Domaine Sutto – Prosecco DOC 100% Glera (0,75 L)

Italie Vénétie

Aujourd’hui, avec la 3ème génération de viticulteurs de la famille SUTTO, les petits-fils du fondateur perpétuent une tradition viticole initiée en 1933, tout en renouvelant leur culture œnologique. Avec pour unique objectif la qualité et la valorisation d’un terroir riche à faire découvrir.

Les vignes se situent dans la vallée de la Piave, à proximité de Trévise. La particularité du terrain et la proximité de la mer Adriatique sont propices pour la production de vins de qualité.

Le prosecco est vendangé manuellement pendant la 2ème quinzaine de septembre. La prise de mousse est faite selon la méthode Charmat, c’est-à-dire lors de fermentation en cuve inox sous pression. La fermentation est arrêtée en baissant la température.

Robe jaune paille, brillante.
Le nez est floral, avec des arômes légers de pêche et de poire.
La bouche est très aromatique, harmonieuse et fraîche.

Température
de service : très frais 4/6°C

Alcool : 11 %/vol
Sucres résiduels : 8-10g/L

Accord mets/vins :
apéritif par excellence, il accompagne également les plats légers et particulièrement les risottos de légumes ou las pâtes fraîches.

Domaine Mario Torelli – Moscato d’Asti DOCG « San Grod » 2018 PIEMONT (vin d’agriculture biologique) (0.75L)

Le Muscat à petits grains est cultivé dans cette région du Piémont depuis des temps immémoriaux. On considère généralement l’orfèvre milanais, vivant vers la fin du XVIème siècle, Giovanni-Battista Croce comme le «père» du Moscato d’Asti.
Possesseur d’un petit vignoble dans la région, on lui doit de nombreuses expérimentations destinées à élever la qualité de production des vins aromatiques doux. Le domaine est en bio complètement depuis 1992.
La zone de production se situe dans les Langhe et le Monferrato, au sud-est de Torino.
Elle comprend les provinces d’Asti, Cuneo et Alessandria.
Connue longtemps pour ses médiocres Asti « spumante » cette région produit aussi, surtout depuis quelques années, un Muscat doux, légèrement effervescent avec un taux d’alcool de 5,5% et environ 120gr de sucres résiduels. Il bénéficie depuis 1994 de la DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie). Ce type de vin représente 12% seulement de la production totale d’Asti.
La zone délimitée en 1932 est plantée actuellement d’environ 9000 ha, possédés par 6800 viticulteurs. La quantité produite annuellement avoisine les 550 000 hectolitres.
Aussitôt les raisins vendangés avec soins et apportés au cuvage, on les égrappe et après un pressurage immédiat, le moût est mis à fermenter en cuves inox fermées, à la température de 15°c. Lorsque le taux d’alcool désiré est atteint (5,5%/vol) on refroidit fortement pour arrêter les fermentations et conserver ainsi la quantité de sucre naturel souhaitée.
Le domaine Mario Torelli travaille en agriculture biologique. Avec 7 ha de vignobles et 55 000 bouteilles annuelles, il est le prototype du petit domaine ayant misé sur la qualité.
Ses vins ont été référencés dans quelques uns des meilleurs restaurants au monde.

Le millésime 2018, mis en bouteille à la fin du mois de novembre est un excellent millésime. Les vins sont dotés d’une bonne acidité et  présentent une belle fraîcheur aromatique.
Ce Moscato  offre un délicat bouquet de fleurs d’acacia, de glycine et d’orange.
La bouche est fraîche, équilibrée, délicieusement fruitée, avec une finale de fleur de sureau et de bergamote.
C’est un vin plaisir à consommer jeune et bien frais.

Alcool : 5,5% vol
Sucres résiduels : 120 g/L

Domaine Rovero – Brachetto Piemonte DOCG 2017 PIEMONT (vin d’agriculture biologique) (0,75L)

Ce vin est élaboré en agriculture biologique à partir de 100% du cépage rouge Brachetto d’Acqui.

Ce cépage serait un autochtone qui a donné bien des maux de tête aux ampélographes… d’aucun ont cherché à le rapprocher du Bracquet originaire du comté de Nice. Il semble qu’il n’y ait pas de parenté démontrée entre les deux cépages.
Le Brachetto piémontais donne des vins rouges à la couleur rubis assez légère.

Il est idéal pour la consommation l’été en apéritif. Sa fraîcheur aromatique et son taux d’alcool très limité en font une boisson plus conforme aux règles actuelles de la conduite automobile…

Grâce à une méthode de vinification proche de celle du Moscato d’Asti, on produit un vin rouge pétillant doux aux délicats arômes de rose. L’excellente acidité naturelle du cépage donne à ce vin beaucoup de vivacité.

Aussitôt les raisins vendangés avec soin au mois de septembre, ils sont mis à macérer à basse température durant 7 jours. Les raisins sont ensuite doucement pressurés, le moût est décanté et filtré immédiatement. Le moût ainsi obtenu est introduit pour la fermentation en cuves inox fermées (autoclave) à la température contrôlée d’environ 15°C et ensemencé en levures. Lorsque le taux d’alcool désiré est atteint (environ 6,5%) on refroidit pour arrêter les fermentations et conserver ainsi la quantité de sucre naturel souhaitée, ainsi que le gaz carbonique produit par la fermentation.

Une grappe de Brachetto d'Acqui.
Une grappe de Brachetto d’Acqui.

BrachettoÉléments analytiques :
Alcool acquis : 6,5  %/vol
Sucres résiduels : environ 125 g/L
Acidité totale :   ‰
Extraits secs :   g/L
SO2 total :   mg/L
Pression interne CO2 : 1,8 bar

rovero
Enrico Rovero et Jean-François Ragot, au domaine, le 21 mai 2016.

Cantina Produttori Di Valdobbiadene – Prosecco Frizzante extra-dry DOC Treviso 2017 – Veneto – vin blanc sec effervescent (0,75L)

Voila un vin effervescent dont le succès se confirme d’année en années.
Il est produit au nord de Venise dans la région Veneto. Le territoire du Prosecco s’étend aux pieds des montagnes, de Conegliano à Valdobbiadene, dans la Vallée du Piave, entre Valdobbiadene et Vidor et enfin vers Pieve di Soligo, Vittorio Veneto et Conegliano.

Le territoire est caractérisé par une succession de vignobles collinaires dont les raisins produisent le Prosecco. Il peut bénéficier de plusieurs appellations dont les plus connues sont DOC Treviso et Conegliano Valdobbiadene DOCG. Il existe 18000 Ha au cadastre viticole aptes à produire ce type de vin. Aujourd’hui, 4500 Ha sont plantés et bénéficient d’une des appellations.

Prosecco est une autre manière d’appeler le cépage autochtone Glera, mais de loin la plus commune. Les vignes sont cultivées sur les meilleurs versants sud à une altitude qui varie de 50 à 500 m environ.
Conegliano est également le siège de l’École Œnologique. C’est ici qu’à la fin du XIXème siècle, on a eu l’idée de transformer ce vin blanc sec en vin effervescent.

Le Prosecco existe en trois types :

· Vin tranquille (très peu répandu)

· Frizzante (méthode Charmat)

· Spumante (méthode Charmat ou méthode traditionnelle, le cas échéant) (avec une pression de plus de 4 Kg)

Nous avons choisi de privilégier le vin Frizzante dont la pression en bouteille est d’environ 2 Kg. Il met, à notre avis, beaucoup plus en valeur la délicatesse des arômes du cépage.

Vin effervescent à la robe paille très claire et au délicat bouquet de fruits à pépins (pomme, poire). On trouve en bouche de fines nuances d’amandes et de noisettes. Son taux d’alcool modéré lui donne une excellente digestibilité. Ce vin est idéal pour l’apéritif et même pour accompagner des poissons de lac.

Éléments techniques :
Catégorie : Frizzante (méthode Charmat)
Cépage : 100% Glera
Vinification et élevage en cuves inox
Type du vin : extra-dry
Alcool : 10,5% /vol