News 15 Septembre 2009

Orlienas, le 15 septembre 2009,

Cher(e) ami(e) œnophile,

Nous avons recommencé très fort avec un weekend œnologique à l‘Albert Premier à Chamonix Mont Blanc. Ce fut l’occasion de faire déguster quelques uns de nos grands vins à des sommeliers de la région, ainsi qu’aux clients de cette prestigieuse maison.
Le chef-sommelier de l’Albert Premier, Christian Martray est une très ancienne connaissance. Issu de la région bénie des crus du Beaujolais (auxquels je reste très attaché, car ils furent mes vins d’initiation quand j’avais vingt ans), Christian a travaillé tout particulièrement dans les grandes maisons suisses et il fait bénéficier actuellement de ses connaissances très étendues la revue du vin de France.

De droite à gauche : Christian Martray et Dominique Balson ex-chef sommelier de l'Albert Premier et actuel propriétaire du Restaurant Atmosphère à Chamonix, le 5 septembre 2009. De droite à gauche : Christian Martray et Dominique Balson ex-chef sommelier de l’Albert Premier et actuel propriétaire du Restaurant Atmosphère à Chamonix, le 5 septembre 2009.
Jean-François Ragot présentant les vins de Dionis au week-end oenologique à l'Albert Premier, le 5 septembre 2009.Jean-François Ragot présentant les vins de Dionis au week-end oenologique à l’Albert Premier, le 5 septembre 2009.

La semaine suivante a été consacrée à un déplacement en Suisse et en Savoie/Haute Savoie.

Jean-François Ragot et Christophe Montaud, chef-sommelier du restaurant * * * Michelin Philippe Rochat à Crissier (Suisse), le 9 septembre 2009. Jean-François Ragot et Christophe Montaud, chef-sommelier du restaurant * * * Michelin Philippe Rochat à Crissier (Suisse), le 9 septembre 2009.
Le 9 septembre 2009 à Epesses (vignoble de Lavaux) en Suisse romande (Vaud).Le 9 septembre 2009 à Epesses (vignoble de Lavaux) en Suisse romande (Vaud).
Grappe de Chasselas attendant le sécateur du vendangeur, le 9 septembre 2009. (Le ban de vendanges est programmé pour le 21 septembre).Grappe de Chasselas attendant le sécateur du vendangeur, le 9 septembre 2009. (Le ban de vendanges est programmé pour le 21 septembre).
Dégustation au domaine Patrick Fonjallaz à Epesses (Lavaux, canton de Vaud), le 9 septembre 2009. Dégustation au domaine Patrick Fonjallaz à Epesses (Lavaux, canton de Vaud), le 9 septembre 2009.

Le programme s’est poursuivi par la visite d’un excellent domaine du canton de Vaud situé entre Lausanne et Montreux, le domaine Patrick Fonjallaz. Ce domaine possède de grands vignobles sur le secteur de Lavaux, dont les terrasses spectaculaires ont été classées récemment au patrimoine mondial de l’humanité (Unesco).

La dégustation de différents crus composant le secteur de Lavaux est une expérience organoleptique très intéressante. Le cépage est le Chasselas à 100%, ce qui en fait presque une exception dans son utilisation en tant que raisin de cuve.
Les quatre vins dégustés du millésime 2008, présentent une bonne densité, une palette aromatique délicate et une minéralité, qui démontrent tout l’intérêt de cette variété considérée en France seulement comme un raisin de table. Le Calamin et le Dézaley sont des vins qui gagneront à évoluer durant deux ou trois années, voire plus.
Ces vins sont hélas commercialisés en bouteilles de 0,70 L et par conséquent non compatibles avec le grand marché de l’Union Européenne.

Sincères salutations œnophiles,
Jean-François Ragot


Commentaires fermés.