Southern Right – Pinotage 2018 (0,75L)

Afrique du Sud
Hemel-en Aarde Valley – Walker Bay

Le Pinotage est un croisement de Pinot Noir et Cinsault datant du début du 20ème siècle qu’on ne trouve qu’en Afrique du Sud. C’est donc en quelque sorte le cépage «autochtone» d’Afrique du Sud.

Le domaine Southern Right a été fondé en 1994 par Anthony Hamilton Russell, propriétaire du domaine éponyme. Le but était la production d’un pinotage de classe internationale, bien marqué par sa typicité sud-africaine. De par la précocité du cépage et les conditions climatiques maritimes fraîches de cette zone, on obtiendrait un vin présentant une complexité aromatique plus élevée que la moyenne des vins produits dans le pays, mais aussi de beaux tanins fins.

L’élevage s’est déroulé à 100% en barriques françaises de 228L et de 400L durant 9 mois.

Sucres résiduels : 1,17 g/L
Rendement : 18,6 Hl/Ha

Southern Right redéfinit le pinotage avec ce vin de style intense, cultivé dans l’argile, qui donne une expression très individuelle de cet unique cépage de l’Afrique du Sud. Il se caractérise par des arômes de baies complexes, de beaux tanins et d’épices de bois subtiles.

Alcool : 13,50 %

Domaine Southern Right – Sauvignon Blanc 2018 (W.O. Wallker Bay) (0,75L)

Le domaine Southern Right a été fondé  en 1994 par Anthony Hamilton Russell, propriétaire du domaine éponyme.
Le but était la production de vins blancs et rouges de classe internationale, bien marqués par les conditions climatiques maritimes fraîches de cette zone privilégiée.
Ces conditions permettent d’obtenir des vins blancs secs présentant un fruit très pur et une complexité aromatique élevée, grâce à un cycle de maturation plus long.
Terroir : grès et argilo-calacaire.
Élevage en cuves inox uniquement.

Le Sauvignon 2018 est à la hauteur des attentes et nous offre une jolie minéralité, ainsi qu’une acidité naturelle marquée mais bien mûre, sans oublier une longue finale d’agrumes frais aux notes citronnées.

Éléments analytiques :
Alcool : 13,67 %/vol
Acidité totale : 6,2 ‰
pH : 3,24
Sucres résiduels : 1,70 g/L

Rendement : 6 tonnes/ha / 40 hl/ha

Le millésime 2018 a été vinifié de manière à préserver au maximum le superbe potentiel fruité du millésime. L’équilibre traditionnel des vins de Southern Right se situe entre la minéralité associant la longueur caractéristiques des vins européens et une touche « Nouveau Monde ».

 Le millésime 2018 se distingue par des vins somptueux présentant un fruité généreux et montrant une belle profondeur fruitée et structurée.
Excellent millésime.