée à l’orange ou un filet mignon grillé sauce mangue.