EPUISE – Tokaji Aszu 6 Puttonyos 2008 Château de Sárospatak

Remontons un petit peu en arrière : au cours de mon tour d’Europe du 25 octobre au 11 novembre 2008, j’avais eu le privilège de passer une petite semaine dans la Tokajhegyalja au moment où les vendanges battaient alors leur plein (1ère semaine de novembre).

Cette année 2008 elles avaient débuté à la mi-septembre dans des conditions difficiles.

On est parti d’un moral dans les chaussettes à la mi-septembre, avec un temps froid et pluvieux. Miracle ! A la mi-octobre, les conditions ont radicalement changé avec l’arrivée de conditions presque estivales et de températures au dessus de 20°C. Ces remarquables conditions météorologiques se sont poursuivies jusqu’à la fin novembre qui marqua la clôture de la vendange.

Le millésime 2008 marque par conséquent le retour aux grandes années traditionnelles où la maturité se fait lentement avec une apparition massive et tardive des fameux grains aszu.

Comme je l’ai signalé pour la région de Rust (Burgenland – Autriche), le réchauffement climatique entraîne souvent également dans cette région une maturité du raisin hyper précoce, favorable à la production de vins blancs secs mais rendant beaucoup plus difficile l’élaboration des liquoreux traditionnels. Je citerais dans ces années précoces 2000 – 2003 – 2007 et 2009 et dans les années traditionnelles 2002 – 2005 – 2006 – 2008 et 2011.

Splendide robe or clair, limpide et brillante. Le nez est fruité et particulièrement délicat. La bouche est d’une grande richesse aromatique, sans aucune lourdeur malgré ses 166 g de sucre résiduels. Tout y est : une palette d’agrumes frais, une petite touche d’abricot sec et d’épices. La minéralité se laisse déjà deviner mais il va falloir attendre… La persistance aromatique est celle d’un grand millésime avec une belle acidité rafraîchissante.
Ce vin est à entrer impérativement en cave et à laisser mûrir quelques années.

Éléments analytiques :
Sucres résiduels : 166 g/L
Alcool : 12.04 % / vol.
Acidité : 10.6 ‰
Extrait sec : 49.26 g/l
PH : 3.38


Commentaires fermés.