News : 23 octobre 2013 : Cap sur Cotnari !

Dionis a été le premier et pratiquement unique opérateur à faire entrer sur le marché français des vins historiques de Cotnari à partir de 1990. Je rappelle pour ceux qui l’auraient oublié, que la zone viticole de Cotnari se trouve en Moldavie roumaine, dans l’extrême nord-est du pays.
Je vous renvoie pour l’histoire de ce vin mythique et légendaire au lien suivant : La perle de Moldavie : le Cotnari.

Nous avons vendu nos dernières bouteilles de Cotnari Grasa 2003 en 2009 et faute de la capacité de nous approvisionner à nouveau, selon les procédures de sélection propres à notre maison, nous avons été obligés de renoncer provisoirement à ce vin. L’ancien monopole Cotnari SA SC a réussi à maintenir une position ultra dominante sur la production de ce vin, avec des qualités de plus en plus basses,  ne permettant pas à d’autres opérateurs d’émerger. Qui plus est, le « monopole » est plutôt dans d’assez mauvaises mains…
Quelque peu « irrité » par cette situation invraisemblable dans un pays passé à l’économie de marché depuis une vingtaine d’années, j’ai décidé de retourner sur place cette fin octobre 2013 afin de tenter de trouver une solution pour de nouveaux approvisionnements conformes à notre éthique. Ce que je peux dire, c’est que ce n’est pas gagné… Vous serez tenus bien entendu informés des péripéties de ce voyage.
Il sera l’occasion d’un tour d’Europe plus large, avec l’Autriche, la Hongrie et l’Allemagne jusqu’au 11 novembre.

Cordialement,
Jean-François


Commentaires fermés.