Weingut Trossen – Riesling Spätlese Trocken – Finesse 2018 (0,75L)

100% Riesling
Allemagne, Moselle

Ce petit domaine familial de 10 ha se situe à Traben-Trarbach au cœur de la Moyenne Moselle.

Le vin est produit à partir de raisins cueillis bien mûrs en vendanges tardives. La récolte manuelle a été réalisée par plusieurs passages. Bien que « spätlese » nous avons bien affaire ici avec un vin sec (trocken), avec un sucre résiduel faible de 8.9g/lit.

Le millésime 2018 présente des caractéristiques exceptionnelles. Ce vin est bien représentatif de la région, du cru et du millésime. Fruité, digeste et équilibré, avec une grande pureté aromatique et beaucoup de délicatesse, de finesse !

Il présente toutes les caractéristiques des vins de la Moselle moyenne, entre autres une subtile minéralité due au sous-sol de schiste ardoisier, véritable marque du terroir mosellan.
Ce vin se conservera favorablement une bonne dizaine d’années.

Alcool : 13%
Sucres résiduels : 8,9 g/L

Il fera un merveilleux vin d’apéritif mais accompagnera également parfaitement crustacés, fruits de mer et la choucroute bien sûr !

Weingut Trossen – Trabener Würzgarten Auslese Royal Riesling Fruchtsüss 2017 vendanges tardives (moelleux) (0,75L)

Comme pour toutes les vendanges tardives de chez Trossen, la récolte a été faite manuellement avec plusieurs passages pour sélectionner les raisins.  Une partie des raisins avait donc commencé à sécher sur pied. Ce qui donne au vin beaucoup de corps.

Le bouquet de ce vin particulièrement délicat et fleuri nous offre une palette raffinée de pêches mures et d’abricots.
En bouche, ce vin nous offre une explosion aromatique au très bel équilibre, exprimant beaucoup d’énergie. La finale de grande longueur est relevée par une belle acidité naturelle et une belle minéralité liée au sous-sol d’ardoise.
Vin de garde à coup sûr, à boire idéalement pour lui-même, à l’apéritif par exemple.

Éléments analytiques :
Alcool : 7,5 %/vol
Sucres résiduels : 93,9 g/L