Vigneti Zabù – Il Passo Nerello Mascalese/Nero d’Avola IGT 2018 (Agrigento) (0,75L)

Vin particulièrement original élaboré par le domaine Zabu à partir d’un assemblage des deux cépages autochtones Nerello mascalese et Nero d’Avola.

Lorsque les raisins arrivent à maturité, leurs tiges sont «pincées» 10 cm avant la grappe, ce qui permet une concentration naturelle du sucre, favorisée en outre par les vents chauds en provenance d’Afrique. Les raisins sont finalement vendangés lorsque la diminution de leur poids atteint 15 à 20%.

La vinification se déroule ensuite avec une longue macération permettant d’extraire couleur et arômes, puis le vin passe pour un cours séjour de six mois, dans des barriques françaises et américaines.

Il présente une robe rubis profond, un bouquet expressif de fruits rouges très murs, rappelant par moment un beau pinot noir. En bouche, une attaque fruitée agréable et une belle fluidité donnent au vin une excellente digestibilité. Bonne longueur fruitée.

Température de service : 18°C
Alcool : 13%
Accord mets/vins : parfait avec des plats de pâtes en sauce, viandes rôties et fromages affinés.

Vigneti Zabù – Grillo IGT 2018 Sicile (0,75L)

Vin blanc sec issu de l’excellent cépage autochtone Grillo

Le grillo est un cépage blanc de Sicile. En 2008, des études ADN ont démontré qu’il était né du croisement du catarratto avec le moscato d’Alessandria (aussi appelé zibibbo). Le grillo a longtemps été le principal cépage du très populaire Marsala, mais il a petit à petit dû céder sa place au profit de cépages plus productifs comme le catarratto et l’inzolia.

Ce vin bien structuré et même très légèrement tannique est élaboré à basse température afin d’exalter ses arômes floraux et de fruits exotiques. Il est étonnant par sa fraicheur aromatique, un peu inattendue pour un vin de l’extrême sud de l’Europe.
Le millésime 2018 présente une grande précision aromatique. Notre œnologue préféré Filippo maitrise de mieux en mieux ce cépage passionnant.
A découvrir à l’apéritif.

Une grappe du cépage grillo.

La photo du cépage et le paragraphe d’introduction proviennent du site www.licata.be

Vigneti Zabù – Chiantari Nero d’Avola / Merlot Sicilia IGT 2017 (Agrigento) (0.75L)

chiantarizabu2011Ce vignoble avant-gardiste est situé à Sambuca Di Sicilia dans la province occidentale d’Agrigento. Cette cuvée élaborée à 30 000 bouteilles est le fruit de la collaboration entre Michele Villa et Filippo Baccalaro (associé et œnologue du groupe Farnese).
Ce vin est issu de 70% de Nero d’Avola et 30% de Merlot.
Passage en barriques de chêne français pendant 8 mois.

De robe grenat, il offre un ample bouquet de baies sauvages, violettes et poivre noir.
Un élevage de six mois en barriques a affiné la structure généreuse du vin. En dépit de sa puissance, il présente en bouche, une belle fraîcheur aromatique, des tanins présents mais souples et une longue finale où l’on retrouve la mûre et l’olive noire bien mure.

Température de service : 16/18°C
Alcool : 13,5%/vol
Accord mets/vins : Il accompagnera parfaitement les plats de pâtes, les viandes blanches et rouges rôties ainsi que les fromages de caractère.