Domaine R. Masi – Chianti DOCG Riserva 2016 (0,75L)

Sangiovese 95%, Colorino 5%

Italie, Toscane

La zone d’appellation Chianti se situe au cœur de la Toscane, au sud et à l’est de Florence. Cette cuvée «Riserva» est produite seulement dans les meilleures années avec une sélection des meilleurs raisins de Sangiovese dans la zone Rufina. Ce vin est composé à 95% de Sangiovese et 5% de Colorino.

Macération pendant 3-4 semaines. Élevage en barriques françaises de 2ème ou 3ème passage durant 14 mois. Puis vieillissement en bouteille et commercialisation 30 mois minimum après la production.

A partir de cet excellent millésime 2016, l’œnologue Paolo a élaboré un vin avec une robe grenat très profonde, un nez complexe, riche et légèrement toasté. En bouche le boisé est perceptible, mais sans agressivité, et devrait se fondre rapidement. C’est un vin concentré, fruité avec de belles nuances de fruits noirs et de fruits des bois, ainsi que des notes épicées qui s’affirment en vieillissant.

Vin de garde, il est fait pour évoluer favorablement une dizaine d’années.

Servir à 18°C

Étant donné la belle complexité du vin, accorder avec des viandes rouges, grillées, du gibier ou des fromages affinés.

Domaine R. Masi – Chianti DOCG 2018 (Toscane) (0,75L)

Ce vin a été vinifié à partir de la remarquable et très qualitative récolte 2018.

Il est issu à 95% du cépage autochtone Sangiovese Grosso et 5% du cépage Colorino. Les raisins proviennent majoritairement de la zone de Rufina, mais pas uniquement.

La vinification est très classique à partir des raisins égrappés et d’une macération d’environ dix jours.
C’est un excellent travail du vinificateur Paolo Masi.

Le millésime 2018 bénéficie d’une robe grenat particulièrement intense. Le bouquet laisse apparaître un joli fruit noir avec des nuances florales.
En bouche, le vin est consistant, bien structuré, avec des tannins souples et harmonieux.

Vin d’un excellent rapport qualité/prix.

Domaine R. Masi – Alido Valdichiana Toscana DOC Bianco Vergine 2018 (0,75 L)

Vin blanc sec élaboré par Renzo Masi à partir de 65% deTrebbiano Toscano, 5% de Malvasia del Chianti et 30% de Chardonnay.
Après une macération péliculaire à froid suit une fermentation en cuve inox à la température contrôlée de 20°C.

Le vin présente une robe paille très claire.  On remarque un côté assez complexe avec des arômes de fruits à pépins (pomme, poire…) mais aussi de fruits tropicaux. C’est plus structuré et plus subtil que le Bianco Toscano Poggerissi.
Comme ce dernier, c’est un vin bien adapté à une longue saison d’été.

Alcool : 12,5%/vol

Domaine R. Masi – Alido Rosso Toscano Sangiovese IGT 2016 (0,7L)

ROSSO TOSCANO SANGIOVESE IGT 2007 R. MASI

Produit dans les collines de la région de Rufina sur des terroirs qui ne sont pas dédiés à l’appellation Chianti, il a été élaboré à partir de 100% de cépage Sangiovese. La vinification est classique avec une macération d’environ dix jours.

Provenant du millésime 2016, très belle année en Toscane, il présente une robe grenat profonde brillante à reflets violacés. En bouche, le vin est fruité, concentré et fort bien équilibré. Excellente vinification pour ce vin d’un remarquable rapport qualité/prix.