Domaine Simonsig – Chenin Blanc 2019 (0,75L)

100% Chenin Blanc
Afrique du Sud, Stellenbosch

Le domaine de Simonsig est intimement lié à l’histoire du vin d’Afrique du Sud, dans la région de Stellenbosch. L’entreprise reste familiale depuis 3 générations. Le domaine produit un excellent Pinotage par exemple mais propose également une des meilleures versions du Chenin blanc des vignobles sud-africains. Ce vin fruité où perce une certaine minéralité présente une bonne consistance, une palette aromatique sur les fruits à pépins et un excellent équilibre général.

C’est le premier vin qui a été mis en bouteille par le domaine, en 1968.

Bien qu’il soit préférable de le boire jeune, il évoluera harmonieusement pendant deux ou trois années.

Grâce à son élevage exclusivement en cuve inox, ce vin nous offre une palette aromatique intense, où se mêlent les arômes d’abricots, poire sans oublier le kiwi et l’ananas. Vous apprécierez les raisins bien mûris au soleil, auxquels s’ajoutent des arômes complexes de fruits, des soupçons de miel et de raisins secs. Ce vin possède une finale fraîche croustillante et texture soyeuse.

Alcool : 13,7%

Accompagne parfaitement les plats à base de poissons, et les viandes blanches épicées (curry).

Vin très apprécié pour l’apéritif.

Domaine Simonsig – Pinotage 2017 (W.O. Stellenbosch) (0.75L)

Le Pinotage est un cépage existant exclusivement en Afrique du Sud. Il a été crée en 1925 par le professeur Perold en croisant du pinot noir et du cinsault.
La dernière syllabe de son nom (tage) vient tout simplement d’hermitage, terme que l’on utilisait autrefois en Afrique du Sud pour désigner le cinsault.
Il faudra attendre 1959 pour trouver des vins de grande qualité. Ils possèdent souvent du corps, beaucoup de couleur et un bouquet plutôt complexe, sur le fruit rouge. Il existe aujourd’hui environ 6400 hectares plantés, soit 6% du vignoble sud africain (environ 101 000 hectares en 2011).

Ce Pinotage 2017 présente une robe pourpre et profonde. Le nez est marqué par des arômes de cerises et de compote de myrtilles.
La bouche est à l’image du nez avec une bonne précision aromatique, des notes de fraises mures et de prunes. Ce vin est concentré mais frais et élégant avec des tannins délicats. L’ensemble est particulièrement équilibré
.

Ce vin est apte à mûrir quelques années encore dans une bonne cave, à boire entre 4 et 8 ans.

Température de service : 18°C
Alcool : 14,9%/vol
Accord mets/vins : plats de viandes et gibier

Domaine Simonsig – Tiara 2014 (W.O. Stellenbosch) cuvée prestige du domaine (0,75L)

79% Cabernet-Sauvignon, 15% Merlot

Afrique du Sud, Stellenbosch

La première cuvée Tiara a été élaborée en 1990 et mise sur le marché en 1992. En 1997, le vinificateur a décidé de rajouter le cépage Petit Verdot à
l’assemblage. A partir du millésime 2009, il est souvent inclus une proportion de Malbec.
Ce vin est le porte-drapeau du domaine Simonsig et la médaille d’or à Mundus Vini 2018 témoigne indiscutablement de la grande qualité de ce millésime 2014, ce malgré des conditions climatiques très difficiles avec beaucoup de pluie fin 2013 et début 2014 jusqu’à la vendange en mars.

L’assemblage varie tous les ans légèrement et pour la cuvée 2014 le vin se compose de :

  • 79% Cabernet-Sauvignon
  • 15% Merlot
  • 6% Cabernet franc

Élevage habile préservant bien le fruité naturel du vin, de 15 mois en barriques (100 % de bois français) en barriques neuves pour 70%, et barriques de deuxième passage 30%.

De robe très profonde, le nez, laisse apparaître un bouquet intense et délicat où percent des arômes de fruits noirs, de cassis, myrtilles et même une touche de boite à cigares.

La bouche concentrée domine l’élevage en barrique, avec des notes de prunes, cerises, mûres suivies par la feuille de tabac et des épices… Belle longueur des tannins soyeux et bien profonds.

Ce vin est à déguster après 5-6 années mais évoluera favorablement pour une période de 10 à 15 ans.

Alcool : 14, 39%