Archives : Recioto della Valpolicella 2007 – Domini Veneti (0.75 L) (vin rouge naturellement doux, type vin de paille) (Vénétie – Italie)

Vous savez sans doute que l’Italie s’est fait une spécialité des rouges naturellement doux. C’est une catégorie de vins dont la vinification est délicate, ce qui explique peut-être pourquoi nos vignerons français ne s’y intéressent pas beaucoup…

Le Recioto della Valpolicella est un véritable vin de paille élaboré à partir du séchage de trois catégories de cépages indigènes principalement : corvina, corvinone et rondinella. Il existe également d’autres cépages secondaires : croatina et molinara.

Lorsqu’on poursuit les fermentations plus avant, on obtient le fameux Amarone della Valpolicella, vin rouge somptueux et complètement sec mais à la richesse alcoolique redoutable…

La cuvée Domini Veneti 2007 a été vinifiée à partir du passerillage dans des locaux aérés de 70% de Corvina , 20% de Corvinone et 10% de Rondinella . Les raisins, dans un état sanitaire impeccable, ont été pressurés au mois de janvier 2008.

Les éléments analytiques sont les suivants :
Alcool : 12,60%/vol
Sucres résiduels : 130g/L
Acidité totale : 6,15‰
pH : 3,40

La robe de ce vin est magnifique, d’un grenat profond. Le nez s’ouvre sur des fruits noirs très murs, avec de belles nuances épicées et de tabac du Transvaal. La bouche est particulièrement veloutée et fruitée, sur la cerise noire et la mure sauvage . Belle longueur, sur des tanins bien fins.
Véritable « vin de culture » absolument délicieux, à déguster pour lui-même ou en accompagnement de dessert au chocolat ou aux fruits noirs .
Il est apte à une assez longue garde.


Commentaires fermés.