EPUISE – Klein Constantia Sauvignon Noble Late Harvest 2005 (0.75L) Grains nobles

KLEIN CONSTANTIA SAUVIGNON NOBLE LATE HARVEST 2005Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire de nombreuses fois, ce vin n’est produit que rarement sur le domaine. Sa vendange demande en effet l’intervention de la pourriture noble ou Botrytis Cinerea. Elle nécessite en arrière saison (mars) de l’humidité et de la chaleur. Ce fût le cas en 2005.
Depuis la résurrection du domaine au début des années 80 le Noble Late Harvest n’a été produit de manière satisfaisante qu’en 1987, 1992, 1998 et 2002. Heureux les possesseurs de ces flacons de vieux millésimes…

Le millésime 2005 a renoué avec la tradition du grand équilibre dont est capable ce type de vin. Le domaine à notre demande, a modéré la durée d’élevage en barriques afin de conserver au vin toute sa fraîcheur.
La robe couleur vieil or est séduisante. Nous retrouvons d’abord au nez, puis en bouche, toutes les caractéristiques qui font le charme de ce rare vin liquoreux issu de la pourriture noble. Le côté « salade de fruits exotiques » (mangue, ananas, fruits de la passion) est bien marqué, mêlé dans la complexité aux arômes d’agrumes frais.
Le vin se termine en « queue de paon » par une longue finale. L’identité de ce grand liquoreux est vraiment unique, ne ressemblant à aucun des vins de sa « famille » (les liquoreux de pourriture noble).

Il n’est pas à comparer au vin de Constance, d’un style diamétralement opposé. Il met en lumière les immenses possibilités de ce vignoble historique et mythique, en mesure de réussir magistralement dans presque tous les types de vin.
Le nouveau « winemaker » (vinificateur) Adam Mason semble très bien parti pour magnifier le potentiel de ce superbe domaine.

Éléments analytiques :
Alcool : 14.02% vol
Sucres résiduels : 86 g/L
Acidité totale : 9.3g ‰


Commentaires fermés.