Maddalena IGT Salina 2018 Azienda Fenech (0,75L) – Ile de Salina – Sicile

100% Malvasia
Italie – Sicile

Francesco Fenech (nom d’origine maltaise) est le propriétaire d’un petit domaine familial. Il a repris le domaine il y a près de 30 ans et en 1996 il décide de moderniser l’exploitation. Franscesco a passé toute sa vie à promouvoir dans le monde entier cette petite appellation « Malvasia delle Lipari ». Le domaine de 7ha se situe sur l’île de Salina (comme la plupart des producteurs de Malvasia) et non pas sur l’île de Lipari. La dénomination a conservé le nom de « Lipari » pour des raisons historiques et des guerres de clocher. Dionis a été le 1er à faire découvrir ce domaine en France il y a 20 ans.

Le domaine produit principalement un vin blanc sec (Maddalena) et la Malvasia delle Lipari BIO (moelleux). Francesco a donné le nom de sa fille à la cuvée Maddalena et les 2 D rappellent les 2 sommets volcaniques et l’ancien nom de l’île (Dydime qui signifie jumeaux). La cuvée Maddalena est en conversion Bio et devrait l’obtenir dès l’année prochaine.

La robe est couleur paille. Le bouquet dégage des arômes de figues sèches et d’abricot. En bouche ce vin est chaleureux, aromatique, avec une très belle structure.
Très beau millésime 2018.

Alcool : 13 %/vol
Servir à une température de 14° environ avec du poisson cru, des entrées de la mer, des viandes blanches mais aussi sur un foie gras !

Une grappe de Malvasia

Commentaires fermés.