Vigneti Zabù – Grillo Terre Siciliane IGT 2019 (0,75L)

100% Grillo
Italie, Sicile

Vin Blanc issu de l’excellent cépage autochtone Grillo.

Le Grillo est un cépage blanc de Sicile. En 2008, des études ADN ont démontré qu’il était né du croisement du Catarratto avec le Moscato d’Alessandria (aussi appelé zibibbo). Le Grillo a longtemps été le principal cépage du très populaire Marsala, mais il a petit à petit dû céder sa place au profit de cépages plus productifs comme le Catarratto et l’Inzolia.

Ce vin bien structuré et même très légèrement tannique est élaboré à basse température afin d’exalter ses arômes floraux et de fruits exotiques.
Il est étonnant par sa fraîcheur aromatique, un peu inattendue pour un vin de l’extrême sud de l’Europe.

Le millésime 2019 présente une grande précision aromatique. L’œnologue Filippo maîtrise de mieux en mieux ce cépage passionnant.

Servir à 10-12°C

A découvrir à l’apéritif, avec des poissons ou des fromages frais.

Cantina Cellaro – Cuvée Solea – Nero d’Avola Sicilia DOC 2019 (0,75L)

100% Nero d’Avola
Italie, Sicile

Vinification : fermentation des raisins à 23-25°C, puis macération pendant 10 à 12 jours. Les raisins sont doucement pressés afin d’éviter l’extraction
de tannins trop amères. La fermentation malolactique a lieu dans des cuves en inox pendant plusieurs mois avant de passer au processus d’embouteillement du vin. Pas de passage en bois.

Il présente une robe rubis profond, frais, intense avec des reflets violets. Il libère un arôme complexe d’épices (réglisse, clou de girofle), prunes, cerises, mûres et cassis.

Température de service : 16/18°C
Alcool : 13%

Ce vin accompagnera parfaitement des plats de pâtes avec des sauces, des viandes grillées ou rôties et des fromages moyennement affinés.

Cantina Cellaro – Luma Grillo DOC 2019 (0,75L)

100% Grillo
Italie, Sicile

Le Grillo est un très beau cépage autochtone de Sicile. Les vignes se situent autour de Sambuca di Sicilia, dans la région d’Agrigente.

Macération et fermentation à très basse température pour exalter les arômes de ce vin. Élevage en cuve inox, sans passage en bois.

Couleur : Paille

Arômes : parfum délicat, fruité (pomme, fruits exotiques) avec des notes florales.

En bouche : vin plein de fraîcheur, harmonieux, persistant avec une légère amertume rappelant l’amande.

Alcool : 12%
Servir à 10-12°C

Vin d’apéritif, qui accompagne parfaitement également les crustacés, les risottos légers, les plats et soupes de poisson.

Vigneti Zabù – Il Passo Nerello Mascalese/Nero d’Avola IGT 2018 (Agrigento) (0,75L)

Vin particulièrement original élaboré par le domaine Zabu à partir d’un assemblage des deux cépages autochtones Nerello mascalese et Nero d’Avola.

Lorsque les raisins arrivent à maturité, leurs tiges sont «pincées» 10 cm avant la grappe, ce qui permet une concentration naturelle du sucre, favorisée en outre par les vents chauds en provenance d’Afrique. Les raisins sont finalement vendangés lorsque la diminution de leur poids atteint 15 à 20%.

La vinification se déroule ensuite avec une longue macération permettant d’extraire couleur et arômes, puis le vin passe pour un cours séjour de six mois, dans des barriques françaises et américaines.

Il présente une robe rubis profond, un bouquet expressif de fruits rouges très murs, rappelant par moment un beau pinot noir. En bouche, une attaque fruitée agréable et une belle fluidité donnent au vin une excellente digestibilité. Bonne longueur fruitée.

Température de service : 18°C
Alcool : 13%
Accord mets/vins : parfait avec des plats de pâtes en sauce, viandes rôties et fromages affinés.

Azienda Agricola Fenech – Malvasia delle Lipari Passito DOC (BIO) 2018 (0,75L)

Malvasia 95%, Corinthe Noir 5%

Italie, Sicile – Îles éoliennes

Francesco Fenech (nom d’origine maltaise) est le propriétaire d’un petit domaine familial. Le domaine de 7ha se situe sur l’île de Salina (comme la plupart des producteurs de Malvasia) et non pas sur l’île de Lipari. La dénomination a conservé le nom de «Lipari» pour des raisons historiques et des guerres de clocher. Dionis a été le 1er à faire découvrir ce domaine en France il y a 20 ans.

Après plusieurs années nous reprenons notre collaboration avec ce très beau domaine qui s’est maintenant converti en BIO.

La vendange a eu lieu fin septembre et les raisins d’un état sanitaire parfait ont été exposés au soleil de ce début d’automne durant deux semaines. A l’issue de ce processus de concentration, les raisins ont subi une cryo-macération (macération à froid) de 24 heures, afin d’extraire encore plus d’arômes.

Afin de ne pas en altérer la pureté, le moût une fois pressuré, a fermenté en cuve inox et a été élevé durant quelques mois, pour partie en foudre de chêne, le reste en cuve inox. Les deux cuvées sont assemblées au final pour la mise en bouteille. Ce fût un choix délibéré, car l’élevage aurait très bien pu s’effectuer en barriques de chêne pour une durée de deux années, comme le font certains producteurs.

Le vin présente une robe claire à reflets verts, brillante, particulièrement engageante.

Le nez est floral, complexe, avec beaucoup de fraîcheur. En bouche, l’ensemble est savoureux, très fruité, avec dominante de fruits exotiques. C’est la confirmation du nez, sans aucune évolution, avec une très belle acidité, qui étonne pour une région aussi méridionale. Remarquable équilibre acidité/alcool/sucres résiduels. Ce vin est entièrement construit sur la subtilité de ses arômes et la finesse de sa structure. Grande persistance en bouche.

La quantité totale produite est d’environ 6000 bouteilles.

• Alcool : 13,5 %
• Sucres résiduels : 104 g/l

Vin vraiment magnifique, grand vin de méditation. Mais se mariera très bien avec desserts et fromages bleus.

Fantini Vini – Pinot Grigio Terre Siciliane IGT 2019 (0.75L)

pinotgrigio2012

Étonnante version du cépage Pinot Gris.

Ce vin à la robe très claire présente une délicieuse palette aromatique de fruits frais (pêche, pamplemousse, citron vert) et une grande fraîcheur aromatique.
Bouche ronde et agréable avec un bon équilibre.
Absolument pas technologique, « très naturel » et d’un niveau d’alcool modéré (12%/Vol);

Il fera un parfait vin d’apéritif, il accompagnera également les viandes blanches, fromages et poissons grillés.
Température de service : 10/12°C

Azienda Agricola Fenech – Maddalena IGT Salina 2018 – Ile de Salina – Sicile (0,75L)

100% Malvasia Italie – Sicile

Francesco Fenech (nom d’origine maltaise) est le propriétaire d’un petit domaine familial. Il a repris le domaine il y a près de 30 ans et en 1996 il décide de moderniser l’exploitation. Franscesco a passé toute sa vie à promouvoir dans le monde entier cette petite appellation « Malvasia delle Lipari ». Le domaine de 7ha se situe sur l’île de Salina (comme la plupart des producteurs de Malvasia) et non pas sur l’île de Lipari. La dénomination a conservé le nom de « Lipari » pour des raisons historiques et des guerres de clocher. Dionis a été le 1er à faire découvrir ce domaine en France il y a 20 ans.

Le domaine produit principalement un vin blanc sec (Maddalena) et la Malvasia delle Lipari BIO (moelleux). Francesco a donné le nom de sa fille à la cuvée Maddalena et les 2 D rappellent les 2 sommets volcaniques et l’ancien nom de l’île (Dydime qui signifie jumeaux). La cuvée Maddalena est en conversion Bio et devrait l’obtenir dès l’année prochaine.

La robe est couleur paille. Le bouquet dégage des arômes de figues sèches et d’abricot. En bouche ce vin est chaleureux, aromatique, avec une très belle structure.
Très beau millésime 2018.

Alcool : 13 %/vol

Servir à une température de 14° environ avec du poisson cru, des entrées de la mer, des viandes blanches mais aussi sur un foie gras !

Une grappe de Malvasia

Tenuta Monte Ilice – Capinera dell’Etna 2015 Etna Rosso DOC (0,75L)

Ce petit domaine de 5 Ha se situe à 750m d’altitude, dans le parc de l’Etna, sur les pentes du Monte Ilice,
ancien cratère éteint de l’Etna. Ce cratère s’est formé en 1030 après
JC suite à une éruption qui atteignit le mer après un parcours d’environ
10 Km.

Les cépages cultivés sont tous des cépages autochtones : Nerello Mascalese, Nerello Capuccio, Carricante et Catarratto. L’exposition est extraordinaire, les vignes sont sur le versant Est, au dessus de la mer. Le jour, elles reçoivent un ensoleillement maximum, par contre la nuit, les températures baissent fortement en raison de l’altitude. Il y a donc une grande amplitude thermique, qui permet une maturation optimale des raisins. Les vignes sont disposées sur de petites terrasses, sur un sol volcanique très riche en minéraux. Les pentes importantes (jusqu’à 40%) rendent toute mécanisation impossible. Tout le travail dans la vigne est fait exclusivement à la main.

Le nom de la cuvée Capinera provient
d’un livre autobiographique « Storia di una Capinera » de Giovanni
Verga, écrivain sicilien qui a passé son adolescence au milieu des
vignes du Mont Ilice.

Les vendanges manuelles ont eu lieu à la
mi-octobre. Macération pendant 15/20 jours et fermentation à
température contrôlée (20-22°C).
Élevage en cuve inox pendant au moins 12 mois, puis vieillissement de 12 mois en bouteille.

Couleur : rubis intense
Arômes : intenses, complexes, épicés, fruits rouges mûrs
En
bouche : consistant, rond et tannique. Excellente acidité, belle
persistance sur des arômes de chocolat, poivre noir et réglisse.

Alcool : 13%/vol
Servir à 18-20°C
Idéal avec des viandes rouges, gibiers et fromages affinés ou sur des plats épicés.

Vigneti Zabù – Chiantari Nero d’Avola / Merlot Sicilia IGT 2017 (Agrigento) (0.75L)

chiantarizabu2011Ce vignoble avant-gardiste est situé à Sambuca Di Sicilia dans la province occidentale d’Agrigento. Cette cuvée élaborée à 30 000 bouteilles est le fruit de la collaboration entre Michele Villa et Filippo Baccalaro (associé et œnologue du groupe Farnese).
Ce vin est issu de 70% de Nero d’Avola et 30% de Merlot.
Passage en barriques de chêne français pendant 8 mois.

De robe grenat, il offre un ample bouquet de baies sauvages, violettes et poivre noir.
Un élevage de six mois en barriques a affiné la structure généreuse du vin. En dépit de sa puissance, il présente en bouche, une belle fraîcheur aromatique, des tanins présents mais souples et une longue finale où l’on retrouve la mûre et l’olive noire bien mure.

Température de service : 16/18°C
Alcool : 13,5%/vol
Accord mets/vins : Il accompagnera parfaitement les plats de pâtes, les viandes blanches et rouges rôties ainsi que les fromages de caractère.

Azienda Agricola Fenech – Malvasia Delle Lipari DOC Passito 2011 Ile de Salina – Sicile (0,50L)

Les conditions de la vendange ont été excellentes et se déroulées vers le 25 Septembre 2011.

Les raisins d’un état sanitaire parfait ont été exposés au soleil de ce début d’automne durant deux semaines. A l’issue de ce processus de concentration, les raisins ont subi une cryo-macération (macération à froid) de 24 heures, afin d’extraire encore plus d’arômes.

Afin de ne pas en altérer la pureté, le moût une fois pressuré, a fermenté en cuve inox et a été élevé durant quelques mois, pour partie en foudre de chêne, le reste en cuve inox. Les deux cuvées sont assemblées au final pour la mise en bouteille. Ce fût un choix délibéré, car l’élevage aurait très bien pu s’effectuer en barriques de chêne pour une durée de deux années, comme le font certains producteurs. Les arômes auraient pris alors un tour beaucoup plus « oxydatifs », ce qui aurait signifié un style très différent, gommant un peu, à notre avis, la grande délicatesse de la Malvoisie.

La quantité totale produite a été de 35,20 hectolitres.

Les éléments analytiques sont les suivants :
•  Alcool acquis : 13,39 %/vol
•  Sucres résiduels : 112,4 g/l
•  Extraits Secs : 42,5 g/L
•  Acidité totale :7,4 ‰

Le vin présente une robe claire à reflets verts, brillante, particulièrement engageante…
Le nez est floral, complexe, avec beaucoup de fraîcheur. En bouche, l’ensemble est savoureux, très fruité, avec dominante de fruits exotiques.
C’est la confirmation du nez, sans aucune évolution, avec une très belle acidité, qui étonne pour une région aussi méridionale. Remarquable équilibre acidité/alcool/sucres résiduels. Ce vin est entièrement construit sur la subtilité de ses arômes et la finesse de sa structure. Grande persistance en bouche.
Vin vraiment magnifique, grand vin de méditation.

Ce vin progresse doucement vers la maturité, qu’il atteindra vers 2016. Il évoluera ensuite positivement sur une quinzaine années et procurera de grandes satisfactions à l’œnophile patient.