Cantina di San Marzano Vini – Primitivo di Manduria DOC « Sud » 2017 (0,75L)

Italie / Pouilles

Vin d’appellation d’origine contrôlée, élaboré à partir dans la zone délimitée de Manduria, à partir de 100% du cépage Primitivo.

Date de la vendange : deuxième décade d’août.

Terroir : argileux sur une profondeur d’environ un mètre.

Vinification : macération thermo-contrôlée, décuvage et pressurage doux à l’issu des fermentations.

Élevage: 4 mois en barriques de chêne français.
Alcool: 14%/vol
et environ 15 g de sucres résiduels.

Robe grenat très profonde avec reflets violacés.
Bouquet opulent où dominent les cerises bien mures, la prune, des notes d’épices, de tabac, de cacao et de vanille.
En bouche, c’est véritablement délicieux avec une structure impressionnante, mais une rondeur qui mène le vin très loin, comme s’il ne devait jamais finir..

Vieux cep de Primitivo (dans la région de la Puglia)
Grappe de Primitivo

Cantina di San Marzano Vini – Primitivo di Manduria DOC « Sessantanni » 2015 – vignes de plus de 60 ans (0,75L)

PRIMITIVO di MANDURIA DOC "Sessantanni" 2005Ce Primitivo provient de très vieilles vignes âgées d’au moins soixante ans ( Sessantani ).
Les raisins ont été sélectionnés dans la zone d’appellation Primitivo di Manduria, uniquement dans la commune de San Marzano (vignobles Neviera et Casa Rossa).
Cette petite appellation, d’une superficie d’environ 800 hectares, est réputée pour la production de vins rouges concentrés et même de vins liquoreux, naturellement doux ou mutés.
La récolte est manuelle, à un stade avancé de maturation.

La robe, grenat pourpre est d’une grande profondeur.
Le nez est ample et complexe, très fruité, marqué par des arômes de confiture de prune et de cerise, de tabac blond légèrement épicé.

Tout comme « Edizione », la bouche est de grand corps, présentant une note balsamique, dotée de tannins fins et soyeux. La finale s’exprime sur des épices très doux, et des saveurs de cacao, café et vanille.

Température de service : 18°C
Accord magnifique sur gibier et viandes rouges.

 

 

 

Grappe de Primitivo

Vieux cep de Primitivo (dans la région de la Puglia)

 

 

 

 

 

Cantina di San Marzano Vini – Negroamaro IGT Salento 2016 « F » cuvée prestige (toute petite production de très vieilles vignes) « Feudi di San Marzano » (0,75L)

NEGROAMARO IGT SALENTO 2007 "F"Vin élaboré à partir de raisins provenant de la région de Monte La Conca, à cheval sur San Marzano et Francavilla Fontana. Le terroir est composé de terre rouge (riche en oxyde de fer) avec une base calcaire.

Date de la vendange : dernière semaine de septembre.

Vinification : vendange manuelle en petites caisses.

Macération de 18 à 25 jours, utilisation de levures indigènes.

Fermentation à température contrôlée entre 24 et 26 °C.

Élevage: 8 mois en barriques de chêne français et du Caucase.

Alcool : 14,5%/vol

Robe noire, impénétrable et brillante. Très beau nez sur le chocolat, les notes de cacao et une belle concentration de fruits noirs (fruits des bois, confiture de cerises, épices…). Un vin qui a du corps, doux et harmonieux, riche en tannins et avec une belle persistance.
Un vin magnifique, à mille lieux des vins du nord de l’Europe.

Température de service : 18°C
Excellent pour accompagner viandes rouges, gibiers et fromages affinés.
Vin de méditation.

Cantina di San Marzano Vini – Primitivo IGT Puglia I Tratturi « Feudi di San Marzano » 2018 (0.75L)

Image non disponibleEncore un des grands succès de San Marzano. Le Primitivo, cépage probablement le plus connu des Pouilles nous donne ici un vin à la robe rubis profond, au nez caressant, à la bouche structurée, mais avec des tannins très souples et fondus. Beaucoup de fruit et même de l’élégance.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le Primitivo est un cépage différent du Zinfandel américain, dont l’origine est probablement balkanique.

 
 

Cantina di San Marzano Vini – Primitivo di Manduria DOC Dolce Naturale « 11 Filari » 2016 Vin rouge naturellement doux (0,50L)

Le Primitivo di Manduria est une appellation située dans le sud des Pouilles, à l’est de la ville de Taranto et au sud-ouest de Brindisi.  Le climat de type méditerranéen voit l’ensemble des précipitations se dérouler en hiver (entre 500 et 600 mm). Les étés sont très chauds avec des moyennes de 25°C en juillet et août. La proximité de la mer influence favorablement les conditions de production des raisins.

Ces vins sont produits à 100% à partir de l’unique et remarquable cépage Primitivo. La plus grande majorité des vins est vinifiée en rouge classique. Une petite quantité des plus beaux raisins est abandonnée dans les vignes pour deux à trois semaines de plus afin de laisser le raisin surmaturer naturellement sur la plante.

Concernant plus particulièrement la cuvée 11 Filari, les raisins ont été sélectionnés dans les plus vieilles vignes du domaine, sur les communes de San Marzano et de Sava. La densité de plantation de ces vignes en gobelets est de 5000 pieds/ha. Le terroir est le fameux sol rouge, dont la couleur caractéristique est due à la présence d’oxyde de fer.
Le millésime 2015 a été vendangé début octobre.

Grappe de Primitivo passerillée

Le processus de vinification débute par une égrappage des raisins, puis par une macération à température assez fraîche de 10 jours. Les fermentations prennent le relais à  température de 24-26°C.
Les fermentations se poursuivent jusqu’à un équilibre d’environ 13,5% d’alcool et 4,5% en sucres résiduels.

Le vin présente une robe grenat, un bouquet de fruits rouges d’une grande fraicheur. Avant de le déguster, on a vraiment l’impression d’avoir à faire à un vin rouge classique. Seule la douceur qui envahit progressivement le palais rappelle que nous sommes en présence d’un vin de vendanges tardives. L’acidité naturelle du cépage nous préserve de toute lourdeur. C’est bien équilibré et d’une grande « bévibilité » (néologisme que j’ai créé à partir du mot italien bevibilita désignant un vin qui se boit avec aisance et plaisir).
Ce vin s’accordera très bien avec un dessert au chocolat noir amer ou un foie gras frais aux figues.

Éléments analytiques :
Alcool : 13,80 %/vol
Sucres résiduels : 80 g/L
Acidité totale : 7,8‰
SO2 total : 148 mg/L