News 29 Septembre 2011

Visite du domaine Pupillo à Siracusa, le mardi 9 août 2011

C’est accompagné de Claire La Selva que j’ai eu le plaisir de visiter l’Azienda Agricola Pupillo le mardi 9 août 2011.
Nous sommes là, au sud-est de la Sicile , à quelques kilomètres de Siracusa en vue de la mer ionienne qui barre l’horizon proche.
Afin d’éviter de trop grosses chaleurs, nous avions pris rendez-vous à 10h avec Carmela et son père Antonino, propriétaires du vignoble et du Solacium, magnifique château médiéval  construit par Frédéric II, roi de Sicile et Empereur du Saint Empire Romain-Germanique dans la première partie du XIIIème siècle.
Nous avons fait le tour de cette propriété familiale en même temps que nous nous délections d’une grappe de moscato. Le raisin était à la fois juteux, sucré mais avec une belle acidité.
Et parce qu’il n’est de vin sans histoires, Carmela nous a fait découvrir celle de son domaine, avec le château,  sa cour et son magnifique jardin, véritable havre de paix avec ses multiples arbres dont des ficus géants et centenaires et autres plantes, dont la plus ancienne a plus de 800ans.
Nous avons poursuivi en visitant le vignoble, qui représente 9 ha pour le muscat seulement.
Il y a trois temps pour les vendanges :  début août pour le vin blanc sec « Cyane« , à la mi-août pour le « Pollio« , et fin août pour le « Solacium« .
Le domaine produit également du Nero d’avola, du Cabernet-Sauvignon, cultive des agrumes et commercialisera bientôt également son huile d’olive.
Après avoir visité le chai, nous avons dégusté les trois vins du millésime 2009, dont la qualité est équivalente, sinon supérieure au 2008.
Et la Sicile ne serait pas la Sicile sans sa gastronomie ! Nous avons terminé notre visite par une Granita alle mandorle et sa brioche pour nous remettre de la chaleur qui commençait à nous étourdir.
Grazie mille Carmela pour ta gentillesse!! A presto !

 


Commentaires fermés.