Fattoria Di Basciano – Chianti Rufina DOCG 2017 (0,75L)

Sanviogese 93%, Canaiolo, Colorino
Italie, Toscane

La zone d’appellation Chianti est considérable, la production atteint en moyenne un million d’hectolitres par an pour 16800 hectares en production. Elle se situe au cœur de la Toscane, au sud et à l’est de Florence. L’aire DOCG se divise en huit zones géographiques distinctes, qui peuvent accoler leur nom au vin dont Chianti Classico et Chianti Rufina. Sous la dénomination Chianti, se dissimulent une variété considérable de terroirs, de cépages et par conséquent de qualités de vins.

Le principal cépage est l’excellent Sangiovese, que l’on retrouve un peu partout dans toute l’Italie Centrale. Il peut être utilisé seul, mais le plus souvent en association avec le Canaiolo nero, le Trebbiano toscano et la Malvasia Nera pour ne citer que les principaux. De plus, on peut adjoindre jusqu’à 15% de Merlot ou de Cabernet-sauvignon à l’assemblage final.

La zone des Chianti Rufina quant à elle, a une tradition de qualité très ancienne et le niveau peut être excellent. Elle s’étend sur des collines à l’Est de Florence. Les vignes peuvent être assez élevées, plantées sur un terroir formé de remarquables marnes calcaires que l’on appelle localement « galestro ».
La vendange a macéré environ 20 jours en cuves ouvertes.
Affinage pour une partie des vins, en barrique de 2è et 3è passage durant 12 mois.

L’année 2017, avec de bonnes conditions climatiques, nous donne un grand vin rouge, dans la lignée des excellents millésimes 2015 et 2016 qui pourra se conserver une bonne dizaine d’années.

Robe grenat, profonde et dense. Le nez est puissant, avec une grande maturité où l’on distingue fruits noirs et violette.
En bouche, le vin est dense, avec des tanins souples, une gamme aromatique complexe et une bonne longueur.

Alcool : 13,5%

A servir avec des viandes rôties ou grillées, ou bien des fromages affinés.

Fattoria Di Basciano – Cuvée « I Pini » Rosso Dei Colli Della Toscana Centrale IGT 2017 (0,75L)

Cabernet-Sauvignon, Merlot & Syrah

Italie, Toscane

Très belle création de Paolo Masi, en assemblant à parts égales les plus belles grappes de cabernet-sauvignon, merlot et syrah de son domaine.

Après un millésime 2009 exceptionnel et un millésime 2010 aux arômes un peu plus végétaux, les millésimes 2011 et 2013 avaient produit des vins de haute volée. 2015, 2016 et 2017 sont tous dans la même lignée.
Après une macération séparée des 3 cépages pendant 25 jours l’assemblage est réalisé lors de la mise en fûts.
L’élevage en fûts de chêne français, pour moitié neufs et pour moitié de 2ème passage durent 18 mois, suivi par 6 mois en bouteille avant la commercialisation.

La robe de ce vin hors-normes est grenat, presque noire. Le nez nous entraîne dans un univers voluptueux. Beaucoup d’élégance en bouche, de fruité et de concentration.

Alcool : 14,5%

Il accompagnera magnifiquement les viandes rouges, rôties, gibiers et fromages affinés.

Grand vin toscan… à base de cépages internationaux !

Fattoria di Basciano – Vin Santo del Chianti Rufina DOC 2011 Toscane (0,375L)

vinsanto-chianti2008Ce vin est un parfait exemple de « vin de paille » élaboré à partir des raisins Trebbiano toscano et Malvasia del Chianti.

Produit en toute petite quantité, ces raisins ont subi un passerillage (séchage) dans des locaux ouverts aux quatre vents jusqu’au début du mois de février 2009. Après pressurage, le moût est transféré dans des caratelli (petits tonneaux) de chêne français et de Slovénie pour une durée de cinq années.

D’une robe or vert lumineuse, la richesse aromatique de ce joyaux œnologique exceptionnel comblera l’amateur de vins rares et originaux. Contrairement à beaucoup de Vinsanto-vin de paille, la richesse et la sucrosité de ce 2008 enchante absolument le palais.
Il sera un accompagnement idéal du fromage de chèvre sec ou de vieux gruyère ou comté.

Éléments analytiques :
Alcool: 15.65 vol%
Sucres résiduels: 125 g/1
pH: 3.79
Acidité totale: 6.62 ‰
Acidité volatile : 1.23‰

Fattoria di Basciano – Vigna Il Corto (Rosso Dei Colli Della Toscana Centrale IGT) 2016 (0,75L)

ilcorto2011Cette cuvée de vin rouge aux caractéristiques imposantes a été vinifiée pour la première fois en 1993 à partir d’un vignoble caillouteux de la propriété appelé Il Corto. C’est par conséquent un cru. Ce vin est composé à 90% de Sangiovese grosso et 10% de Cabernet-Sauvignon. Ces deux cépages sont vendangés et vinifiés ensemble. Longue macération de presque quatre semaines. Élevage en barriques françaises durant 14 mois (la moitié de barriques neuves et l’autre moitié de barriques de deux années).

Il se présente avec une robe grenat profond, sans évolution. Dans ce millésime solaire exceptionnel, le nez est agréablement fruité sur le fruit noir bien mûr mais sans aucune lourdeur. En bouche le vin nous offre une structure tannique imposante, une palette aromatique soyeuse et raffinée de petits fruits noirs et une longue finale.

Très belle bouteille mettant en lumière le magnifique terroir de Rufina sur un style complètement différent des Chianti.

Vin de garde.