News 29 Décembre 2009

Orlienas, le 29 Décembre 2009,

La vague de froid qui a sévi en Europe la semaine avant Noël a présenté quelques avantages quand même. Des vins de glace ou Eiswein ont été élaborés en Autriche et en Allemagne.

Dans la Moselle, notre ami Trossen a vendangé un eiswein de Riesling le 19 décembre par -14°C ! La quantité est très faible, mais la qualité semble potentiellement remarquable. La concentration l’est aussi (200 Oechslé, soit 40 KMW, soit environ 400g de sucre par litre, soit encore un potentiel alcool de 26,50% !).

Un bonheur arrive rarement seul : Bruno Landauer a également vendangé à Rust dans le Burgenland (Autriche) un Eiswein le 18 décembre au petit matin par -9°C . A partir de 3250 kg du cépage Blaufränkisch 100%, il a produit une quantité appréciable de 1200 litres.
Tous ces moûts sont actuellement en fermentation pour quelques semaines. Je les dégusterai au printemps et vous donnerai alors mes premières appréciations.

Après cinq années climatiques de vaches maigres, deux nouveaux millésimes d’Eiswein coup sur coup, à la fois en Allemagne et en Autriche. C’est très satisfaisant et cette situation nous met à l’abri du besoin pour quelques temps.

Vendange de l'Eiswein à 7 heures du matin. Brrrrr....
Vendange de l'Eiswein à 7 heures du matin. Brrrrr....

En cette extrême fin 2009, il me reste à vous souhaiter un excellent réveillon et un sympathique passage à la nouvelle année.


Commentaires fermés.